Laure et Alexandre souhaitent optimiser leur séjour de 25 m2 et lui donner un caractère « cocoon » et confortable. Trois architectes d'intérieur ont fait une proposition.
La situation existante
Laure et Alexandre emménageront bientôt dans leur petite maison, au centre de Genval. La particularité de leur nouveau logement ? La porte d’entrée donne directement dans la pièce de vie ! Celle-ci se compose de deux espaces ouverts, avec un sol recouvert d’un carrelage blanc. Une ancienne cheminée se trouve contre le mitoyen de gauche, à l’avant. À l’arrière, contre le mitoyen de droite, la cage d’escalier ouverte mène à l’étage et dissimule l’accès vers la cave. Au fond de la pièce, une ouverture donne sur la cuisine, qui permet elle-même d’accéder à une courette extérieure et au long jardin de 3 ares.
Les souhaits
Le couple souhaite optimiser cette pièce de vie de quelque 25 m2. L’objectif principal est d’intimiser l’espace pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un hall d’entrée. Il faudrait donc lui donner un caractère « cocoon » et confortable. Dans la mesure du possible, il faudrait aussi prévoir un vestiaire pour les manteaux et chaussures. Laure et Alexandre veulent également profiter d’une luminosité optimale dans la pièce pour augmenter la sensation d’espace (mais la fenêtre à rue ne peut pas être modifiée). Ils envisagent de supprimer la cheminée et n’excluent pas d’agrandir l’ouverture vers la cuisine. À terme, ils prévoient aussi de construire une nouvelle extension à l’emplacement de l’actuelle cour extérieure, mais ce projet n’est pas directement à l’ordre du jour. Il y a donc de quoi faire, et nos architectes devront faire preuve de créativité pour relever ce défi !
1. La conception de Donald Maho
Dans un monde où les prix de l’immobilier grimpent et où la population ne cesse de croître, il appartient aux concepteurs de prouver que même les petits logements peuvent offrir un grand confort. Ce projet en est un excellent exemple ! La surface totale étant limitée, il est essentiel que toutes les fonctions soient cohérentes et occupent la bonne place. La cuisine est donc intégrée au projet.
Le grand meuble en contreplaqué teinté blanc, réalisé sur mesure, constitue le point de départ du projet et son fil rouge. Ce volume sert de vestiaire au niveau de l’entrée, se prolonge dans l’espace de vie et la cuisine, et se transforme en armoire ouverte dans la salle à manger. Avec une belle profondeur de 60 centimètres, il offre non seulement un espace de rangement maximal, mais permet aussi de fusionner les pièces et leurs fonctions en un seul ensemble. Le sol en béton lissé, qui s’étend sur tout le rez-de-chaussée, renforce encore cet effet.
Des rubans LED à intensité variable, placés en bas et en haut du meuble, l’éclairent sur toute sa profondeur et confèrent à l’ensemble une impression de plus grande légèreté. L’apport de lumière naturelle étant limité, le blanc prédomine, avec quelques accents de couleur créés par l’ameublement.
La lumière et la vue sont également prises en compte au niveau de l’entrée. Une structure verticale, en lattes de contreplaqué ajourées, constitue une limite ludique, qui assure l’intimité sans faire obstacle à la lumière. Le soir, tout le mur de la façade avant peut être fermé par un épais rideau, afin que la porte d’entrée et la fenêtre ne viennent pas perturber une soirée au coin du feu.
Budget
- Gros œuvre : 4 000 euros
- Électricité et éclairage : 3 500 euros
- Équipements sanitaires : 4 200 euros
- PUR projeté + béton lissé + chauffage au sol: 9 000 euros
- Faux plafond : 4 500 euros
- Menuiserie sur mesure : 20 500 euros
- Travaux de peinture : 2 200 euros
Total, hors TVA* : 47 900 euros
Conception : Donald Maho
2. La conception de Caroline Convertini
Pour répondre aux attentes des propriétaires tout en limitant le budget, nous décidons d’aborder le projet de manière simple : trois pièces en enfilade qui se fondront en un espace de vie accueillant et fluide.
La préoccupation première du couple étant de supprimer l’effet « entrée » de la première pièce, nous décidons, après destruction de la cheminée, d’envelopper les murs d’un linéaire de mobilier aux formes et couleurs douces. Celui-ci permet de créer du rangement en quantité, en intégrant les fonctions de meuble TV et de petit vestiaire, tout en créant un cadre autour de la porte d’entrée, qui disparaît discrètement derrière un rideau intégré à la structure de rangement.
Le mur séparant le rez-de-chaussée en deux pièces est ouvert, ce qui permet de profiter d’un grand espace et de deux belles fenêtres. Pour tirer parti de cette lumière traversante, le choix se porte sur une harmonie de teintes claires pour les murs et le mobilier intégré. Un jeu de niches décoratives en noyer se dessine à mi-hauteur de ce mobilier, afin d’apporter caractère et structure à l’ensemble. Cette même essence sera utilisée pour les éléments de rangement et d’assise de la salle à manger, mais aussi pour les meubles hauts de la cuisine. L’idée d’une identité commune aux trois fonctions est ainsi renforcée, et la fluidité de l’espace est claire.
L’ancien carrelage disparaît sous un jeu de matières qui permet une délimitation des espaces : un tapis gris souris est posé sous le canapé et la banquette de salle à manger pour marquer l’arrêt et le confort, tandis qu’un béton ciré gris perle est coulé sur la zone de passage et dans la cuisine, offrant une belle unité sur tout le rez-de-chaussée.
La nouvelle cuisine se compose d’éléments simples, personnalisés par des détails de coins arrondis réalisés sur mesure afin de lui donner une pointe d’originalité. Le plan de travail composite et la crédence réalisée en baguettes de céramique posées verticalement confèrent à l’ensemble un look frais et actuel. Les éléments conservés tels que les châssis et l’escalier sont repeints afin de s’intégrer dans ce nouvel espace frais et épuré. La lumière est travaillée par touches intégrées dans les différents meubles grâce à la pose de LED.
Budget
- Travaux de démolition + reconstruction ouverture vers salon : 1 625 euros
- Pose béton ciré et moquette : 1 790,75 euros
- Travaux de peinture (murs et châssis) : 3 627 euros
- Réfection escalier : 1 950 euros
- Mobilier sur mesure salon : 6 435 euros
- Rideau + système de pose : 325 euros
- Cuisine : 6 500 euros
- Électricité et éclairage : 812,5 euros
Total, hors TVA* : 23 065,25 euros
Conception : CO.AL Architecture + Interior Design - Caroline Convertini en coopération avec l'architecte Julien Duval - www.co-al.be
3. La conception d'architectuurbureau Wolfs
Ce projet propose une réponse aux deux principaux objectifs : optimiser les volumes et profiter au maximum de la lumière naturelle. Les interventions majeures portent sur la création d’un sas d’entrée et l’ouverture d’une large baie vers la cuisine. Ces modifications permettent non seulement d’intimiser les pièces de vie par rapport à l’extérieur mais également de créer un important volume ouvert traversant. À toute heure de la journée, chaque espace profite d’un maximum de lumière naturelle. Ce principe de transparence est encore davantage exploité grâce aux claustras ajourés et à la porte vitrée donnant sur la terrasse.
Retour sur l’entrée, avec ce sas qui accueille chaleureusement le visiteur sans le recevoir directement dans l’intimité familiale. Un meuble double face sur mesure propose, de ce côté, un rangement vestiaire confortable. Cet espace cloisonné remplit également la fonction de tampon thermique avec l’extérieur. La transition visuelle vers l’espace ouvert se fait à travers une porte vitrée et la continuité d’un papier peint panoramique. La première zone accueille deux fonctions : un family office et le salon, agrémenté de l’autre face du vestiaire, qui devient alors meuble de télévision avec une petite banquette d’assise.
Le volume s’ouvre ensuite sur la salle à manger-cuisine tout en longueur. Cette configuration permet d’aménager confortablement les deux activités. La grande table à manger dans le prolongement de l’îlot central organise une circulation efficace pour toute la famille.
Côté matériaux, ce projet joue la carte de l’association harmonieuse entre la chaleur du bois, du mobilier et des teintes d’ambiance, face à l’esprit plus minéral du sol en carrelage effet béton et au style industriel des portes vitrées. La cage d’escalier est, elle aussi, traitée dans cet esprit de teintes et matériaux chaleureux. Elle profite d’une meilleure luminosité grâce à la porte arrière vitrée et au claustra ajouré. Enfin, les deux portes techniques, vers la cave et la salle de bains, sont discrètement intégrées en prenant la couleur du mur qu’elles occupent.
Budget
- Gros œuvre : 8 100 euros
- Techniques (électricité, sanitaire) : 2 025 euros
- Parachèvements (sols, cloisons, faux plafonds) : 5 400 euros
- Menuiserie (portes vitrées, claustras, mobilier sur mesure) : 14 850 euros
- Cuisine : 16 200 euros
- Mobilier et accessoires : 6 210 euros
Total, hors TVA* : 52 785 euros
Conceoption : architectuurbureau Wolfsen coopération avec Marie’s Home - www.wolfsarchitecture.be
* prix octobre 2023

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?