Les batteries domestiques gagnent en popularité, car elles permettent de stocker l'électricité produite par vos panneaux solaires. Ainsi, vous devenez moins dépendant du réseau électrique. Mais combien de temps pouvez-vous stocker l'électricité ? Quel est le coût d'une batterie domestique ? Est-ce vraiment un investissement judicieux pour vous ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les batteries domestiques.
Qu'est-ce qu'une batterie domestique ?
Une batterie domestique vous permet de stocker l'électricité excédentaire, généralement produite par des panneaux solaires, pour une utilisation ultérieure. Cela vous permet d'utiliser l'électricité que vous avez produite lorsque le soleil ne brille pas, améliorant ainsi votre autonomie énergétique et réduisant vos coûts énergétiques. La plupart des batteries domestiques utilisent la technologie lithium-ion, ont une capacité comprise entre 5 et 15 kWh, et sont contrôlables via une application. Elles aident également à réduire les pics de charge et à soulager le réseau électrique.
Comment fonctionne une batterie domestique ?
Vous avez des panneaux photovoltaïques ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de ne pas consommer directement l’électricité que vous produisez avec vos panneaux photovoltaïques. Vous pouvez en effet stocker dans une batterie domestique ce surplus de production provisoire. Mais comment fonctionne-t-elle précisément ? Une batterie domestique est toujours reliée à un onduleur. Si vos panneaux photovoltaïques produisent plus d’énergie que vous n’en consommez, l’onduleur envoie cette électricité vers la batterie qui se charge. Le soir, vous avez envie de cuisiner ou de faire tourner votre machine à lessiver ? Vous pouvez alors utiliser cette électricité avec laquelle vous avez chargé votre batterie domestique pendant la journée. En cas de couverture nuageuse, une batterie domestique peut également puiser du courant dans le réseau pendant les heures creuses et stocker ainsi de l’électricité moins chère pour l’utiliser le soir pendant les heures pleines.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie domestique ?
Une batterie domestique stocke l'énergie solaire excédentaire pour un usage ultérieur, vous rendant moins dépendant du réseau électrique tout en réduisant vos coûts énergétiques. Bien que cela puisse être un investissement durable et intelligent, il comporte aussi des coûts et des limitations. Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
-Réduction des coûts énergétiques - Diminution de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d'énergie - Réserve d'énergie lors de pannes de courant - Moins de pression sur le réseau électrique - Gestion intelligente de la consommation énergétique et limitation de l'impact des tarifs de capacité. | - Investissement initial entre 5 000 et 10 000 euros - Amortissement sur une longue durée - Capacité de stockage limitée |
Panneaux solaires et batterie
Les panneaux solaires produisent de l'énergie durant la journée, souvent plus que votre consommation immédiate. Une batterie domestique stocke cet excédent, ce qui le rend disponible le soir ou par temps nuageux. Cela augmente votre autoconsommation, réduit vos coûts énergétiques et diminue votre dépendance au réseau électrique. Une batterie domestique est particulièrement rentable si vous avez une consommation propre élevée et que vous appliquez une gestion énergétique intelligente.
Quel type choisir ?
Il existe différents types de batteries domestiques, chacun présentant des atouts et des inconvénients. La batterie lithium-ion est la plus répandue. On retrouve ce type de produit dans les voitures électriques, les ordinateurs portables et les smartphones. Le prix d'achat d'une batterie plomb-acide est deux fois moins élevé que celui d'une batterie lithium-ion, mais elle est plus volumineuse, plus lourde et la durée de vie est inférieure à celle des autres types de batteries. La technologie à eau salée est relativement nouvelle pour les batteries domestiques. Ce type de batterie contient moins de substances toxiques et aucun métal lourd, mais est volumineuse et lourde.
À partir du 17 avril 2025, vous pourrez également utiliser des appareils plug&play. Ces appareils peuvent être branchés directement sur une prise électrique, mais seuls ceux homologués (avec un marquage CE conforme aux normes) sont autorisés. D'autres exigences doivent être respectées, comme l'enregistrement de votre appareil plug&play, la conclusion d'un contrat de rachat avec votre fournisseur d'énergie, et potentiellement l'ajustement de votre assurance habitation.
