Les frais liés à la souscription d'un prêt hypothécaire ont changé depuis le 1er janvier 2024. C'est ce qu'a décidé Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre de l'économie.
Les banques facturent indûment le montant maximum
En contractant un prêt hypothécaire, de nombreux frais supplémentaires sont à prévoir. Pensez aux frais d'actes chez le notaire, à l'assurance solde restant dû, mais aussi aux frais de dossier que la banque vous facture. Depuis 2017, un montant maximum a été fixé pour tous les prêteurs. Celui-ci a été fixé à 500 euros. Mais depuis lors, presque toutes les banques facturent ce montant maximum. Et ce n'est plus correct. Selon le ministre de l'économie Pierre-Yves Dermagne (PS), ce montant est dépassé. Le service fourni par les banques a changé, surtout depuis la crise du coronavirus. Ils travaillent de plus en plus en ligne, fournissant des services limités. Et cela devrait également se refléter dans les frais de dossier, estime Dermagne.
Baisse du coût des prêts hypothécaires
« Ces coûts compliquent l'acquisition de son propre logement. De plus, ils sont particulièrement désavantageux pour les petits emprunts car il s'agit d'une somme forfaitaire », précise le ministre de l'économie. Un arrêté royal a donc stipulé qu'à partir du 1er janvier 2024, les banques pourront facturer un maximum de 350 euros de frais de dossier lors de la souscription d'un prêt immobilier. Si vous consultez votre banque pour un refinancement, les frais de dossier passeront de 250 euros à 175 euros depuis janvier 2024.