Comment tirer le meilleur parti d'un petit jardin ? Une question pertinente si vous avez un jardin urbain, mais tout aussi pertinente pour les nouveaux constructeurs. En raison des terrains à bâtir de plus en plus petits, les jardins deviennent également de plus en plus petits. Les paysagistes Filip De Vos de Terrastone, Kristof Joos de Tuinen Joos et Johan Boone de Tuin & Sfeer expliquent comment transformer une superficie limitée en un espace de verdure agréable.
Segmenter son jardin
Johan Boone : « Déterminez exactement ce que vous voulez et adaptez votre aménagement en conséquence. Le tout est de bien segmenter son jardin. Le bon choix des plantes et des matériaux suivra ensuite. »
« Pour les petits jardins, la segmentation par espaces est intéressante », dit Filip De Vos. « L’objectif est d’éviter de rétrécir votre jardin en un simple coup d’œil. Organisez les différentes segments pour que votre jardin se découvre au fur et à mesure. S'il y a des différences de niveau, tirez-en parti ! Une terrasse en contrebas, par exemple, n'est pas seulement agréable, elle apporte de la profondeur à votre jardin. »
Kristof Joos souligne également l'importance d'un bon aménagement. « Il faut adapter le design à la taille et à la forme de votre jardin. La première étape consiste à déterminer les différentes zones. Lors de la deuxième étape, la végétation, les matériaux et l'éclairage sont apportés à chaque espace. »
Vous n'avez pas de jardin ? Pas de panique ! Avec ces conseils, profitez d'un jardin vivant, sur votre toit ou votre balcon !
Limiter le nombre d'espèces végétales
Aménager une pièce ou une zone de la bonne manière est plus vite dit que fait. Quelques conseils. De Vos : « Choisissez un nombre limité de plantes et utilisez de grands groupes de la même végétation. Cela permet de créer de l'espace et de l'unité. Mélangez différentes hauteurs de végétation. Privilégiez quelques grands pots de fleurs plutôt que plusieurs petits. »
Boone : « Il faut absolument limiter le nombre de plantes aux couleurs vives, sinon votre petit jardin risque d'avoir un aspect criard. Choisissez le mélange de vos plantes de manière à échelonner la floraison. De cette façon, vous aurez un jardin légèrement différent au fil des mois. Pensez également au jardinage vertical.
Joos : « Dans les petits jardins clos, il est recommandé de faire pousser les plantes contre la clôture. Les plantes grimpantes sur câbles, par exemple. Ou osez travailler les couleurs : peignez ou badigeonnez les murs. » Boone : « Si vous sélectionnez la même couleur pour vos murs extérieurs que pour vos murs intérieurs, vous reliez le jardin à votre espace de vie, ce qui a pour effet de l'agrandir. »
Conseil : Si vous souhaitez camoufler pour de bon une cuve de récupération d’eau de pluie ou un bac à compost, utilisez des plantes à feuillage persistant.
