Agrandir un petit jardin sans toucher aux limites du terrain ? Tout est une question de lignes : les lignes parallèles à la direction du regard prolongent l’espace, tandis que les lignes perpendiculaires à cette direction l’élargissent. L’intégration de telles lignes correctrices dans votre jardin peut se faire de diverses manières. Marc Verachtert, expert en jardin, vous donne dix conseils.
1. Fuyantes versus transversales
La façon la plus évidente de tirer des lignes est d’aménager des terrasses ou des sentiers. Les planches, quel que soit leur type (bois, composite, synthétique), concrétisent cela de façon très claire. Elles sont longues et étroites. En outre, elles se placent à joints ouverts. Si ces joints s’éloignent de la maison, ils guident le regard vers le fond du terrain, que vous le vouliez ou non. Par contre, si vous posez les planches parallèlement à la façade, cela forme un frein visuel. Le jardin paraîtra plus large et plus court. Vous pouvez parvenir au même résultat avec des dalles, des pavés ou des klinkers — accentuez leur forme rectangulaire avec des joints bien nets — ou opter pour des pierres naturelles, des carreaux de céramique ou des éléments en béton à la structure linéaire claire.
2. Les diagonales portent au loin
Dans la plupart des cas, les lignes diagonales élargissent encore davantage la perspective. Souvenez-vous du théorème de Pythagore et calculez votre « gain visuel » : « Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse, qui est le côté opposé à l’angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. »
Pour un jardin d’une surface de 6 mètres sur 6, la diagonale mesure près de 8,5 mètres. Et bien que nous parlions de lignes, sachez qu’une ligne ne doit pas être absolument droite pour guider le regard. Il suffit que son début et son extrémité soient grosso modo sur la même ligne. Entre ces deux points, vous pouvez vous permettre quelques petits détours.
3. Suivre le fil… vert
Une bande de gazon peut renforcer le jeu de lignes de votre terrasse. La perspective d’une sobre pelouse rectangulaire peut être soulignée par une belle finition de bordures en béton, acier Corten ou autre.
Une subtile différence de niveau ou un léger rétrécissement renforce également l’illusion. Si vous faites remonter la pelouse — ou toute autre zone du jardin — de quelques centimètres par mètre vers l’arrière, le fond du jardin semblera plus éloigné. De même si vous diminuez, à l’arrière, la largeur de la surface gazon ou d’un espace ouvert. Quelques centimètres par mètre, voire un seul centimètre, suffisent. Ne forcez cependant pas le trait : ce resserrement ne doit pas se voir, sans quoi cela passera pour une erreur d’aménagement.
4. « Peignez » votre gazon
Renforcez l’aspect largeur ou longueur de votre pelouse par des lignes de tonte. Pensez aux terrains de football, avec leur motif en bandes ou en damier. Pour ce faire, il vous faut une tondeuse à cylindre : vous n’obtiendrez pas ce résultat avec une tondeuse classique — dont les lames coupent la pelouse par rotation rapide —, ni avec une tondeuse robotisée. Une tondeuse à cylindre coupe les brins d’herbe comme des ciseaux, avant de les aplatir au rouleau. Cette dernière étape est particulièrement importante. Le gazon paraît peigné, les brins étant orientés dans l’un ou l’autre sens.
Lisez aussi : Plan par étapes pour une pelouse plus verte et plus dense
5. Ruisseau sec ou humide
En général, l’effet que l’on peut créer avec du gazon peut aussi l’être avec de l’eau. Nous ne parlons pas ici d’un étang, mais d’une longue et étroite bande d’eau qui guide le regard tout en reliant plusieurs zones du jardin. Ce canal ne doit pas être profond, quelques centimètres suffisent. Tout est question d’aspect visuel.
Si votre jardin est plutôt spontané ou ludique, un sobre canal aménagé en oblique départagera vos plantations. À moins que vous ne préfériez intégrer un cours d’eau d’allure naturelle, avec ou sans plantes vertes… Vous avez des enfants ou des animaux domestiques, et n’êtes donc pas très tenté par un tel aménagement ? Vous pouvez très bien créer un « ruisseau sec », fait de galets et de gravier sur une base perméable.
6. Exploitez les plantes
Dans les grands jardins, les bordures de plantes et massifs de buissons remplissent souvent l’espace. Si le vôtre est plus petit, utilisez-les pour créer des effets visuels. Vous pouvez ainsi choisir des plantes à la structure verticale nette, comme la plupart des graminées et des bambous, ou d’autres qui assurent une stratification horizontale, comme des vivaces à port étalé ou des buissons qui déploient leurs branches par étages successifs. En fonction de l’effet souhaité, laissez ces plantes jouer un rôle majeur, soutenues par des spécimens moins dominants.
7. Jeux de formes
Ne disposez pas vos plantes en gradin, mais bien en fonction de la ligne visuelle que vous souhaitez dessiner. Comme, par exemple, en forme de « V », avec des couvre-sol et des vivaces de petite taille au centre, et des plantes au port plus érigé sur les côtés. Cela donnera l’effet d’une vallée qui serpente dans votre jardin.
Encore mieux que la forme en « V », le losange. En ajoutant un « toit » de buissons ou d’arbres ornementaux, vous attirez automatiquement l’attention vers le centre. Veillez à ce que les troncs ne soient pas encombrés de branches latérales, afin que la vue vers l’arrière ne soit pas obstruée et que votre jardin conserve sa profondeur. Si vous ne parvenez pas à créer cet effet avec des plantes, n’hésitez pas à installer une « fenêtre » dans votre jardin : un cadre ou une sculpture ouverte, qui dirige le regard vers des plantes ou un point éloigné.
Votre jardin n’est pas exposé plein sud ? Ces plantes sont appropriés.
8. Vers l’infini… et au-delà
Rien ne peut entraver la vue vers le bout de votre jardin. Mais c’est à vous de déterminer quel est ce bout. Il peut s’agir d’un miroir qui emmène le regard bien au-delà des limites spatiales du terrain, et qui donc l’agrandit encore davantage. Une autre manière d’agrandir virtuellement son jardin est de guider en douceur le regard vers un écran de végétation. Cela donne l’impression que quelque chose se cache derrière…
9. Objet accrocheur
La taille de votre jardin vous satisfait ? Offrez-lui alors un point de fuite qui capte le regard, visible depuis votre endroit favori : statue ou objet décoratif, cloison ou haie percée d’une ouverture encadrant un élément intéressant. Une terrasse ou un coin de détente peut également, et très joliment, représenter ce point. Veillez pour cela à ce que l’aménagement et les couleurs restent sobres. Le bigarré ennuie vite, et peut même être perturbant. Apportez plutôt de la couleur et de la diversité à renfort de coussins et de plaids. Une pergola ou une marquise soulignera parfaitement l’ensemble.
10. Mise en lumière
Pour terminer, pensez à éclairer les lieux, mais avec sobriété. Ce n’est pas l’éclairage qui tient ici la vedette, mais bien votre jardin, et surtout la partie arrière de celui-ci. Optez donc pour un éclairage d’ambiance plus doux à l’avant que vers le fond du terrain : cela augmentera la profondeur. Et mettez en évidence quelques buissons ou arbres remarquables, de la même façon que vous éclairez la partie arrière. Ainsi, même si le fond du jardin se cache derrière un subtil jeu de branches, il surprendra toujours.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.






