Ce système n’est pas encore très connu en Belgique, mais au lieu d'acheter des panneaux solaires, vous pouvez également les louer. Comment ? Et quels en sont les avantages ? Nous avons fait le point pour vous.
Location de panneaux solaires
Aux Pays-Bas, l'achat locatif de panneaux solaires est déjà bien établi et de plus en plus de fournisseurs entrent également sur le marché belge. Mais pourquoi louer des panneaux solaires au lieu de les acheter ? Premièrement : vous profitez de l'électricité verte gratuite sans investissements lourds. Vous payez une petite somme mensuelle et pas un gros montant en une seule fois. Vous n'avez donc pas besoin de contracter un prêt et les panneaux solaires deviennent une option pour beaucoup plus de ménages. Le montant de vos économies est mesuré et perceptible dès le premier jour via une application pratique.
De plus, vous n'êtes plus dépendant des hausses de prix. Avec la plupart des fournisseurs, vous louez des panneaux solaires pour une période de 20 à 25 ans maximum et cela à un taux fixe. Mis à part informer votre assureur, vous n'avez aucune autre démarche à faire. L'entretien, l'inspection et la garantie de vos panneaux solaires et onduleurs loués sont inclus dans votre prix de location mensuel. En fin de contrat de location, vous pouvez devenir propriétaire des panneaux solaires. Vous pouvez les acheter à la valeur restante. Sinon, ils seront simplement retirés de votre toit.
À quel prix s’élève le loyer mensuel ?
Envie de savoir combien coûte la location de panneaux solaires ? Tout dépend de divers facteurs, tels que le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin et le moment où vous louez. Une famille moyenne consomme 4 000 kWh d'électricité par an, soit la production de dix panneaux solaires. Votre loyer mensuel s’élève donc à +/- 60 euros (6 euros par panneau).
Qu'en est-il du rendement des panneaux solaires ?
Si vous optez pour une formule locative, vous n'êtes pas propriétaire des panneaux solaires. Sauf si vous les rachetez en fin du contrat. Cela signifie que vous n’êtes pas admissible à une prime pour l'installation de panneaux solaires. En échange d'un taux de location mensuel, vous bénéficiez gratuitement de l'énergie générée par les panneaux solaires. Pour l'électricité générée en trop et injectée dans le réseau, vous recevez également les frais d'injection. Vous êtes libre de choisir votre propre fournisseur d'énergie, donc lorsque vous comparez plusieurs fournisseurs, assurez-vous de vérifier le montant garanti comme frais d'injection.
Comment organisez-vous la location de panneaux solaires ?
Nous avons demandé au fournisseur Solarent exactement comment fonctionne la location de panneaux solaires : « Nous commençons toujours par une simulation en ligne de votre maison. Vous remplissez certaines données, comme l'orientation et la couverture de votre toiture, l'emplacement de votre maison et votre consommation. De cette façon, nous pouvons estimer combien de panneaux solaires doivent être installés sur le toit pour fournir suffisamment d'énergie solaire. Après quelques données plus personnelles, nous avons suffisamment d'informations pour établir un devis que nous vous transmettrons par e-mail. »
Un professionnel se rend ensuite sur place pour une inspection technique de votre toiture, visualisant le plan d'installation et vérifiant la simulation. « Tous les ajustements sont discutés, et si tout est en ordre, nous établissons une offre finale et un contrat est signé. Ensuite, nous pouvons fixer une date pour l'installation des panneaux solaires. Ce qui arrive généralement dans les deux mois suivant la signature de l'offre. »

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.







