Que préférez-vous ? Une maison durable pas forcément belle ou l’esthétique est primordiale ? L’agence de recherche iVOX a mené une étude à la suite du Batibouw 2023. Les résultats montrent que 51% des Belges considèrent qu’une maison écoénergétique est plus importante. Même si elle ne ressemble pas à la maison de nos rêves.
Confort de vie versus maison écoénergétique
Ces dernières années touchées par le Covid ont vu passer le confort et l’optimisation de l’espace de vie au premier plan. Nos espaces de travail, de vie, de détente ... sont soudainement vus sous un autre œil. Nous avons été nombreux à effectuer des travaux pour améliorer notre habitat. Depuis un an, la crise énergétique et l’inflation ont apportés d’autres objectifs pour nos habitations. À savoir : la durabilité et l’efficacité énergétique.
Ce mouvement ressort clairement des recherches récentes d’iVOX*. La moitié des Belges (51%) indiquent préférer une maison durable, économe en énergie même si elle ne ressemble pas tout à fait à ce qu’ils souhaitent, plutôt qu’une version jolie mais qui n’est pas aussi économe en énergie et durable.
Plus d’1 répondant sur 5 souhaite investir dans des panneaux solaires
Plus que jamais, 2023 sera l’année de la construction et de la rénovation écoénergétiques. La même enquête montre que 2 propriétaires sur 5 (40%) ont des plans concrets pour augmenter l’efficacité énergétique de leur maison. Plus d’un cinquième (23%) prévoient d’investir dans des panneaux solaires et d’améliorer leur isolation (22%). 1 sur 10 mentionne également son intention de passer à un mode de chauffage économe en énergie (13%) et de renouveler son système électrique (8%). 6% projettent d’investir dans un éclairage économe en énergie et la domotique.
Les freins de la maison écoénergétique ?
L’agence de recherche iVOX a également interrogé les répondants sur les principaux obstacles qui les freinent à la rénovation énergétique.
En voici les 3 premières raisons :
- 49% citent le manque de budget.
- 47% indiquent que les prix des matériaux ont augmenté trop rapidement.
- 28% ne ressentent pas les inconvénients associés au travail à domicile.
De plus, les Belges ont parfois du mal à trouver les primes auxquelles ils ont droit. Les trois quarts des Belges ne se sentent pas suffisamment informés sur les différentes primes. Parmi les personnes qui projettent de construire ou de rénover dans l’année, près de 7 sur 10 se disent modérément ou mal informées sur les primes existantes.
Envie de transformer votre maison en une version écoénergétique ? Faites le plein d’astuces en lisant cet article : Rénover comme un pro : 4 étapes vers une maison écoénergétique
N’oubliez pas de consulter notre Livios boîte à outils « Primes et Subventions » pour savoir à quelles primes vous avez droit.
* Recherche online réalisée par l’agence de recherche iVOX pour le compte de Batibouw entre le 30 janvier et le 6 février auprès de 1.000 Belges, représentatifs du sexe, de la langue, de l’âge et du diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1.000 Belges est de 3,02%.