Envie d’une pelouse fraîche et verte toute l’année ? Passez au gazon artificiel. Nous avons choisi de présenter cinq idées reçues sur le gazon synthétique à Nicolas Pinazo d’Ecograss.
1. Le gazon artificiel empêche l’eau de pénétrer dans les sols
Le gazon synthétique n’est pas un simple tapis imperméable posé sur vos sols. « Le gazon artificiel présente de nombreuses perforations invisibles », explique Pinazo. « Vous ne voyez que les brins d’herbe, bien sûr, mais en dessous se trouve une zone racinaire d’imitation avec des trous perforés d’un diamètre de 2 centimètres. » De cette façon, les eaux de pluie peuvent pénétrer les sols, tout comme avec une pelouse naturelle. « De plus, les eaux peuvent pénétrer les sols à raison de 4 litres par minute et par mètre carré. Aucun risque d’inondation donc ! »
De plus, le gazon artificiel n’est pas directement posé sur les sols mais sur une sous-couche perméable à l’eau. « Cette sous-couche ne permet pas une absorption plus rapide des eaux de pluie mais sert à stopper les fourmis, taupes et autres animaux et garantit un gazon toujours agréable et uniforme », explique Pinazo.
Un jardin (de devant) et une allée écologiques : voici comment assurer un drainage suffisant pour vos extérieurs.
2. Le gazon artificiel contient des substances nocives
« Le gazon artificiel est soumis à des tests de nocivité très stricts auprès d’un organisme de contrôle et certifié selon les normes européennes EN. Ce sont les mêmes normes que les jouets pour enfants, par exemple, doivent respecter », explique Pinazo. « Il est vrai que tous les gazons artificiels sur le marché n’obtiennent pas la certification EN. En tant que client, vous devez faire attention à la marque de gazon artificiel que vous achetez et vérifier si le gazon artificiel est certifié. »
3. Le gazon artificiel parait faux
L’apparence du gazon synthétique freine les personnes d’envisager sa pose mais ces préoccupations sont injustifiées. « Avant, le gazon artificiel avait l’air beaucoup plus faux qu’aujourd’hui. Certaines marques ont fait de grands progrès et fabriquent des gazons artificiels incroyablement naturels », explique Pinazo. « Par exemple, nous travaillons avec des tapis de fibres enroulées à la place de fibres droites. Chaque fibre a sa propre direction de pousse, tout comme les brins d’herbe naturels. »
Vous préférez tout de même une pelouse naturelle ? Cliquez ici pour découvrir les meilleures astuces pour entretenir votre gazon.
4. Le gazon artificiel peut brûler et couper
En tant que parent, aucune inquiétude à avoir si vos enfants jouent sur du gazon synthétique. « Vous n’aurez aucune brûlure ou coupure en cas de chutes sur du gazon artificiel », rassure Pinazo. « Un gazon artificiel les amortit même. Les brins d’herbe sont tout sauf tranchants et les brûlures sont impossibles. »
5. Le gazon artificiel coûte cher
« Le gazon synthétique est bien sûr beaucoup plus cher qu’un simple semis ou des rouleaux de pelouse », admet Pinazo. « Le gazon artificiel de haute qualité est en effet coûteux, mais son tarif est largement justifié. »
Pinazo explique que la pose d’un gazon synthétique requiert de nombreuses heures de travail. De plus, les matériaux pour la sous-couche nécessitent un investissement nécessaire. Enfin, le gazon artificiel en lui-même est assez onéreux. « Pour un gazon artificiel de bonne qualité, comptez environ 30 à 50 euros le mètre carré », explique Pinazo. « Si vous optez pour du gazon artificiel bon marché, il sera de qualité inférieure et son apparence sera moins naturelle. »
Dernier point à prendre en compte : « La pose d’une pelouse synthétique est un investissement permanent pour les vingt prochaines années », explique Pinazo. « Inutile d’acheter une tondeuse à gazon ou de l’essence. Pas de perte de temps à tondre, inutile de fertiliser la pelouse et en été, aucun risque de pelouse grillée. Une gazon naturel est très difficile à conserver dans le même état, parfait toute l’année. »
Dans certains cas, la simplicité d’entretien du gazon artificiel offre aussi une option très intéressante. « Si vous souhaitez poser de l’herbe autour d’une piscine, par exemple, ou si votre santé ne vous permet plus d’entretenir un jardin, alors le gazon artificiel est une solution fantastique », conclut Pinazo.
Lisez aussi : Votre jardin en été : 10 travaux à faire

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.