Tanja a acheté un appartement et voudrait rénover la salle de bains. Elle rêve d'une salle de bains agréable et pratique, offrant nombreux rangements. Trois architectes d'intérieur imaginent une proposition pour réaménager sa salle de bains.
La situation existante
Tanja a récemment fait l’acquisition d’un appartement rénové, situé au premier étage d’un immeuble de quatre niveaux datant des années 1960. L’appartement dispose d’un petit jardin orienté au sud et, de manière générale, offre à Tanja tout ce dont elle rêve, même si son aménagement pourrait être plus fonctionnel et convivial : les espaces de circulation (entrée et hall de nuit) entraînent une importante perte de place. De plus, il y a actuellement deux WC (l’un dans la salle de bains, l’autre à côté de l’espace technique), alors que Tanja vit seule. Cette situation a évidemment un impact sur la salle de bains, où le double lavabo, la colonne de rangement, la douche de plain-pied et le WC suspendu semblent être les uns sur les autres.
Les souhaits
Tanja rêve d’une salle de bains agréable et pratique, offrant une plus grande sensation d’espace et disposant de nombreux rangements. Pour ce faire, elle est prête à sacrifier une partie du hall de nuit ainsi que le second WC, qui pourrait libérer de la place pour la machine à laver et le sèche-linge. Elle aimerait aussi fermer le local technique, actuellement relié au WC, et le rendre accessible depuis le séjour pour l’utiliser comme espace de rangement. Tanja aimerait par ailleurs transformer les deux pièces à l’arrière en une seule grande chambre. Un accès unique à la salle de bains (grand ou petit, ouvert ou fermé) est donc suffisant.
1. Conception de Perspectives d’Intérieur
Pour récupérer une sensation d’espace, nous procédons à une réorganisation complète de différentes pièces. Le hall de nuit est totalement intégré dans le nouvel espace WC/salle de bains, et les deux chambres sont réunies en une belle grande pièce, désormais accessible via le séjour.
Cette spacieuse chambre est pourvue d’un dressing sur mesure comportant de nombreux rangements ainsi qu’un accès direct vers la salle de bains. On y retrouve également une coiffeuse et des luminaires design permettant de varier les ambiances. La palette est douce et chaleureuse, avec un joli panoramique végétal en tête de lit, des couleurs claires, du parquet et quelques éléments de menuiserie en chêne. Des tentures fluides recouvrent entièrement le mur des fenêtres et confèrent un aspect « chambre d’hôtel » à la pièce.
Dans la salle de bains, on retrouve une douche à l’italienne, un long meuble vasque équipé de tiroirs et d’armoires hautes suspendues, et une grande armoire de rangement toute hauteur. On conserve suffisamment d’espace au centre de la pièce pour y déplier une planche à repasser ou manipuler des mannes à linge. Au niveau de l’ambiance, on reste dans la douceur avec des carrelages grège et vieux rose, rehaussés de robinetteries et de luminaires noirs apportant une touche de modernité à la pièce. Les meubles en chêne clair répondent à ceux de la chambre et sont conçus dans un style épuré.
Un WC séparé de la salle de bains – mais accessible par celle-ci – complète l’aménagement. Il est habillé de tons chauds et arbore un papier peint chic dans les tons d’ocre/doré. Il est muni de deux portes coulissantes afin que les invités puissent y accéder sans traverser la chambre et la salle de bains. Enfin, les machines prennent la place de l’ancien WC, et l’ancien espace technique est maintenant accessible depuis le séjour pour offrir du rangement. Pour récupérer une sensation d’espace, nous procédons à une réorganisation complète de différentes pièces.
Budget
- Démolition et nouvelles cloisons : 3.500 euros
- Parquet chambre : 2.000 euros
- Carrelages sol et murs salle de bains : 2.300 euros
- Papier peint et peintures : 1.750 euros
- Menuiseries (6 portes) : 5.600 euros
- Sanitaires et plomberie : 4.000 euros
- Électricité et luminaires : 8.500 euros
- Mobilier sur mesure : 21.500 euros
Total* : 49.150 euros hors TVA et honoraires
Conception : Isabelle Campo - Perspectives d’Intérieur - www.perspectives-interieur.com
2. Conception de mean-it-architecture
Le constat est clair : pour aménager une salle de bains plus spacieuse et conviviale, il faut redessiner le hall de nuit. Tanja rêve par ailleurs de profiter d’une grande chambre. On peut dès lors faire d’une pierre deux coups, en abattant la cloison de séparation entre les deux petites chambres existantes. On conserve ainsi un seul accès à la nouvelle chambre, et on récupère simultanément une portion du hall au profit de la salle de bains. Celle-ci est équipée d’une douche et d’un meuble de toilette avec double lavabo.