De quel onduleur avez-vous besoin ?
Vous avez déjà des panneaux photovoltaïques ? Vous devez savoir qu’il se peut que vous deviez installer un onduleur supplémentaire ou remplacer celui-ci par un modèle hybride lorsque vous achetez une batterie domestique. Les panneaux photovoltaïques produisent en effet du courant continu. L’onduleur transforme celui-ci en courant alternatif avant de l’envoyer vers votre habitation ou le réseau de distribution. Pour pouvoir se charger et se décharger, une batterie a besoin d’un onduleur qui fonctionne dans les deux directions. Sur un onduleur hybride, vous pouvez raccorder aussi bien vos panneaux photovoltaïques que votre batterie domestique.
Quel est le prix moyen d’une batterie domestique ?
Le prix d’une batterie domestique se situe en moyenne entre 4.000 et 10.000 euros. Ce prix dépend en grande partie de la marque que vous choisissez. Pour une batterie de 3 kWh, vous allez payer près de 4.000 euros, pour 8 kWh de 5.000 à 8.000 euros et pour 14 kWh en moyenne 10.000 euros. Le prix n’est pas uniquement déterminé par la capacité, mais aussi par la qualité de la batterie. À cet effet, il faut se référer au ‘Levelised Cost of Storage’ (LCOS) : le prix moyen par kWh stocké sur toute la durée de vie de la batterie. Plus une batterie présente de cycles de charge, plus longue est sa durée de vie et plus élevé est son prix. Une batterie moins chère avec un nombre inférieur de cycles de charge peut donc être moins intéressante qu’un modèle plus cher avec davantage de cycles.
Existe-t-il une prime pour les batteries domestiques ?
En Flandre, la prime pour les batteries domestiques a été supprimée anticipativement. Les installations dont la date d’homologation est postérieure au 31 mars 2023 ne peuvent plus bénéficier de la prime. À Bruxelles et en Wallonie, aucune prime n’est actuellement prévue.
Une batterie domestique est-elle intéressante pour vous ?
La durée de vie moyenne d'une batterie domestique s'étend de 15 à 20 ans. La rapidité de l'amortissement dépend de votre situation personnelle. En général, le retour sur investissement varie de 6 à 15 ans, fortement influencé par le prix de l'électricité. Découvrez ici comment une batterie domestique peut être rentable.
L’autoconsommation des propriétaires de panneaux photovoltaïques est estimée à environ 30%. Avec une batterie domestique, vous pouvez améliorer le rendement de vos panneaux photovoltaïques et accroître votre autoconsommation à plus de 60%. Comment devez-vous procéder ? L’électricité excédentaire produite par vos panneaux est livrée au réseau de distribution. En échange, vous recevez une petite indemnité. Le soir, vous souhaitez consommer de l’électricité lorsque vos panneaux ne produisent rien ? Vous devrez alors payer plus cher votre électricité provenant du réseau. Avec une batterie domestique, vous pouvez stocker une partie de l’énergie produite afin de l’utiliser lorsque vous panneaux n’en produisent pas suffisamment. Ainsi, vous ne devez pas puiser dans le réseau de l’électricité pendant les heures pleines et vous économisez sur votre facture d’énergie. Une batterie domestique est donc surtout intéressante si vous avez un compteur numérique et de nombreux panneaux photovoltaïques et que vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez.
Quel est le temps d’amortissement ?
La durée de vie moyenne est de 15 à 25 ans. La durée d’amortissement de votre batterie domestique dépend de votre situation. Dans la plupart des cas, la période d’amortissement est de 6 à 15 ans. Tout dépend du prix de l’électricité et celui-ci était fort fluctuant ces derniers temps. Découvrez ici dans quelle mesure une batterie domestique est rentable.
Stocker votre électricité : où et combien de temps ?
Une batterie domestique n’est capable de stocker le surplus d’électricité que quelques heures à quelques jours. Vous pouvez par exemple utiliser l’électricité produite la journée par vos panneaux photovoltaïques pour faire tourner votre machine à lessiver le soir ou la nuit suivante. Il n’est pas possible de stocker jusqu’à l’hiver le courant produit en été.