Choisir l’arbre idéal
De Vos : « Un petit jardin n'exclut pas un arbre. Au contraire, l'arbre adéquat crée du volume, fournit de l'intimité et est idéal pour une terrasse ombragée. Cependant, je constate que très souvent les gens choisissent un arbre qui ne convient pas à leur type de jardin. Ne plantez pas de hêtres ou de chênes dans un petit jardin, tout est question de proportion. »
De Vos : « La forme de la couronne est également importante : certains arbres bloquent toute la lumière, tandis que d'autres la filtrent. »
Transparence et transition
De Vos : « Clôturer tout son jardin avec une haie classique, des pierres ou des gabions, c'est peut-être protéger son intimité, mais cela laisse peu d'espace pour respirer. Je considère ces gabions plutôt comme des éléments récurrents dans votre jardin ou comme des murs de soutènement pour compenser les différences de niveau. Dans la mesure du possible, travaillez en transparence. Pour ce faire, il faut varier les hauteurs de végétation. Une option consiste à combiner une haie basse avec des espaliers. Vous pourrez voir par-dessus la haie et sous les arbres. Vous aurez de l'intimité, mais vous ne serez pas complètement enfermé. Et si vous avez un pré derrière votre jardin, créez une transition entre votre pelouse et ce pré. Disposez vos arbustes pour minimiser les vis-à-vis, mais sans vous enfermer complètement. »
Tendance : grands carreaux et lames de bambou
Et côté terrasse ? Quels sont les matériaux à privilégier pour une surface compacte ? De Vos : « Pour votre terrasse, les mêmes principes s’appliquent : limiter et sélectionner. Moins il y a de matériaux, plus il y a d'unité. » Boone : « Utilisez les mêmes carreaux de sol à l'intérieur et à l'extérieur. »
Joos : « Les grands matériaux agrandissent l'espace. N'optez pas pour de petits carreaux de terrasse, mais pour des formats de 1 mètre sur 1 mètre, par exemple. »
De Vos : « Les carreaux de 15 cm sur 15 cm, par exemple, surchargent l’ensemble. L’association de grands carreaux avec des dalles légèrement plus petites est du plus bel effet. Vous mettez ainsi en valeur le calme que dégagent les grandes dalles. »
En plus des carreaux, utilisez aussi du bois sur votre terrasse. Mais avec quelques précautions, dit Boone : « Sachez que le bois peut devenir glissant par temps de pluie. J'ai remarqué que les lames de bambou sont de plus en plus utilisées comme revêtement de sol. » Créez de la profondeur sur votre terrasse en posant les lames de bois dans le sens longitudinal, dans la largeur du jardin.
Vous avez choisi vos carreaux ? Passez à la décoration. Faites le plein de conseils pour décorer votre petite terrasse avec élégance.
Un bassin dans votre jardin ?
Un étang dans un jardin compact, cela peut paraître fou. C'est possible ? Boone : « L'eau a sa place dans tous les jardins, y compris les petits. L'eau apaise et a un effet de miroir, et donc agrandissant. De nombreuses possibilités s'offrent à vous : étangs préformés, bassins, tables d'eau ... Ou juste un bandeau ? »
Joos : « Pareil pour l'eau, il faut respecter les bonnes proportions. »
De Vos partage cet avis : « Un bassin qui occupe la moitié de votre jardin n'est pas une bonne idée. Mais un petit étang ou un petit élément d'eau peut apporter une grande valeur ajoutée. L'eau apporte beaucoup de sérénité et attire également les oiseaux et les amphibiens. Elle augmente la valeur d'agrément de votre jardin. »
Nager dans un mini-jardin ? C'est également possible. Il existe plusieurs façons d'intégrer une petite piscine dans votre jardin.
Créer une ambiance avec l'éclairage extérieur
Joos : « L'éclairage agrémente vos extérieurs par de belles touches. Il ajoute également de la valeur à vos espaces de vie. Avec un bon éclairage de jardin, vous pouvez également profiter de la vue même en dehors de la saison de jardinage. »
De Vos : « Un conseil en or : n’en faites pas trop avec l'éclairage. Ne transformez pas votre jardin en un lieu entièrement éclairé et lumineux. Créez des accents, mettez en valeur certains volumes de végétation, des murs ou des arbres. »
Boone partage ce point de vue : « Gardez l'éclairage fonctionnel pour l'allée et l'entrée de votre maison. Si vous le faites seul, vérifiez que les matériaux sont suffisamment étanches. Veillez à ce que les prises extérieures soient branchées sur un fusible séparé. »
Être créatif avec l'espace de stockage
Vous avez besoin d'un espace de rangement dans votre petit jardin ? Et vous n'avez pas de place pour un abri de jardin ? « Optez pour une armoire de terrasse », explique De Vos. « On en trouve de plus en plus dans les petits jardins. »
Boone : « Il existe aussi les jardinières et les bancs avec tiroir de rangement. Si vous préférez un rangement de jardin plus grand, installez un auvent, un store ou un voilage. Cela vous permet de profiter plus longtemps de votre jardin lors des soirées plus fraîches. Un brasero complète le tableau. En été, vous pouvez transformer ce brasero en barbecue : deux en un ! »
Conseil de De Vos : « Dans les jardins modernes et les jardins urbains, les miroirs peuvent agrandir l'espace. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?