Gert et Marieke rêvent d'une nouvelle cuisine dans le style scandinave. Trois architectes d'intérieur ont fait une proposition. Un espace, trois designs.
La situation existante
Gert et Marieke ont acheté cette maison de 1950 en toute connaissance de cause : tout y est à refaire ! Ils n’y habitent pas encore, mais se préparent à y camper durant quelques mois… La cuisine existante étant vétuste et beaucoup trop exiguë à leur goût, ils ont déjà enlevé les anciens meubles et abattu certains murs pour obtenir un plus grand espace. L’électricité doit également être refaite. Mais le jeune couple est prêt à se retrousser les manches…
Les souhaits
Gert et Marieke ont déjà imaginé plusieurs possibilités d’aménagement, sans grande conviction. Ils attendent donc impatiemment les propositions de nos architectes. Le couple rêve d’une grande cuisine hyper pratique dans le style scandinave, avec une grande baie vitrée coulissante vers l’extérieur. Marieke étant enseignante, elle aimerait aussi disposer d’un bureau dans la pièce, afin de pouvoir combiner son travail avec sa plus grande passion, la cuisine. Four encastré, micro-ondes, plaque de cuisson à induction, grand frigo et lave-vaisselle leur sont indispensables. Les architectes devraient également prévoir une table à manger suffisamment grande, puisque le couple envisage à terme de fonder une famille.
Conception 1 : Maximiliaan Lefèvre
L’architecte d’intérieur Maximiliaan Lefèvre voulait avant tout créer de l’espace. Il a donc enlevé un petit pan de mur, afin de pouvoir organiser la cuisine différemment. Il en résulte un grand espace très lumineux. L’îlot en terrazzo occupe une place centrale, à proximité de la grande fenêtre pliante qui peut s’ouvrir entièrement, de sorte que Marieke aura l’impression de cuisiner à l’extérieur. Ce lien entre intérieur et extérieur est primordial dans le projet.
Dans cet îlot central, l’architecte n’a pas intégré que la plaque de cuisson, mais aussi l’évier, afin de ne pas faire d’inutiles trajets pendant la préparation des repas. La hotte aspirante n’est pas gênante : l’architecte a opté pour une plaque de cuisson avec système d’aspiration intégré, ce qui permet d’éviter une hotte trop présente.
En face de l’îlot, un placard, où sont rangés tous les appareils. La porte au centre coulisse entièrement dans le placard, offrant un plan de travail pour installer un percolateur ou un robot de cuisine, par exemple. Ce placard se prolonge de manière fluide jusqu’à la table, un modèle flottant avec banquette en pin teinté en noir. Le plateau est habillé de furniture linoleum, un matériau que l’on retrouve également au niveau du placard et des poignées de l’îlot central. Avec le terrazzo, le parquet clair et le sol en béton ciré, l’ambiance sera des plus apaisantes.
Budget*
- Démolition du mur : 670 euros
- Électricité (hors luminaires): 1.800 euros
- Plafonnage et peintures : 1.750 euros
- Faux plafond : 3.120 euros
- Revêtement de sol: 2.400 euros
- Cuisine (placards, îlot, appareils) : 25.500 euros
- Mobilier : 880 euros
Total hors TVA : 36.120 euros
Conception : Maximiliaan Lefèvre
Conception 2 : Cécile Ricour
Afin d’apporter un maximum de luminosité, de grands châssis coulissants sont placés côté jardin. L’espace à manger et le coin de préparation des repas sont donc orientés vers cette vue. La cuisine forme un U et dégage ainsi un espace de circulation pour passer facilement d’une pièce à l’autre.
Les électroménagers sont encastrés dans les meubles de cuisine, et seul le four reste apparent. Pour ne pas bloquer la vue et réduire la sensation d’espace, une hotte plan de travail est prévue au niveau de la plaque de cuisson.
Un coin bureau est aménagé du côté de la petite fenêtre existante, pour profiter pleinement de la luminosité naturelle. Afin de délimiter cet espace, les murs, le plafond et le sol qui le composent sont peints de la même couleur.
Le mobilier du bureau et les meubles de cuisine sont réalisés dans les mêmes matériaux, afin de créer une uniformité dans cet espace offrant deux fonctions.
Le sol est revêtu d’une résine minérale qui présente l’atout d’offrir une multitude de coloris, qui est résistante, supporte le chauffage par le sol et ne nécessite qu’une fine épaisseur (idéale en rénovation).
Enfin, le bois clair, le blanc et le bleu-gris, ainsi que le papier peint à motifs géométriques, rappellent le style scandinave plébiscité par les clients. La peinture noire en crédence peut être une peinture ardoise ou une peinture aimantée (liste des courses).
Budget*
- Gros œuvre et menuiseries extérieures : 6 350 euros
- Chape, isolation et revêtement de sol : 6 250 euros
- Techniques spéciales et éclairage : 3 500 euros
- Plafonnage : 1 000 euros
- Peintures et papier peint : 1 500 euros
- Mobilier sur mesure : 17 500 euros
Total, hors TVA : 36 100 euros
Conception : Cécile Ricour - www.crealhome.com
Conception 3 : Sofie De Backer
Sofie De Backer a transformé l’espace en une agréable cuisine à vivre pour Gert et Marieke. Elle propose des murs blancs (RAL 9010) qui contrastent joliment avec la fenêtre et la baie coulissante en aluminium noir. Contre le mur aveugle, l’architecte prévoit des placards en chêne blanchi. Il sera possible d’y intégrer de nombreux appareils, comme le four et le réfrigérateur, une niche pour la plaque de cuisson et une tablette perpendiculaire. Au-dessus de celle-ci, plusieurs étagères profondes, équipées de LED afin de leur conférer un aspect décoratif. Marieke pourra y ranger épices, livres de cuisine et petits objets.
L’architecte a prévu un îlot en chêne blanchi au centre de la cuisine, avec un lave-vaisselle et un évier. Au-dessus du plan de travail, deux luminaires de la série Hooked par Vitamin, dont la couleur noire se répète dans les poignées décoratives.
Enfin, les désirs de Marieke ont bel et bien été pris en compte, elle qui voulait un bureau dans sa cuisine. Sofie De Backer a prévu un petit espace sous la fenêtre, dans le coin, avec un bureau à hauteur de comptoir. Le bureau entre ainsi en relation avec l’îlot de cuisson lors d’un repas ou d’une fête.
Budget*
- Démolition, maçonnerie, électricité, plomberie et peinture : apport propre
- Livraison et pose de la fenêtre coulissante : 4 000 euros
- Livraison du revêtement de sol : 1 150 euros
- Livraison et pose de la cuisine, des appareils et des plinthes : 19 000 euros
- Livraison des tabourets, des spots encastrables et des luminaires : 2 000 euros
- Peinture : 250 euros
Total hors TVA : 26 400 euros
Conception : Sofie De Backer - www.sofiedebacker.be
* prix mai 2019

Envie d’une nouvelle cuisine ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Cuisine’
Commandez notre magazine gratuit ‘Ma Cuisine’. Nous sommes ravis de vous assister dans les travaux de conception, de planification et d’ameublement.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !