Le printemps est de retour et les plantes verdissent à nouveau, des fleurs apparaissent aussi un peu partout. C’est donc le moment idéal pour réfléchir aux haies faites pour votre jardin. Mais comment trouver l’espèce idéale dans l’interminable liste des possibilités ? L’architecte paysagiste Jeamie Hendrickx partage ses conseils et les pièges à éviter.
Ne laissez pas le prix être le facteur décisif
Lors de la sélection de la haie idéale, il est préférable de ne pas laisser le prix peser sur votre décision. « Certaines personnes sont guidées par le prix d’une haie, ce qui les pousse à faire les mauvais choix », explique l’architecte paysagiste Jeamie Hendrickx. « La bonne haie ne dépend pas seulement du prix ou de la vitesse à laquelle elle pousse, mais aussi de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre jardin. C’est le critère numéro un. Vous ferez un meilleur choix en tenant compte du coût de votre haie sur le long terme. Moins une haie est chère, plus elle pousse vite, mais engendre plus d’entretien ou d’élagage et donc des coûts de maintenance plus élevés à long terme », conclut Hendrickx. N’oubliez pas de vérifier comment et quand tailler une haie.
« Les espèces caduques sont généralement moins chères à l’achat car elles poussent plus vite et vous pouvez les planter en ramification avec racines nues. C’est possible car elles sont plus faciles à cultiver. Le hêtre reste l’un des choix numéro un. Une valeur prononcée dans de nombreux jardins flamands. Les espèces persistantes, en revanche, ont forcément une méthode de plantation avec racines en mottes. Ce qui les rend plus lourdes à soulever. Contrairement aux haies caduques, les haies persistantes ont besoin d’un peu plus de temps pour prendre racine et se développer. »
Recommandations de l’architecte paysagiste Jeamie Hendrickx
Top 4 des espèces de haies persistantes :
1. Chêne rouvre sous forme d’arbuste
2. Eleagnus
3. Houx crénelé
4. If
Les haies sont répertoriées selon leurs tarifs. Les prix varient entre 18/20 euros et 50 euros par plant. Dans certains cas, cela peut être plus. Le prix dépend de la taille du plant. De plus, plus il est jeune, moins il est cher.
Top 3 des espèces de haies caduques :
1. Hêtre
2. Troène
3. Aubépine
Les prix des espèces caduques sont similaires : environ deux à cinq euros pour les plantes avec racines nues. Elles existent aussi en taille adulte avec des racines en motte. Dans ce cas, leur prix grimpent forcément.
Entretien des haies
Vous souhaitez limiter l’entretien de vos haies ? Dans ce cas, sélectionnez la bonne espèce. « Parfois, il vaut mieux choisir une haie un peu plus chère qui pousse lentement. Comme le houx crénelé, le houx américain et japonais car ils vous évitent beaucoup d’heures de jardinage. » De plus, ces variétés restent très belles et vertes en toute saison. Vous aimez entretenir régulièrement votre jardin et élaguer votre haie avec un taille-haie ? Dans ce cas, le laurier à feuilles persistantes pourrait être une bonne option. Cette espèce de haie a besoin de beaucoup d’entretien car c’est une espèce à croissance rapide. D’autre part, elle offre rapidement plus d’intimité dans votre jardin. « Elle rend très bien et convient à la réalisation de plus grands massifs », explique Hendrickx. Consultez le calendrier d’élagage pour commencer l’élagage au bon moment.
Bon à savoir : Les haies à feuilles brillantes sont généralement plus résistantes à la chaleur et se fanent donc beaucoup moins rapidement pendant les étés chauds.
Optez pour des haies résistantes au climat
Tenir compte du changement climatique est un point majeur. Certaines plantes qui se portaient bien en Flandre ne sont plus en mesure de faire face aux conditions météorologiques actuelles. « Toutes les espèces indigènes ne se portent pas aussi bien ici. » Heureusement, la gamme de haies est très étendue et il existe de nombreux types de plantes résistantes au climat. « Mes préférés du moment sont le chêne rouvre et l’eleagnus. Ils résistent à la chaleur estivale et valent vraiment l’investissement pour apporter une touche de vacances à votre jardin », conclut Hendrickx.