Vous devez également savoir que pour installer une batterie domestique vous avez besoin d’espace suffisant. Une grande batterie occupe facilement 1 m². Il existe bien des plus petits modèles qui prennent la place d’un lave-vaisselle. La plupart du temps, la batterie domestique est installée dans le local technique ou le garage, à côté de l’onduleur. Certains modèles peuvent aussi bien être placés à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Combien de kWh sont nécessaires ?
La capacité des batteries domestiques actuelles varie entre 3 kWh et 14 kWh. La puissance dont vous avez besoin dépend de la taille de votre ménage. Votre consommation électrique est plutôt faible ? Une batterie domestique de 4 kWh peut déjà suffire. Votre consommation annuelle approche plutôt les 3.500 kWh ? Dans ce cas, vous consommez en moyenne 9,6 kWh par jour et vous avez besoin d’une capacité de 10 kWh. Pour calculer avec précision votre capacité, vous pouvez demander conseil à un installateur.
Peut-on être autosuffisant avec une batterie domestique ?
Il est possible d'être partiellement autosuffisant avec une batterie domestique, mais atteindre une indépendance totale est plus difficile. Une batterie domestique stocke l'énergie solaire excédentaire pour une utilisation le soir ou par temps nuageux, réduisant votre dépendance au réseau. Mais en hiver ou durant une période prolongée de mauvais temps, vous aurez sans doute encore besoin de l'apport du réseau. Pour être totalement autosuffisant, vous devriez disposer d'une grande batterie, d'assez de panneaux solaires, et possiblement d'un générateur de secours.
À quoi faire attention lors de l'achat ?
Pour tirer le meilleur parti de votre batterie domestique, choisissez un modèle dont la capacité correspond à votre consommation et à la production de vos panneaux solaires. Vérifiez aussi la puissance (kW) de la batterie et son type, car il existe différents modèles. Assurez-vous que la batterie est compatible avec votre onduleur et vos panneaux solaires. Pour un suivi efficace, optez pour une batterie intelligente avec une application incluse. Examinez aussi le nombre de cycles de charge de la batterie et la durée de la garantie.
Installation d'une batterie domestique : étapes clés
Pour une installation efficace et sûre, il est préférable que l'installation de votre batterie domestique suive ce plan étape par étape :
- Évaluer votre consommation électrique et la production de vos panneaux solaires pour choisir la bonne capacité de batterie.
- Choisir une batterie avec suffisamment de capacité et compatible avec votre onduleur.
- Comparer les prix, garanties et conditions d'installation chez différents fournisseurs.
- Vérifier si des subventions sont disponibles dans votre région.
- Un installateur agréé installe la batterie et la connecte à vos panneaux solaires et à votre tableau électrique.
- La batterie est configurée, testée, et connectée à une application de gestion énergétique.
- Surveiller votre consommation et effectuer un entretien régulier pour prolonger la vie de la batterie.
Obligations
Vous devez déclarer votre batterie domestique à votre gestionnaire de réseau pour éviter les perturbations et avoir droit à des primes de retour. La batterie doit être compatible avec votre onduleur et raccordée au panneau électrique en toute sécurité. Une connexion en trois phases est souvent recommandée pour les systèmes plus importants. Une fois l'installation terminée, un contrôle est obligatoire par un spécialiste agréé pour vérifier que l'installation respecte la législation en vigueur.
Entretien
Un bon entretien allonge la durée de vie de votre batterie et assure un fonctionnement sûr et efficace.
- Vérifiez avec l'application ou l'affichage si la batterie fonctionne correctement et précisément.
- Assurez une bonne ventilation et un environnement stable pour éviter la surchauffe ou le gel.
- Nettoyez doucement la batterie et ses connexions pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté.
- Évitez la décharge totale et la surcharge pour prolonger la durée de vie.
- Maintenez le logiciel à jour pour des performances et une sécurité optimales.
- Faites inspecter la batterie et le câblage par un professionnel au moins tous les quelques années.
FAQ batterie domestique

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.