Groen, le parti écologiste flamand, qualifie de chimérique l'obligation de rénovation que Demir a introduite cette année pour les maisons avec un mauvais label CPE. L'agence immobilière Trevi tire également la sonnette d'alarme et constate une nette tendance sur le marché de l'achat. Ils demandent tous deux au gouvernement de rendre la rénovation moins coûteuse.
Rénovation fantaisiste vs course à la rénovation
Le coprésident de Groen, Jeremie Vaneeckhout, et le député flamand Staf Aerts sont clairs. « Imposer des obligations aux gens sans fournir le soutien approprié rend la rénovation chimérique. La politique flamande actuelle n'aide que les personnes qui ont déjà assez d'argent pour rénover. Mais pour 40% des Flamands, la rénovation est actuellement inabordable, même avec les mesures existantes. Si nous voulons fournir à tous une énergie verte abordable, nous devons mieux soutenir financièrement ces personnes. » Groen lance donc la course à la rénovation, une proposition visant à rendre la rénovation plus abordable. En quoi consiste ce sprint de rénovation ?
La Wallonie doit également accélérer l’opération de rénovation de son bâti. Et elle est en passe d’y arriver, avec le PACE 2030, qui vise notamment l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Mesure 1 : prêt rénovation sans intérêt de 80 000 euros
Le parti Groen veut permettre aux futurs propriétaires en Flandre, qui remplissent les conditions de revenus (cette limite de revenu reste à déterminer, ndlr), de contracter un prêt sans intérêt ou abordable. Ce prêt est limité à 80 000 euros et peut être remboursé via la facture énergie. Le prêt s'étendrait sur 30 ans au lieu des 20 ou 25 ans habituels. Si vous n'avez toujours pas suffisamment de fonds pour rembourser le prêt, le paiement n'aura lieu que lorsque vous vendrez votre maison. Avec cela, Groen veut encourager les propriétaires à passer plus rapidement à l'énergie verte. Parce que plus tôt les panneaux solaires peuvent être installés, par exemple , moins votre facture d'énergie sera élevée.
Mesure 2 : un bon rénovation jusqu'à 30 000 euros
Groen souhaite soutenir encore plus les propriétaires d'un logement en Flandre labellisé CPE E ou F avec un bon rénovation de 10 000 à 30 000 euros, à utiliser pour l'isolation de la maison, le nouveau vitrage, la rénovation de la toiture, etc. Grâce à cette mesure, Groen veut aider les personnes les plus vulnérables à pouvoir participer à la transition énergétique. « Tout le monde a droit à un logement chaleureux. À ce jour, trop de personnes sont logées dans de mauvaises conditions : des pièces froides, des murs moisis et des factures d'énergie exorbitantes », explique Vaneeckhout.
Mesure 3 : loyer maximal pour les bâtiments mal isolés
Avec le sprint de rénovation, le parti Groen ne veut pas seulement s'adresser aux propriétaires. Le moniteur immobilier de Trevi montre que la demande d'appartements locatifs augmente de 4%. L'obligation de rénovation dissuade également, et les personnes restent donc plus longtemps sur le marché locatif. Résultat : les loyers augmentent. Les agences de Trevi ont connu une augmentation des prix de 10%. En Belgique, 1 logement ou appartement locatif sur 3 a un label E ou F. C'est pourquoi Groen prévoit une mesure pour les locataires et le parti veut introduire un loyer maximal pour les biens locatifs avec un score CPE E ou F. « Pour le moment, les propriétaires n'ont aucune incitation à rénover les biens locatifs », explique Vaneeckhout. Le prix de location maximum sera basé sur la surface, le type de propriété et l'emplacement. En limitant le loyer, Groen veut encourager les propriétaires à réaliser des interventions énergiques plus rapidement.
En Belgique, 1 logement ou appartement locatif sur 3 a un label E ou F.
La dynamique d'achat diminue
Le nouveau baromètre Trevi* montre clairement que l'obligation de rénovation impacte le marché des propriétaires occupants. L'agence immobilière observe une différence frappante entre le marché immobilier en Flandre et celui de Bruxelles et de Wallonie. L'écart entre les différentes régions s'est creusé au cours des six derniers mois. Là où le marché de notre capitale et de la Wallonie reste stable, la dynamique du marché en Flandre diminue.
Kim Ruysen, directeur général de Trevi, explique : « Il est clair que l'accès au marché du logement est devenu plus difficile. Les jeunes ou les couples qui souhaitent acquérir une première maison se retrouvent souvent bloqués sur l'abordabilité des propriétés sur le marché immobilier actuel. Les propriétés les plus abordables ont souvent un score CPE de D ou moins. L'obligation de rénovation dans le nord de notre pays s'applique à ces bâtiments. Les acheteurs doivent donc fournir un budget supplémentaire avec leur achat pour pouvoir payer les rénovations. Il existe actuellement un conflit entre l'efficacité énergétique et l'abordabilité du logement. Nous demandons donc au gouvernement de temporiser l'envie d'un logement toujours plus durable afin de permettre aux familles de continuer à acheter une maison dans un avenir proche. »
*Le Trevi Trust Monitor (TTM) est un baromètre de confiance immobilier basé sur les opinions des 35 agences Trevi à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?