Pour optimiser l’ensemble de l’appartement, on ouvre aussi l’espace de vie en supprimant partiellement le mur du couloir. Le séjour devient ainsi visuellement plus large, et la lumière naturelle pénètre jusque dans le hall d’entrée.
Un placard mural fait office de séparation entre le couloir et la salle de bains. La porte de cette dernière est intégrée dans le placard, ce qui la rend particulièrement discrète. Un autre placard, installé face à l’entrée, peut être utilisé comme vestiaire. Enfin, l’ancien débarras technique est aménagé en espace de rangement, et le WC existant reste à sa place.
Budget
- Travaux de démolition et évacuation : 2 500 euros
- Fourniture et pose d’une poutre : 1 500 euros
- Cloisonnement, ragréage et plafonnage : 3 000 euros
- Menuiserie sur mesure et portes : 8 500 euros
- Travaux de peinture : 2 200 euros
- Adaptation électricité : 750 euros
- Adaptation revêtement de sol : 2 500 euros
- Équipements sanitaires et appareils d’éclairage non compris
Total* : 20 950 euros hors TVA et honoraires
Conception : Anes Mellouki - mean-it-architecture - www.mean-it-architecture.be
3. Conception de LMevrouw
Description
Les deux petites chambres sont réunies en une chambre principale avec dressing, dotée d’un accès central. Cela permet de réorganiser efficacement le hall de nuit en même temps que le hall d’entrée. En alignant les deux et en déplaçant la porte du séjour vers l’avant, nous créons un couloir visuellement continu offrant suffisamment d’espace pour un grand meuble polyvalent sur le côté droit. Au niveau de l’entrée, ce placard fait office de vestiaire ouvert, suivi d’une armoire fermée pour le rangement du matériel de nettoyage. Vient ensuite une étroite armoire ouverte pour, par exemple, des jeux de société ou des objets décoratifs. L’avant-dernier élément est un compartiment fermé qui peut accueillir divers rangements. Enfin, en bout de course, l’ancien petit local technique est aujourd’hui dissimulé par une porte de placard assortie. De cette façon, le lave-linge et le sèche-linge disparaissent à la vue lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
En prolongeant la ligne du placard mural jusqu’au fond du couloir, on gagne aussi de l’espace dans les toilettes existantes, de sorte qu’on peut y aménager un lave-mains. Il est inutile de prévoir un second WC dans la salle de bains. Dans cette dernière, les fonctions les plus importantes — un sobre meuble de toilette surmonté de deux miroirs et une agréable douche à l’italienne logée dans une niche — reçoivent tout l’espace qu’elles méritent. En complément, une fenêtre intérieure est placée en face de la douche, créant un joli jeu de lumière entre la salle de bains et le couloir. Côté couloir, cette fenêtre fait office de miroir sans tain, à proximité du vestiaire.
Budget
- Travaux de démolition : 1 500 euros
- Cloisons légères : 550 euros
- Placard mural (MDF) : 3 600 euros
- Revêtements de sol (support compris) : 3 000 euros
- Meuble de salle de bains (merisier avec plan de toilette en terrazzo) : 2 960 euros (plan de toilette compris)
- Vasque ovale : 400 euros
- Miroirs de la salle de bains : 320 euros
- Robinetterie (laiton doré) : 1 050 euros
- Sèche-serviettes : 350 euros
- Fenêtre intérieure avec miroir : 1 500 euros sans tain encadré de bois
- Armatures d’éclairage (laiton doré) : 570 euros
- Travaux de peinture : 1 700 euros
Total* : 17 500 euros hors TVA et honoraires
Conception : Lies Meurrens - LMevrouw - www.lmevrouw.com
*prix octobre 2021

Envie d’une nouvelle salle de bains ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Salle de bains’
Vous venez d’acheter ou de construire une maison et vous êtes à la recherche d’outils, de conseils et d’inspiration pour aménager votre salle de bains ? Commandez notre tout nouveau magazine gratuit ‘Ma Salle de bains’.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?