Le gouvernement bruxellois a approuvé fin mai le Plan Air Climat Energie (PACE) qui comprend notamment des nouvelles mesures concernant les systèmes de chauffage de la capitale. Dès 2025, il ne sera plus possible d’installer des chaudières au mazout et les primes pour les chaudières au gaz disparaîtront. Le but ? Signer la fin des énergies fossiles pour diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
La fin des chaudières au mazout
Adoptée en juin 2021, l’Ordonnance climat prévoyait déjà l’interdiction d’installer dans les maisons existantes de nouvelles chaudières à mazout sur le territoire de la Région bruxelloise dès 2025. Dans le PACE voté en mai 2022, cette interdiction s’élargit aux bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une rénovation lourde (dont le permis d’urbanisme a été demandé à partir du 1er janvier 2025) et se double d’une interdiction de l’utilisation des chaudières existantes nécessitant des énergies fossiles. Autrement dit: les particuliers ne pourront plus se chauffer au mazout à partir 2035. « À la place il faudra alors installer des pompes à chaleur ou se brancher sur un réseau de chaleur local », précise Simon Vandamme, porte-parole, du ministre bruxellois de l’écologie Alain Maron.
La fin des primes Rénolution
Le cabinet du ministre bruxellois de l’énergie prévoit aussi la fin des primes Rénolution qui soutiennent l’investissement dans les chaudières à gaz à condensation, le tubage de cheminée et les chauffe-eau au gaz. « Les deux autres régions ont déjà pris cette voie et celle de Bruxelles se doit de rester exemplaire à ce sujet. En contrepartie, il est proposé de mobiliser le montant ainsi dégagé pour augmenter les moyens dédiés au soutien à l’isolation et aux pompes à chaleur et, notamment, d’ajouter une prime pour les pompes à chaleur hybride (gaz/électricité) – capable de fonctionner au gaz durant les périodes où la demande de chaleur est importante ». Les nouvelles constructions et exigences au niveau des normes d’isolation permettent en effet de diminuer la demande en énergie pour se chauffer.
Autre information nouvelle : afin d’assurer la cohérence des prix, le tarif préférentiel actuel pour tous les raccordements au gaz sera aussi supprimé. Il sera donc suggéré au régulateur de facturer le coût réel du raccordement au gaz pour Sibelga dès 2025.