Nous avons connu un mois d’août pluvieux sans vagues de chaleur. Dans la plupart des jardins flamands, les gazons sont donc bien verts. De plus, les prévisions pour les semaines à venir ne semblent pas très bonnes. Mauvaise nouvelle pour ceux qui auraient aimé finir l’été à la maison en espérant un été indien. Par contre, c’est votre gazon qui est ravi. Bart Verelst, expert en jardins, partage ses meilleurs conseils pour prendre soin de votre gazon après cet été mitigé.
Les pelouses ont plutôt bien résisté à l'été
La fin de l'été nous apporte encore quelques journée chaude, mais pas d’inquiétude pour votre gazon. «Fin août, les journées sont bien plus courtes qu'en juin et le soleil doit briller longtemps pour griller la pelouse », explique Verelst. « Aucune risque donc de gazon roussi. »
Terminé donc les soucis pour votre gazon bien-aimé. « En plein cœur de l’été, je recommande de laisser votre gazon plus haut, ses longs brins apportent de l’ombre au sol et servent de couverture isolant », explique l'expert en jardinage. « Et si vous voulez garder une pelouse verte pendant l'été, arrosez-la un peu le soir ou le matin. Plus besoin de cette arrosage désormais. Les prévisions météorologiques sont favorables pour votre pelouse. »
Laissez la tondeuse en pause
La règle de base reste de ne pas tondre la pelouse trop courte pendant les semaines à venir. « Les journées raccourcirent déjà, mais l'herbe peut encore stocker beaucoup d'énergie dans les semaines à venir », explique Verelst. « Plus les brins d'herbe sont longs, plus il y a de photosynthèse. Votre gazon pourra utiliser ces sucres pour l'hiver et sera donc mieux protégé contre la sécheresse l'année prochaine. »
Évitez l’apport d'engrais
Si votre pelouse n'a pas résisté à la période estivale, vous pourriez être tenté de saupoudrer de l’engrais. Pourtant, c’est à éviter. « La fin du mois d'août n'est pas le meilleur moment pour fertiliser la pelouse », dit Verelst. « C'est un projet à prévoir pour l'automne, tout comme semer de l'herbe, d’ailleurs. »
Attention aux larves dans la pelouse
Restez attentif à d'autres problématiques. « En fin d'été, la prolifération de moisissures est possible », prévient Verelst. « Faites également attention aux maladies comme le fil rouge ou les ronds de sorcières, lorsque les champignons apparaissent. »
Cependant, le plus gros problème pour votre gazon en fin d'été est la tipule des prairies. Le moustique lui-même est inoffensif, mais leurs larves, les mues, causent des problématiques. « Leurs larves sont nichées peu profondément dans le sol et causent beaucoup de dommages à l'herbe », explique Verelst. « En plus de cela, les larves sont mangées par les oiseaux, qui picorent l'herbe pour attraper les petites bestioles. » Il vaut mieux en avoir le moins possible. « D'ici fin septembre, les larves se transforment en moustiques à longues pattes et s'envolent », explique Verelst. « Ce qui vaut dire que la population est au plus faible en fin d’été. Le moment idéal pour les combattre. »
Le moyen le plus efficace et le plus écologique de lutter contre ces larves est d'utiliser des nématodes. C'est un agent biologique qui fonctionne parfaitement. « Combattez les larves indésirables de votre pelouse avec des nématodes au mois d'octobre », conseille l'expert en jardinage. « Ils sont souvent utilisés en mai et juin, mais c'est un gaspillage d'argent. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !