Les loyers de logements au PEB médiocre peuvent être indexés. C'est ce qu'annonce le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS). C'était une mesure temporaire que les gouvernements wallon et flamand arrêtent désormais car le plus dur de la crise est passé. Néanmoins, il y a une mise en garde importante.
Indexation des loyers temporairement gelés
En 2022, le gouvernement a décidé de ne pas indexer les loyers des logements labellisés PEB D, E et F et des logements sans PEB à partir du 1er octobre 2022. Cette mesure est intervenue en pleine crise énergétique, alors que les loyers augmentaient également, et donc était une mesure temporaire. Cette mesure expire fin octobre 2023 et le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS) confirme désormais qu'elle ne sera pas prolongée. À partir du 1er novembre 2023, les propriétaires pourront à nouveau indexer leurs loyers. En Flandre, la mesure expire fin septembre. « Ce dispositif temporaire avait pour objet d’être un correcteur social, de limiter l’indexation disproportionnée des loyers en appliquant l’indice santé qui subissait une hausse exceptionnelle à 12% due à l’inflation des prix de l’énergie dans un contexte de guerre en Ukraine », déclare le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS), au journal L'Echo.
Loyer plus élevé pour les maisons labellisées D, E et F
Donc, si vous louez une maison avec un label PEB faible, le propriétaire peut augmenter le loyer à partir de novembre. En Wallonie, un mode de calcul particulier pour l'indexation du loyer des logements avec PEB D, E, F ou G a été prévu. En Flandre, c'est un facteur de correction qui doit être introduit dans la formule d'indexation. Le Ministre flamand du Logement Diependaele (N-VA): « Un locataire qui a payé 800 euros de loyer en octobre 2021 pour une maison avec le label E ou F paierait normalement (sans décret et gel) 890 euros à partir d'octobre 2022. Nous avons donc empêché cette augmentation. Par exemple, le locataire économisait 90 euros par mois. A partir d'octobre 2023, le même locataire paierait 925 euros sans facteur de correction. Avec facteur de correction, le loyer est de 832 euros. Concrètement, il économise encore 93 euros par mois. » A Bruxelles, les règles sont encore différentes. Les prix peuvent y être indexés deux fois et les propriétaires peuvent compenser l'année d'indexation perdue. Les locataires bruxellois peuvent donc voir leur loyer augmenter davantage que les locataires flamands et wallons.