Depuis fin juin 2023, les Néerlandais paient une redevance de retrait sept fois plus élevée qu'auparavant pour l’achat de panneaux solaires. Pour les Belges, par contre, depuis le 1er juillet, la contribution environnementale par panneau solaire acheté a diminué. Qu'en est-il exactement ? Et surtout : d'où vient cette évolution totalement inverse ?
Augmentation de la contribution au recyclage aux Pays-Bas
Sept fois plus qu'avant, cela semble énorme. Mais exprimé en euros, ce n'est pas si catastrophique : depuis le 29 juin, les acheteurs néerlandais de panneaux solaires doivent payer 4 centimes d'euro de taxe d'élimination par kilo, soit 80 centimes par panneau. Avec ce petit montant par panneau solaire, la Nederlandse Stichting Open alimentera un fonds, avec lequel elle visera bientôt à payer le recyclage des panneaux solaires.
« Car oui, un jour, tous ces panneaux solaires deviendront des déchets », explique Jan Clyncke, directeur général de PV CYCLE Belgium. Cette organisation, fondée par les producteurs eux-mêmes, organise la collecte et le recyclage des panneaux solaires dans la Belgique (et au-delà). « Pour l'instant, cela ne se fait pas encore en grand nombre, car les panneaux durent très longtemps. Mais un jour, ils reviendront en masse. Aujourd'hui, plus de 15 gigawatts ou 15 000 mégawatts de panneaux solaires sont déjà installés aux Pays-Bas. Cela représente plus d'un million de tonnes. »
Et en Belgique ? « Chez nous, il y a actuellement plus de 7 000 mégawatts ou 7 gigawatts de panneaux solaires. Un jour, ces panneaux produiront donc plus d'un demi-million de tonnes de déchets. Et contrairement aux Pays-Bas, nous sommes bien préparés. Vous m'avez bien entendu (rires) : C'est la Belgique qui surpasse les Pays-Bas dans ce domaine. »
Pas encore de panneaux solaires ? Calculez le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin et leur coût.
Contribution au recyclage en Belgique
« Dès la création de notre organisation en 2016, nous avons dû expliquer en détail au gouvernement comment nous allions financer le recyclage au cours des 25 prochaines années, avec des objectifs concrets. À cette fin, nous essayons d'estimer au mieux, tous les 18 mois, le nombre de panneaux que nous collecterons et le nombre de panneaux que les Belges installeront. Plus il y en a, mieux nous pouvons déterminer la contribution environnementale requise par unité. »
Au départ, à partir de juillet 2016, les acheteurs belges de panneaux solaires devaient donc d'abord payer 4 euros de contribution environnementale par panneau. Un an plus tard, ce montant s'est avéré trop élevé pour réunir les fonds nécessaires au recyclage. Jan Clyncke : « Nous avons donc réduit de moitié la contribution environnementale à 2 euros par personne, montant qui est resté inchangé pendant six ans, car l'idée n'est pas de créer un fonds inutilement important. C'est dans cette même optique que nous venons de réduire à nouveau la contribution, à 1,50 euro par personne. »
Pourquoi nous payons moins que les Néerlandais ?
« Pourquoi sommes-nous capable de réduire la contribution environnementale ? Car le nombre de panneaux solaires installés ces dernières années a été supérieur aux prévisions, pour toutes sortes de raisons qu'il n'est pas toujours facile de prévoir. Comme la hausse des prix de l'énergie due à la guerre en Ukraine. Inversement, après toutes ces années, nous savons beaucoup mieux combien coûte en moyenne la collecte et le recyclage d'une tonne de panneaux solaires. »
Fonds suffisants pour l'année et demie à venir
« Grâce à cette approche, nous possédons aujourd'hui un fonds d'un peu plus de 10 millions d'euros, suffisant pour financer le recyclage prévu au cours des 18 prochains mois. Les Pays-Bas n'ont pas encore réuni suffisamment de capitaux pour y parvenir. Ce n'est que maintenant qu'ils commencent vraiment à constituer leur fonds. Nous nous en sortons mieux. »
« Et vous savez quoi…», conclut Jan Clyncke. « …en 2014, nous avons proposé aux Pays-Bas une redevance de retrait de l'ordre de celle d'aujourd'hui. Ils se sont moqués de nous en nous qualifiant comme les gars qui coûtent cher (rires). Je les ai prévenus : Un jour, vous devrez effectivement demander cette somme. À ce moment-là, je me disais : cela arrivera à ma retraite. Mais c'est déjà aujourd'hui. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !