Trois spécialistes présentent une proposition pour réaménager l'extension à vivre d'Ensie et Marc. Découvrez les conceptions de Studio Vagant, d'Isabel Gomez et de Caroline Convertini.
La situation existante
Voilà dix ans déjà qu’Ensie et Marc se sont installés dans cette maison, qu’ils transforment petit à petit. Ils aimeraient aujourd’hui reconfigurer les annexes existantes au rez-de-chaussée, pour profiter d’une plus grande ouverture sur le jardin. Il faut reconnaître que l’aménagement actuel est loin d’être optimal : la buanderie « mange » un espace disproportionné et n’est accessible qu’en passant par le séjour, tandis que le bureau et les toilettes sont uniquement accessibles par le couloir de l’entrée, et n’offrent aucune vue sur l’extérieur.
Les souhaits
Tout l’espace est à réinventer. Ensie et Marc rêvent d’une grande baie vitrée sur toute la largeur de la façade arrière, donnant accès à la terrasse et au jardin. Ils aimeraient une cuisine avec îlot central, pour autant que cette solution n’entrave pas la vue sur l’extérieur. Les fonctions de la buanderie pourraient être intégrées dans de grands placards muraux, ouverts sur le reste de l’espace. Le bureau devrait pour sa part être accessible à partir du séjour, et offrir idéalement une vue sur le jardin. Le couple pense à une cloison de séparation vitrée, mais d’autres solutions sont peut-être envisageables. Il s’agit donc d’un fameux projet qui, sans l’aide d’experts, s’avère mission impossible !
Conception 1 : Studio Vagant
Pour répondre aux exigences d’isolation en vigueur, nous avons commencé par démolir l’annexe existante pour la reconstruire sur toute la largeur du bâtiment. La création d’un nouvel axe de circulation le long de l’escalier, vers la cuisine, a permis d’installer un bloc qui organise les différentes fonctions du rez-de-chaussée, positionnées autour et à l’intérieur de ce bloc. Du côté de l’escalier, on trouve un vestiaire, des toilettes et un local technique. L’extrémité du bloc accueille des armoires de cuisine qui abritent, entre autres, le réfrigérateur, le four et la machine à café.
Le bureau est aménagé de l’autre côté, contre le mur mitoyen, face à un profond placard fermé par des panneaux coulissants, pouvant être utilisé de différentes manières : buanderie, rangement… Un imposant meuble bibliothèque et un patio dessinent un passage vers la cuisine à vivre, judicieusement implantée sur toute la largeur de la façade arrière. On crée ainsi une agréable transition entre le travail et la vie de famille, et quasiment tous les espaces profitent d’un contact avec l’extérieur et d’un maximum de lumière naturelle. Des portes coulissantes translucides permettent par ailleurs de cloisonner les différents espaces en fonction des besoins, sans nuire à la luminosité de l’ensemble.
La cuisine/salle à manger est dotée d’une grande baie vitrée avec un vantail coulissant et une porte battante au niveau de la cuisine. La table se trouve aussi près que possible du jardin, laissant suffisamment de place pour installer un fauteuil devant le patio.
Concernant la décoration de l’ensemble, on a choisi de créer une atmosphère orientale contemporaine. Pour le bloc central, on utilise une essence de bois aux teintes chaudes, comme le teck, en combinaison avec du Mortex et du lin. Un enduit décoratif est appliqué sur les murs. Le sol et le plafond sont parachevés en béton. La cuisine marie l’acier inoxydable et la pierre bleue brute, créant un contraste puissant mais serein avec les autres matériaux.
Budget*
- Gros œuvre (démolition et reconstruction) : 40 000 euros
- Châssis : 18 000 euros
- Menuiserie sur mesure (bloc central) : 20 000 euros
- Table et banquette : 6 500 euros
- Électricité et éclairage : 10 000 euros
- Parachèvement des murs : 6 000 euros
- Cuisine équipée (appareils compris) : 35 000 euros
- Revêtement de sol (microtopping) : 9 000 euros
- Recouvrement du patio : 2 000 euros
Total : 146 500 euros hors TVA et honoraires
Conception : Studio Vagant - www.studiovagant.be
Conception 2 : Isabel Gomez
Sublimer le potentiel de ce lieu dans un enfermement urbain est l’intention principale du projet. C’est à l’aide de courbes et de compositions graphiques que nous souhaitons faire parler le bâtiment. Les choix et la conception du mobilier suivent cette pensée. Nous proposons de travailler sur toute la longueur de la maison avec des espaces ouverts. Pour ce faire, nous avons imaginé́ une verrière qui vient ouvrir l’arrière de la maison et qui invite le jardin à l’intérieur. Dès l’entrée, nous sommes invités à découvrir le lieu grâce aux lignes incurvées du meuble sur mesure et du claustra qui montrent le chemin à suivre. Le claustra délimite le hall d’entrée et encercle un espace de détente.
