Pour garantir un rendement optimal de vos panneaux photovoltaïques, un entretien régulier n’est certainement pas un luxe. Mais à quelle fréquence devez-vous nettoyer vos panneaux photovoltaïques ? Quels produits allez-vous utiliser ? Et pouvez-vous le faire vous-même ? Ces quelques trucs vont vous aider.
Pourquoi nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?
Pour profiter d’un rendement optimal de vos panneaux photovoltaïques, il est important qu’ils ne soient pas recouverts de feuilles, mousse, pollen ou autres types de saletés. Même si seule une partie de vos panneaux photovoltaïques est recouverte de saletés, cela peut avoir un impact sur votre production d’énergie. Lorsque des panneaux photovoltaïques sont vraiment très sales, la perte de rendement est même assez surprenante puisque dans des cas extrêmes, elle peut varier de 10% à 20%. Pour y remédier, il est recommandé de bien entretenir vos panneaux photovoltaïques.
Comment nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont recouverts d’une couche de protection et sont en principe autonettoyants. Mais l’eau de pluie n’emporte pas toujours toute la saleté qui se dépose sur vos panneaux. Et certaines périodes de sécheresse peuvent durer plusieurs semaines. Par conséquent, un entretien de temps en temps s’avère nécessaire. Si vous avez accès facilement à vos panneaux, vous pouvez asperger ceux-ci à l’eau tiède et les nettoyer délicatement avec un savon doux. Il faut surtout n'utiliser ni nettoyeur à haute pression ni abrasif ni détergent universel, au risque de provoquer des rayures ou autres dégâts aux panneaux. Choisissez de préférence un jour où il n’y a pas trop de soleil. Sinon l’eau de nettoyage risque de sécher trop vite, laissant des restes à la surface du panneau. Vous avez difficilement accès à vos panneaux ? Dans ce cas, vous pouvez confier ce travail à un professionnel.
Quand et à quelle fréquence devez-vous nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?
Vous voulez tirer le maximum de votre installation photovoltaïque ? Dans ce cas, prévoyez un entretien annuel. En fonction des conditions météorologiques, un entretien régulier peut être utile, sans excès cependant : plus vous allez nettoyer vos panneaux, plus vous risquez de les rayer ou de les abîmer. Limitez-vous à un maximum de quatre entretiens par an.
La vitesse à laquelle vos panneaux vont s’encrasser dépend de leur localisation. Si votre installation se trouve à proximité d’une entreprise agricole ou d’un environnement boisé ou industriel, plus il y a de risques qu’elle soit sale. Mais le degré d’inclinaison et l’âge de votre installation jouent aussi un rôle. Au début, une nouvelle installation nécessitera moins d’entretien grâce à la couche de protection qui recouvre les panneaux. Et en hiver, la neige glissera plus facilement sur des panneaux qui présentent un degré d’inclinaison de 40° ou 45° que ceux avec un angle d’inclinaison de 30° ou 35°.
Le printemps est la meilleure période pour nettoyer votre installation. Souvent, le pollen se colle à la surface des panneaux. En même temps, c’est aussi la période qui précède la belle saison où le rendement des panneaux photovoltaïques est maximal. Mais vérifiez aussi l’état de votre installation en automne pour vous assurer que des feuilles ne recouvrent pas vos panneaux.
Pouvez-vous nettoyer vous-même vos panneaux ou est-il préférable de confier l’opération à un professionnel ?
Si vos panneaux sont facilement accessibles, vous pouvez vous en charger. Vous préférez le faire depuis la terre ferme ? Vous pouvez asperger vos panneaux avec un tuyau d’arrosage et les nettoyer avec une raclette télescopique. Votre toit n’est pas aussi facilement accessible ou vous ne souhaitez pas vous en occuper ? Dans ce cas, vous pouvez confier l’entretien annuel à un professionnel. Il existe des entreprises spécialisées, mais vous pouvez aussi faire appel à un laveur de vitres.
Que coûte le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques ?
Pour l’entretien de vos panneaux photovoltaïques par une entreprise spécialisée, vous devez compter en moyenne 4,50 euros par panneau (hors TVA).
Et les panneaux autonettoyants ?
Les panneaux photovoltaïques ont une couche de protection autonettoyante de telle sorte que l’eau de pluie emporte une grande partie de la saleté. Si vous voulez éviter de devoir les entretenir, vous pouvez opter pour des panneaux photovoltaïques équipés de jets qui se rincent automatiquement. Bien entendu, ces modèles coûtent plus cher.
5 conseils pratiques pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques
- Veillez à ce que vous puissiez le faire dans des conditions optimales de sécurité. Si vous souhaitez monter sur votre toiture, prévoyez une protection anti-chute.
- Coupez le circuit de vos panneaux photovoltaïques dans votre coffret électrique. Faites-le au minimum une demi-heure avant de nettoyer vos panneaux.
- Ne les nettoyez pas à l’heure la plus chaude de la journée. Il est recommandé de nettoyer vos panneaux photovoltaïques le matin, le soir ou par temps nuageux.
- Commencez par nettoyer le gros de la saleté au moyen d’un tuyau d’arrosage. Ensuite, vous pouvez rincer avec de l’eau déminéralisée ou osmosée.
- N’utilisez aucun produit ni moyen abrasif. Il est recommandé d’utiliser une éponge ou un linge doux.
Que faire si vos panneaux sont recouverts de neige ?
Vos panneaux photovoltaïques sont mis à rude épreuve. Surtout en hiver lorsqu’il neige : la neige est néfaste pour le bon fonctionnement, mais aussi le rendement de vos panneaux. S’il s’agit d’une fine couche de neige, celle-ci va fondre d’elle-même, mais si elle est plus épaisse, la production d’électricité peut être interrompue. Aussi avez-vous intérêt à enlever celle-ci. Évitez à tout prix d’utiliser une brosse dure, une pelle à neige, un produit antigel ou du sel, car vous risquerez d’endommager vos panneaux. Vous pourriez utiliser un grattoir à glace, mais une raclette est plus sûre.
FAQ nettoyer vos panneaux photovoltaïques

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.






