Un système domotique est idéal pour automatiser les applications de votre habitation. Vous augmentez votre confort et votre sécurité, et gérez consciemment votre consommation d'énergie. Vous envisagez d'équiper votre maison de domotique ? Entrez dans le monde des appareils intelligents et de la domotique.
Qu'est-ce que la domotique ?
La domotique est synonyme d’automatisation domestique ou home automation. Vous souhaitez automatiser votre éclairage, stores, volets, chauffage, musique ou alarme ? Les possibilités sont infinies. Un système domotique intègre toutes les techniques et installations techniques de votre maison en un seul système. Exemple : vous pouvez, en appuyant simplement sur un bouton, allumer votre téléviseur, tamiser l'éclairage de votre salon, régler le volume de votre système de musique ou éteindre la cuisinière. Toutes ces techniques peuvent être programmées et contrôlées à distance avec votre smartphone.
Quelle est la différence entre smart home et domotique ?
La domotique et un système smart home ne sont similaires. Des fonctions smart home sont fondamentalement un peu plus avancées que la domotique. Concrètement : avec la domotique, vous pouvez monter ou descendre vos stores à l'aide d'une application. La fonction smart home, quant à elle, dispose de capteurs qui détectent le niveau de luminosité et déterminent ainsi si votre système d'ombrage doit être activé ou désactivé. Autre exemple de solution smart home consiste à ajuster votre climat intérieur à partir d’une commande vocale.
Quels types de systèmes domotiques existe-t-il?
Il existe différents systèmes domotiques. Le choix du système dépend des caractéristiques et des fonctions souhaitées. C'est pourquoi il est préférable de cartographier d'abord vos besoins.
Ouvert ou fermé
Après avoir déterminer vos besoins en tant qu'utilisateur, vous pouvez choisir de travailler avec un système ouvert ou fermé. Un système fermé ou autonome signifie que les composants d'une marque particulière ne sont compatibles qu'avec les composants du même système. En d'autres termes, vous vous attachez à un seul fabricant. Un système domotique ouvert fonctionne avec un principe général et est compatible avec tous les appareils dans une certaine norme.
Centralisé de décentralisé
Avec les systèmes domotiques centralisés, le fonctionnement et le contrôle se font à partir d'une unité centrale, qui contrôle le reste des composants. Avec un système décentralisé, tous les composants sont intelligents. Si un certain composant ne fonctionne plus, le reste continuera à fonctionner.
Sans fil ou câblé
Vient ensuite le choix entre une solution sans fil ou câblée. Vous souhaitez un point de contrôle à un emplacement central de votre maison ? Ou via un écran tactile ? Dans ce cas, la solution câblée est la meilleure option. Un système câblé sera aussi optimal pour des projets plus importants ou de nouvelles constructions.
Un système sans fil est idéal pour rendre votre maison intelligente. Ce type de système est également appelé smart home. Il est légèrement plus limité en fonctionnalités qu'un système câblé. Par défaut, vous ne pouvez contrôler vos volets et votre éclairage que via votre smartphone et définir des scénarios. D'autres technologies doivent être intégrées. Une solution smart home convient à toute maison existante, y compris pour un projet de rénovation.
En savoir plus sur le fonctionnement exact d'une installation domotique ?
Quels sont les avantages de la domotique ?
Avec un système domotique, vous intégrez toutes les techniques en interne dans une seule solution. Et cela apporte de nombreux avantages.
Confort
La domotique vous facilite la vie. Éclairage d'ambiance préprogrammé, stores automatiques ou fonction All-off : vous adaptez l’ensemble de votre maison selon vos souhaits, où et quand vous le souhaitez. Via le système de gestion du bâtiment, vous pouvez préprogrammer de nombreux scénarios et, si vous le souhaitez, les faire exécuter automatiquement. Le contrôle à distance est également possible. De plus, il existe des détecteurs de mouvement qui remplacent les interrupteurs d'éclairage traditionnels. Toutes les fonctionnalités sont commandées via un seul écran.
Sécurité
Un système domotique contribue à la sécurité dans et autour de votre maison. Toutes les installations techniques sont connectées les unes aux autres, telles que la protection contre le cambriolage et l'incendie, les volets, la surveillance par caméra, le visiophone, ... Une simulation de présence augmente également la sécurité.
Rendement énergétique
Grâce à la domotique, vous pouvez réduire considérablement votre facture d'énergie. Il suffit de penser aux capteurs de mouvement, au chauffage par zone, à la fonction All-off, aux stores automatiques et à la gestion de l'énergie.
À quoi peut servir la domotique ?
La domotique offre de nombreuses applications et fonctions: thermostats ou capteurs intelligents, systèmes d'alarme intelligents ou éclairage avec interrupteurs connectés, stores automatiques, climatisation, portes et portails, ... ses possibilités sont infinies.
La domotique pour les constructions neuves ?
Lors d’une nouvelle construction, vous avez carte blanche pour installer la domotique. Dans les plans de votre nouvelle maison, la planification de votre système domotique doit également être incluse, si vous optez pour un système câblé. Cela fait partie de la conception. En effet, certaines parties du processus de construction exercent une influence sur le système, comme vos stores, le chauffage... Assurez-vous donc de porter suffisamment d'attention à l'installation électrique et au câblage correct. Découvrez ici encore plus de points d'attention pour la domotique dans la construction neuve.
Comment intégrer la domotique dans une maison existante ?
Vous allez rénover votre maison ou souhaitez augmenter votre niveau de confort ? Même dans le cas d’une rénovation limitée, différentes solutions sont possibles. Si vous optez pour une rénovation complète, vous pouvez investir dans un système câblé. Vous rendez ainsi votre maison intelligente et parée pour l’avenir.
Si vous souhaitez éviter les travaux de démolition, vous pouvez toujours opter pour des solutions smart home sans fil. Installez une passerelle qui connecte Internet, votre réseau domestique et tous les appareils intelligents de votre maison. Vous pouvez remplacer vos prises et interrupteurs existants par des versions connectées.
Qui installe un système domotique ?
Pour installer la domotique dans votre maison, vous devez concevoir et assembler une installation, la programmer et installer l'électricité. Vous pouvez le faire vous-même, mais dans l’idéal, faites plutôt appel à un ou plusieurs professionnels : architecte, électricien ou entreprise spécialisée dans la domotique.
Envie de vous plonger dans la technologie et installer vous-même un système domotique ? Laissez-vous guider par une entreprise de domotique ou une entreprise d'auto-construction.
Combien coûte un système domotique ?
Un système domotique câblé coûte plus cher qu'une solution sans fil. Un système câblé nécessite, entre autres, un câble et un appareillage de commutation séparés. Avec un système sans fil, une passerelle et quelques prises connectées suffisent. Ce système smart home est donc très accessible.
Côté prix en termes d'éclairage, comptez environ 2500 à 3000 euros pour un système filaire, et environ 1000 euros, pour une solution sans fil.
Pouvez-vous développer un système domotique plus tard?
Vous n’avez pas d’idées sur vos besoins ou les projets futurs liés à un système domotique ? Heureusement, la domotique est très flexible et extensible à l'infini. Si vous souhaitez éviter les travaux de démolition, des solutions smart home sans fil sont toujours possibles.
Vous êtes convaincu des vastes possibilités qu’offre la domotique ? Jetez un œil à cette checklist pratique pour faire le meilleur choix pour votre maison !

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.



