Si vous projetez de (faire) poser du carrelage, un tapis de découplage ou une natte de désolidarisation peut faire partie du projet. Définition ? Fonctionnement ? Alternative ? L'expert Lorenzo Roebroeck des matériaux de construction Wijckmans nous répond.
Qu'est-ce qu'une natte de désolidarisation ?
Lorenzo Roebroeck : « Une natte de désolidarisation est un tapis élastique posé sur une plaque en bois, comme du MDF ou du contreplaqué, du béton frais ou une terrasse en ciment. Mais aussi pour le chauffage au sol, car il laisse passer la chaleur. Le tapis absorbe les contraintes du sous-sol. Il « déconnecte » la surface de la finition du sol. Les tensions de rupture sont absorbées et vous évitez ainsi la fissuration de vos carreaux. »
Comment poser un tapis de découplage ?
« Tout d'abord, ajustez le tapis à l'aide de ciseaux ou d'un couteau. Ensuite, collez le tapis avec de la colle à carreaux. Encore mieux appliquée à l'aide d’un peigne à dent de 4x4 mm. Placez toujours les tapis sans écart entre eux. Avec les profils d'étanchéité, il est préférable de garder environ 5 mm d’espace libre. Le tapis doit être posé sans chevauchement. Lissez la surface de l'intérieur vers l'extérieur. À l’aide d’une taloche plate, éliminez l'excès de colle, les bulles d'air et les plis. »
Comment ensuite poser le carrelage ?
« Collez ensuite vos carreaux sur le tapis à l’aide d’un peigne à dent, par exemple, de 8x8 mm, en fonction de la taille du carreau. Passé 24 heures minimum, déposez ensuite le coulis de joint adapté. »
Existe-t-il différents types ou tailles ?
« Une natte de désolidarisation a une largeur standard de 1 mètre et est généralement en rouleau. Selon la marque, vous pouvez avoir un tapis de 5m², 10m², et 30m² par rouleau. Pour un projet de chauffage au sol, des tapis de découplage à partir de 60x60 cm sont utilisés.
Quel est le prix ?
« Un tapis de découplage n'est pas un produit bon marché. Le prix de vente conseillé pour un tapis de découplage se situe entre 20 euros et 25 euros par mètre carré, HT. »
Existe-t-il une alternative ?
« Tout à fait, vous pouvez commencer avec une colle S2. Mais vous devez doubler la colle, à la fois pour les carreaux et la surface. Une colle S2 est un adhésif qui contient une quantité de résine, ce qui lui confère également un effet de découplage. Il s'agit en fait d'un adhésif en poudre flexible avec une adhérence extrêmement élevée qui peut tout à fait être utilisé pour les formats XL, XXL et même pour les carreaux de terrasse. Si vous collez les carreaux avec une colle S2, vous n'avez pas besoin d'un tapis de découplage. Les prix conseillés varient entre 41 euros et 48 euros, par sac, HT. Pour un double encollage, comptez environ 4,5 m²/sac de 25 kg. »
Buildwise ajoute : « Il est vrai que les colles à carreaux peuvent présenter un certain degré de découplage. Mais l'état de contrainte sous le carreau est différent selon que l'on utilise une colle ou une natte de découplage. En outre, la taille du peigne adhésif et tout double encollage dépendent du substrat, de l'application et de la taille du carreau. »

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.




