L'idée d'une piscine au jardin est séduisante. Mais si vous souhaitez faire installer une piscine, vous devez prévoir un budget important. Existe-t-il des alternatives moins chères que la piscine classique ? Plus compactes ? Et comment minimiser les coûts d'entretien et de chauffage de la piscine ? Nous avons posé la question à l'expert Glenn Bloemen de Starline.
Une piscine plus petite est moins chère à tous points de vue
Le prix des piscines est très variable. Cela signifie que lors de la pose d'une piscine, vous pouvez également économiser beaucoup en faisant certains choix. « Vous pouvez rendre une piscine aussi chère ou aussi bon marché que vous le souhaitez », explique Bloemen. « Mais il ne faut pas non plus se faire d'illusions. Vous n’aurez pas une piscine monobloc bien isolée, qui dure longtemps et ne nécessite que peu d'entretien, pour dix mille euros. »
Il existe toutefois des moyens de réduire les coûts. « Les petits modèles sont évidemment moins chers », explique Bloemen. « Cette différence est assez importante. Le prix d'une piscine de trois mètres sur six, par exemple, est inférieur de quarante pour cent à celui d'une piscine de quatre mètres sur huit. Notre plus petit modèle de piscine, l'Urban Active, est le moins cher de notre gamme. » Un prix d'achat moins élevé, mais pas seulement. « L'installation d'une piscine plus petite implique également moins de travaux d'excavation et de terrassement, et le chauffage et l'entretien vous coûteront également moins cher. »
Il ne faut cependant pas sous-estimer le prix des travaux de terrassement, même pour les petites piscines. « Si vous voulez que la piscine soit bien placée dans votre jardin pendant plus de 20 ans, les travaux de terrassement et de structure sont absolument indispensables », conseille Bloemen. « Une dalle de béton sous la piscine et une couche de chape autour des bords sont nécessaires pour ancrer solidement la piscine et fournir une isolation supplémentaire. Il s'agit d'un coût inévitable et il est recommandé de confier ces travaux à un spécialiste. »
Techniques de chauffage et d'entretien moins coûteuses font baisser les prix
Une piscine, c'est plus qu'une simple cuve creusée dans le sol. L'eau doit être testée, entretenue, réchauffée et protégée. Il existe sur le marché des pompes à filtre, des pompes à chaleur et des couvertures de différentes marques et pour tous les budgets. Le prix final de la piscine dépend donc aussi beaucoup de l'installation technique.
« Vous pouvez économiser sur le prix d'une piscine en choisissant des filtres et des pompes à chaleur moins chers, mais nous travaillons toujours avec des équipements de la meilleure qualité », explique Bloemen. « Mais il y a des choix à faire en termes de confort. Un système de lavage à contre-courant entièrement automatique coûte un peu plus cher qu'une version manuelle, mais un tel système est néanmoins essentiel pour la qualité de l'eau. Par ailleurs, nous proposons uniquement un système automatique de contrôle du chlore et du pH, pour éviter de nombreux problèmes et éliminer les inquiétudes. Nous déconseillons fortement d'économiser sur la technologie. » En ce qui concerne les couvertures, le choix est également vaste. « Une couverture qui non seulement protège l'eau mais la réchauffe également coûtera plus cher qu'une variante de base. »
« Bien sûr, il est possible d’éviter certains accessoires. Une machine de nage à contre-courant, un raccord d'aspirateur intégré, des jets et un éclairage feront augmenter le prix final », ajoute Bloemen. « Vous pouvez y investir la somme que vous voulez. »
Conseils pour un entretien dans les limites de votre budget
Une fois la piscine installée, vous devrez l'entretenir et la chauffer pendant de nombreuses années. Tenez donc compte d'une facture énergétique plus élevée lorsque vous disposez d'une piscine dans le jardin. Il existe cependant des moyens de minimiser la différence sur les factures énergétiques. « En Belgique, il faut chauffer l'eau de la piscine et les pompes à chaleur fonctionnent à l'électricité. Ceux qui disposent de panneaux solaires peuvent donc à peu près compenser la consommation d'énergie », conclut Bloemen. « Il est également très important de choisir une piscine bien isolée. Un bon système de couverture est un investissement que vous récupérerez à long terme. »
Construire sa propre piscine ?
Envie d’une piscine dans votre jardin avec un budget limité et prêt à vous retrousser les manches ? La piscine de Nicole Prins vous donnera peut-être des idées. Nicole a construit toute seule une piscine loisirs, une petite piscine pour un jardin de ville. Des travaux d'excavation et de pose des tuyaux à l'installation d'une pompe de chauffage et de filtration et à l'éclairage, Nicole s'est occupée elle-même de toutes les tâches. Elle a construit une piscine pour moins de 4 500 euros. Envie de savoir comment elle a réussi ? Nicole a documenté l'ensemble du processus dans un blog et des vidéos YouTube.