Ce petit jardin de ville à Malines était envahi par les plantes et n’offrait aucune intimité. Philippe Haseldonckx, paysagiste, a redessiné l’aménagement et y a rétabli l’ordre et le calme. Ses propriétaires profitent désormais d’un jardin de ville confortable de quatre mètres sur huit qui invite à oublier l’agitation urbaine.
Accès unique par la porte d’entrée
Le jardin de cette maison mitoyenne n’est accessible que par la porte d’entrée. L’ensemble des matériaux et des plantations ont donc dû être transportés à travers la maison. Afin de partir sur de bonnes bases, Philippe s’est accordé avec l’architecte responsable des travaux de rénovation de la maison. Le jardin a également dû être surélevé de 80 cm pour le mettre au même niveau que la maison.
Espace privé et arboré
Ce jardin de ville est entièrement cloisonné par de hauts murs. Des deux côtés, une haie basse de hêtres se prolonge jusqu’au bout. Cet aménagement offre suffisamment d’espace pour une large terrasse en padoek où Philippe a laissé quelques ouvertures pour placer des charmes sur tige. Leurs cimes fournissent l’ombrage nécessaire et protègent également du vis-à-vis des appartements du quartier. Au pied de chaque arbre, un spot de sol a été piqué pour une ambiance chaleureuse même après le coucher du soleil.
L’astuce du miroir
Le jardin ne mesure que huit mètres sur quatre. En plaçant un miroir contre le mur du fond, le jardin paraît plus grand et ouvert. Grâce à ce miroir, Philippe crée l’illusion de pouvoir passer à travers le mur vers un deuxième jardin. Les anciens murs du jardin ont été traités avec une peinture à la chaux couleur noir charbon qui camoufle parfaitement tous les défauts et irrégularités. Les teintes végétales ressortent encore plus et sont mises en valeur sur ce fond sombre.
Merci à : Tuinaannemer.be






