Panneaux solaires : intéressants pour les personnes qui chauffent au gaz ?

La pose de panneaux solaires est en plein essor. De plus en plus de Belges les considèrent comme un bon investissement face aux augmentations tarifaires de l’énergie. Qu’en est-il si vous chauffez au gaz ? Les panneaux solaires sont-ils également intéressants ? Livios a mené l’enquête.

Certains soutiennent que les panneaux solaires et le gaz vont de pair. D’autres estiment que leur association est inutile. « Il est tout à fait logique d’installer des panneaux solaires photovoltaïques si vous chauffez au gaz », explique Alex Polfliet de Zero Emission Solutions, une société d’étude et de conseil en énergie durable et en efficacité énergétique. « De cette façon, vous ne produisez pas seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur. »

Associer panneaux solaires et consommation

Alex Polfliet apporte quelques conseils pour les personnes qui chauffent au gaz. « Il est judicieux de faire correspondre le nombre de panneaux solaires selon votre consommation électrique. Cela signifie que vous organisez votre consommation électrique au plus juste avec la production de vos panneaux solaires. Cette consommation momentanée en kilowattheures est indiquée sur votre facture la plus récente. Une famille moyenne consomme 4 000 kilowattheures par année. Si vous divisez cette capacité par 400, vous obtenez le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Dix, dans ce cas de figure. »

Chauffage avec chaudière à gaz

« Si vous chauffez avec une chaudière à gaz, vous pouvez également produire votre eau chaude sanitaire avec vos panneaux solaires », explique Alex Polfliet. « Vous générez cette production avec votre électricité lorsque le soleil brille. L’eau est ensuite stockée dans une cuve, où elle reste chaude pendant 24 à 48 heures, surtout au printemps, en été et en automne. Vous évitez ainsi de devoir conserver votre chaudière en veille tout au long de l’année. Votre chaudière à eau chaude, en généralement sous forme de ballon, qui fonctionne actuellement au gaz, peut être convertie pour fonctionner également à l’électricité. Ce coût supplémentaire est très minime car seule une résistance doit être insérée sur le ballon. »

Chauffe-eau

Les utilisateurs de chauffe-eau peuvent également utiliser des panneaux solaires. « C’est également intéressant mais cette association est un peu plus complexe », explique Alex Polfliet. « Parce que dans ce cas, vous produisez de l’eau chaude quand vous en avez besoin. L’utilisation de panneaux solaires est un peu moins intéressante ici car avec un chauffe-eau, vous ne restez pas en veille tout le temps pour produire de l’eau chaude. Contrairement à une chaudière à gaz, un chauffe-eau n’est pas équipé d’un ballon. Donc, dans ce cas, vous devez installer un chauffe-eau électrique supplémentaire, ce qui nécessite bien sûr un investissement supplémentaire. Sans oublier que cela nécessite aussi de l’espace. »

Période de retour plus court

Les panneaux solaires sont intéressants pour tout le monde, Alex Polfliet en est fermement convaincu. « Avec les prix actuels, votre investissement sera récupéré en deux ans et demi à trois ans, en comptant la prime. Si les tarifs sont à la baisse, la période de récupération sera de six mois à un an de plus. Si le chauffage de votre eau se fait déjà électriquement, avec ou sans pompe à chaleur, alors produire de l’eau chaude ne nécessite même pas un investissement supplémentaire – et vous économisez immédiatement. En effet, je ne m’attends pas à ce que les prix de l’électricité baissent au cours des prochains mois – voire même des trois prochaines années. »

Aménagez votre toit

C’est la raison pour laquelle Alex Polfliet suit la pensée d’autres spécialistes de l’énergie : si vous disposez du capital, aménagez votre toit de panneaux solaires. « En moyenne, vous utilisez un quart à un tiers de votre capacité de panneaux solaires pour votre consommation directe. Ce que vous produisez en trop n’est plus perdu. Par exemple, vous pouvez apporter votre électricité excédentaire sur le réseau et la vendre à votre fournisseur. En raison des prix élevés de l’électricité, vous obtenez actuellement plus que par le passé, mais bien sûr moins que l’électricité que vous achèteriez sur le réseau (19 cents au lieu d’environ 30 cents, ndlr). Sur la base du prix des panneaux solaires, de leur installation et de ce qu’elle vous apporte en kilowattheures, vous réalisez forcément un profit. Et ce profit est supérieur à ce que vous obtiendriez pour le même capital sur votre compte d’épargne. »

Consommation sur une base annuelle

Pour les personnes qui ne disposent pas du capital nécessaire pour passer aux panneaux solaires, Alex Polfliet recommande de faire le calcul suivant : « Prenez le niveau de kilowatts-crête consommé sur une base annuelle. Par exemple, si c’est 4 000 kilowattheures, alors vous utiliserez 4 kilowatts-crête en panneaux solaires. »

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Reynaers Aluminium

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour des panneaux solaires

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Panneaux photovoltaïques sur votre toit : avantages, prix et temps d'amortissement

L'article en entier

Panneaux photovoltaïques : vous payerez ce prix moyen pour une installation photovoltaïque

L'article en entier

Pose de panneaux solaires : orientation, inclinaison et autres points d'attention

L'article en entier

Un prêt pour financer vos panneaux photovoltaïques : les options

L'article en entier

Lire aussi

Qu'est-ce qui change dans le domaine de l'énergie en 2025 ?

Qu'est-ce qui change dans le domaine de l'énergie en 2025 ?

Énergie 2025 : tarification dynamique, panneaux solaires portables autorisés et nouveautés sur le compteur numérique

L'article en entier

Comment booster son autoconsommation photovoltaïque ?

Comment booster son autoconsommation photovoltaïque ?

Il est intéressant d’augmenter son autoconsommation d’électricité photovoltaïque. Mais comment y parvenir ?

L'article en entier

Comment entretenir vos panneaux solaires en hiver ? Voici quelques conseils

Comment entretenir vos panneaux solaires en hiver ? Voici quelques conseils

Vos panneaux solaires sont parfois mis à rudes épreuves, notamment en hiver. Voici nos conseils pour entretenir votre installation photovoltaïque.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Reprenez le contrôle de votre énergie
Reprenez le contrôle de votre énergie

L’arrivée du compteur numérique marque un tournant pour de nombreux propriétaires de panneaux solaires. S’il offre certains avantages, il peut aussi...

L'article en entier
Produire votre propre énergie ? 3 raisons importantes de choisir des panneaux solaires
Produire votre propre énergie ? 3 raisons importantes de choisir des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont depuis des années un moyen populaire de produire de l'énergie. Mais en 2024, cela vaut-il encore la peine de les installer sur...

L'article en entier
Installer des panneaux photovoltaïques : choisissez un installateur fiable en 5 étapes
Installer des panneaux photovoltaïques : choisissez un installateur fiable en 5 étapes

Vous cherchez un installateur pour vos panneaux photovoltaïques ? Et vous voulez être certain que vous choisissez une entreprise fiable ? Nous allons vous...

L'article en entier
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols. Cela se...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher