Vous voulez commencer à composter vos surplus alimentaires ? Mais vous ne savez pas quelle est la meilleure façon de procéder ? Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être composté ? Nous avons interrogé Lieven David, spécialiste chez Velt, une organisation à but non lucratif pour toutes les personnes qui souhaitent aller plus loin dans la gestion écologique de leur maison, leur jardin et leur cuisine.
Un bon mélange est important
« Vous pouvez composter en tas ou en bacs », dit Lieven, « mais vous êtes généralement déjà bien équipé avec un baril de compost fermé. La plupart des personnes ont régulièrement un peu de déchets adaptés. »
« Mais vous ne pouvez pas simplement tout y jeter. Il s'agit de mélanger, avec une alternance de matériaux humides et verts – à savoir vos déchets de cuisine – et de matériaux secs et bruns, tels que les feuilles et les brindilles. Remuez et ventilez également une fois par semaine avec le pic inclus. »
Pour se lancer : engrais, amendement ou terreau, quelle option pour votre jardin ?
Quels éléments sont exclus ?
« Les restes d'aliments cuits, la viande et le pain n'ont pas leur place dans le compost. Ce sont des éléments qui attirent les rongeurs. Alors que faire ? Eh bien, tout d'abord, évitez les restes. »
« De plus, il est préférable de ne pas déposer de fleurs coupées fanées au compost, car elles ont été pulvérisées avec des pesticides. Idem pour les écorces d'agrumes non biologiques, pulvérisés avec des fongicides, qui luttent contre les champignons responsables de la décomposition. À éviter donc ! »
Et qu'en est-il de la chaux et des cendres de cheminée ? Lieven David : « Au début des années quatre-vingt-dix, la recherche scientifique montrait déjà que la chaux et la cendre de bois ne sont pas bonnes pour le compost. De plus, il est préférable de ne pas composter les mauvaises herbes avec des graines ou des racines. »
Quels éléments sont adaptés ?
« Toutes les matières fécales, sauf des carnivores tels que les chats et les chiens. Ces matières fécales peuvent contenir des ténias et d'autres parasites. Le marc de café, les sachets de thé et les serviettes ne posent pas non plus de problème, à condition que les sacs et les serviettes ne soient pas fabriqués à partir de substances synthétiques. Les plantes toxiques, telles que l'if et la digitale, sont également autorisées.»
« Vous pouvez également composter les peaux des pommes de terre et des tomates, contrairement à ce que certains prétendent. Tout comme les feuilles de chêne, de hêtre et de noix. Ou des coquilles d'œufs et des coquilles, mais un maximum d'une poignée par semaine. Tout comme les copeaux de bois, la sciure de bois naturelle et les copeaux, et les écorces d'agrumes – biologiques. »
Si vous avez la main verte, vous pouvez également ajouter de la bentonite (un type de poudre d'argile), de la farine de lave et de la farine de basalte (son de roche). « Ce n'est pas nécessaire, mais cela augmente le nombre de couches dans votre bac à compost et donc décompose le contenu plus rapidement. »
Astuce : DIY, fabriquez un bac à compost simple mais efficace avec un treillis.
Faut-il respecter tous ces conseils à la lettre ?
« Non, bien sûr (rires). Vous pouvez parfois jeter quelque chose dans votre bac à compost qui n’a rien à y faire. Au final, ce sera décomposer. Mais si vous voulez éviter les mauvaises odeurs, favoriser un bon développement et obtenir un compost de qualité, il vaut mieux s'en tenir à mes conseils. Et encore une fois : mélangez toujours suffisamment, en combinant des matériaux verts et bruns. »
Combien de temps cela prend-il ?
« Si vous le faites bien, les nombreux petits insectes du compost digèrent en continu votre matériau. Le contenu de votre bac à compost continuera donc de réduire, au lieu de sentir. La couche inférieure ressemble à du terreau après environ un an ? Dans ce cas, votre compost est fait. Testez-le ensuite en semant du cresson dessus. Si cette graine germe bien, votre compost est de bonne qualité », conclut David.
En savoir plus sur Livios.be :
- Comment transformer votre jardin en un vivier naturel ? Suivez ces conseils
- Éliminer et prévenir les mauvaises herbes ? Un expert en jardinage donne ses meilleurs conseils

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.