Dans le salon, l’intention est de concevoir un grand espace accueillant, où toute la famille peut se réunir. Le meuble TV sur mesure vient se poser sur un mur qui a été totalement redessiné, avec du relief et des courbes. Sur sa gauche, une baie fixe en verre cannelé́ et, sur sa droite, une porte en marbre rose qui donne accès à la buanderie. En prolongement du salon, la salle à manger est baignée de lumière naturelle, grâce à la grande verrière. En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, tous les choix sont soutenus par une volonté́ de créer un lieu de partage en intégrant des éléments uniques et créatifs. L’îlot central qui, par sa forme, reflète l’esprit même du projet, est recouvert de motifs colorés.
Enfin, la demande des propriétaires porte sur l’intégration d’un espace de travail dans l’espace de vie. L’intention première est de leur permettre de travailler face au jardin. Pour ne pas créer un espace isolé, des claustras en bois rappellent la démarche du projet et une porte coulissante en verre cannelé́ vient partiellement rendre cet espace plus intime. C’est à l’aide de courbes et de compositions graphiques que nous souhaitons faire parler le bâtiment.
Budget*
- Travaux de démolition et évacuation : 25.000 euros
- Électricité : 5.000 euros
- Carrelage (fourniture + pose) : 18.260 euros
- Mobilier sur mesure (fourniture + pose) : 24.000 euros
Total, hors TVA et honoraires : 72.260 euros
Conception : Isabel Gómez Interiors - www.isabelgomezstudio.com
Conception 3 : Caroline Convertini
Pour cette nouvelle proposition d’aménagement, nous procédons tout d’abord à la mise à nu des annexes. Le volume en retrait est prolongé, en vue d’obtenir un espace parfaitement rectangulaire, épuré et prêt à accueillir sa transformation. Le plan est ensuite scindé en deux, pour distribuer les différentes fonctions : d’un côté, le WC, la buanderie et le bureau avec coin lecture ; de l’autre, la cuisine/salle à manger.
L’espace principal accueille donc la cuisine et la salle à manger, qui se trouve en contact direct avec l’extérieur. De grandes baies permettent aux occupants de profiter de leur jardin, les deux vantaux centraux coulissant latéralement pour offrir une ouverture maximale.
Un îlot central est installé dans la cuisine. Il est travaillé avec des arrondis à ses extrémités, ce qui lui confère un aspect doux, tranchant avec le cuivre poli des façades. Le plan de cuisson est installé au centre et équipé d’une hotte au design épuré. Dans un esprit minimaliste, l’évier est réalisé dans un bloc de pierre suspendu entre les meubles de rangement hauts.
Face à ce linéaire épuré, un ensemble en noyer se développe sur toute la longueur de la pièce. Ce meuble sur mesure joue le rôle de séparation, abrite de petits espaces aux différentes fonctions, et est percé de passages. Il dissimule aussi la porte de la buanderie. Les ouvertures donnent respectivement accès à un espace bureau et à un petit coin lecture/détente, séparé du bureau par un claustra laissant la vue libre.
Tout l’espace est traité dans des teintes neutres de béton clair. Les murs sont travaillés à la chaux blanche pour un rendu chaleureux, et les éléments verticaux sont parachevés en noyer, afin d’offrir un bel équilibre de teintes et de matériaux. Les éclairages sont placés de manière ponctuelle et diffuse, suivant les besoins de chaque zone.
Budget*
- Sol en béton ciré : 5 040 euros
- Enduit murs/plafond : 1 430 euros
- Travaux de peinture :1 250 euros
- Mobilier sur mesure : 26 000 euros
- Cloisons : 1 350 euros
- Cuisine (plan de travail en Ceppo di Gre compris) : 25 000 euros
- Mobilier en pose libre : 1 500 euros
- Électricité et éclairage : 4 940 euros
- Techniques (WC, buanderie et cuisine): 2 500 euros
Total : 69 010 euros hors TVA, honoraires et travaux de gros œuvre
Conception : Caroline Convertini
*Prix novembre 2021

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.