À petits jardins, petits bassins : conseils et démonstration

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plaisirs de l’eau et de la baignade ne sont pas réservés aux grandes propriétés. Conseils et démonstration.

Les dimensions d’une piscine ne sont pas d’office standard, mais sont déterminées par plusieurs paramètres : les souhaits des baigneurs, le budget des propriétaires et les possibilités et la superficie du terrain. La superficie des terrains à bâtir ne cessant de diminuer, la taille des jardins et des piscines diminue également.

Nager à l’infini

Mais les bassins de plus petite taille ont aussi des avantages. Le prix de leur réalisation est moindre et leur coût d’entretien est proportionnel au volume d’eau contenu. En outre, ils requièrent des pompes moins lourdes, consomment moins d’énergie pour le chauffage et ont un plus petit système de filtration.

Ensuite, « longueur limitée » ne signifie pas pour autant « possibilités limitées ». En effet, il est possible de nager à l’infini dans une petite piscine. Il suffit pour cela d’intégrer une installation de nage à contre-courant.

Même sans ce système, les petites piscines ont du sens : elles sont généralement destinées aux enfants qui adorent s’ébattre dans l’eau. Avantage non négligeable, elles rafraîchissent l’atmosphère quand, jeunes et moins jeunes, souffrent des grosses chaleurs estivales.

Sur mesure ou préfabriquée

À l’instar des modèles standard, vous avez le choix, pour ces piscines compactes, entre des réalisations sur mesure ou des monoblocs (cuves préformées). Une piscine sur mesure vous offre davantage de possibilités d’intégration dans un petit jardin de ville. Vous choisissez vous-même les dimensions, la forme et les finitions. Sa construction réclame toutefois un certain temps, tant en termes de planification que de réalisation.

Une piscine monobloc, fabriquée en usine, vous permet d’épargner du temps et de l’argent.

Les petits modèles monobloc constituent plutôt l’exception, mais ils existent bel et bien ! La majorité des petites piscines commencent ainsi à 5, 6 ou 7 mètres (ou toute longueur intermédiaire) sur une largeur de 2,90 ou 3,20 mètres.

Installation

Il est donc tout à fait possible de trouver une piscine adaptée à un jardin de dimensions modestes. Attention, il faut que la chose soit réalisable c’est-à -dire que le jardin soit suffisamment accessible pour permettre son installation.

Par ailleurs, l’accessibilité du chantier – en d’autres termes, du jardin – détermine en grande partie la vitesse d’exécution, de même que le prix. Les travaux de terrassement, par exemple, sont effectués à l’aide d’une mini-pelle qui doit pouvoir accéder à votre terrain. Les éventuels gravats et les terres excavées doivent pouvoir être évacués, tandis que la cuve et les autres matériaux doivent pouvoir être amenés à l’endroit prévu.

Espace inutilisé

Ensuite, la piscine ne doit pas obligatoirement être installée à l’arrière de la maison. De par ses dimensions réduites, elle peut tout aussi bien être aménagée sur une portion latérale du terrain.
Coincé entre l’habitation et la limite de parcelle, cet espace n’a souvent pas de véritable fonction. Pourtant, sa largeur de 3 à 5 mètres – dimension moyenne dans la majorité des lotissements et quartiers – suffit pour l’installation d’un bassin. En jouant sur la longueur, vous obtiendrez un couloir où vous pourrez allègrement nager.
Veillez toutefois à bien vous isoler du regard des voisins pour garantir votre intimité.

Local technique

Qu’elle soit grande ou petite, toute piscine nécessite un local technique pour abriter les systèmes de filtration, de traitement de l’eau et de chauffage. Dans les grands jardins, ce local est généralement installé dans un poolhouse ou un abri de jardin. Dans un petit jardin de ville, il faut trouver une alternative.

Une solution évidente consiste à l’installer dans un garage ou une cave. Les conduites et les dispositifs sont alors soigneusement montés contre le mur afin d’occuper un minimum d’espace. Cette solution nécessite un encombrement de seulement 1 mètre de large sur 2 mètres de long.
Si vous ne disposez pas de cette place, le constructeur de piscines propose éventuellement un local technique enterré. Une autre option consiste à encastrer proprement tout l’équipement dans une armoire ou un caisson à placer sous la terrasse ou sous un banc.

Finitions

Enfin, toute piscine réclame une belle finition. Si certains constructeurs se chargent du parachèvement, d’autres confient ce travail à un entrepreneur de jardin. Tenez-en néanmoins bien compte dans votre budget.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Aperçu des primes à l’isolation actuelles
    Aperçu des primes à l’isolation actuelles

    Les primes accordées pour les travaux d’isolation ont changé depuis le 1 janvier 2021. Le fait que chaque région ait ses propres règles complique...

    L'article en entier
  • Le mise en service de votre piscine
    Le mise en service de votre piscine

    Avec ces conseils, votre piscine est prête pour un été plein de plaisir de nager. 

    L'article en entier
  • 5 conseils pour un bon drainage d’une piscine
    5 conseils pour un bon drainage d’une piscine

    Les canicules ne seront pas une exception à l'avenir. Le fait d'avoir votre propre piscine dans le jardin peut vous rafraîchir. Mais à quoi faut-il penser...

    L'article en entier
  • Allez-vous visiter notre salle d'exposition à Aarschot ?
    Allez-vous visiter notre salle d'exposition à Aarschot ?

    Allez-vous visiter notre salle d'exposition à Aarschot? Quoi : Journée portes ouvertes de l'entreprise Voka 2022 https://www.voka.be/obd Où ? Nieuwlandlaan ...

    L'article en entier