Les armoires encastrées sont pratiques, peu encombrantes et s'intègrent harmonieusement dans votre intérieur. Le hic : leur prix. Nous avons demandé au bricoleur Wim Sys comment obtenir des armoires encastrées économiques. Il nous fait part de ses meilleurs conseils, qu'il s'agisse d'armoires standard relookées ou de portes coulissantes efficaces.
Les armoires encastrées sont multiples
« Lorsqu’on parle d'armoires encastrées, on pense souvent à une personnalisation haut de gamme avec un grand métrage », explique Sys. « Ce type d'armoire coûte en effet assez cher, mais il existe d'autres options. »
« Les armoires coûteuses et sur mesure sont généralement découpées dans des usines à l'aide de grosses machines semi-automatiques », explique le bricoleur. « C'est le même principe que les placards de cuisine. » Si vous souhaitez ce type d'armoires encastrées sur mesure, le bricoleur a une astuce qui permet de réaliser des économies. « Vous pouvez réduire le coût de ce type d'armoire sur mesure en dessinant vous-même l'armoire et en commandant les pièces de bois en ligne auprès d'entreprises spécialisées dans ce domaine », explique-t-il. « Ensuite, on vous envoie un kit à monter. »
Votre armoire encastrée à partir d'une armoire existante
Envie de réduire encore plus les coûts et de vous retrousser les manches ? Commencez par une simple armoire standard achetée dans un magasin de mobilier. « Achetez une ou plusieurs armoires basiques en magasin et fixez-les au mur », explique Sys. « Retirez ensuite les ouvertures visibles à côté et au-dessus des armoires. » Inutile d’avoir un équipement spécial. « Avec des lattes de bois, du MDF, une scie circulaire et un pot de peinture, un bricoleur expérimenté peut monter l'armoire jusqu'au plafond et remplir joliment l'espace ouvert des deux côtés. »
Monter une armoire encastrée soi-même
Bien entendu, vous pouvez vous lancer sans kit ou sans armoire existante. Les bricoleurs bien équipés peuvent monter leur propre armoire. Sys a également des conseils utiles à ce sujet.
« Vous pouvez tout à fait créer une armoire encastrée sous un mur incliné avec un système de portes coulissantes », conseille-t-il. « Calculez le nombre de portes que vous souhaitez et, sur cette base, choisissez un rail capable de supporter le poids des portes coulissantes. Fixez le rail au plafond incliné, sur la lambourde, et mesurez exactement la hauteur nécessaire pour les portes. Placez ensuite les portes découpées sur des roues dans un profilé fixé au sol. » Des kits de construction pour ce type d'armoire à portes coulissantes existent en magasin de bricolage.
Passez ensuite aux finitions. « Installez quelques étagères si vous le souhaitez et prévoyez un fond pour l'armoire si vous disposez du bon matériel. »
Conseils pour créer votre propre armoire encastrée
Le bricoleur polyvalent Wim donne encore quelques conseils pour les bricoleurs. « Si vous avez créé une armoire, mais que les étagères ne s'emboîtent pas tout à fait, vous pouvez encore sauver l'armoire en collant bien tout avant de peindre Vous éliminez ainsi les micro joints qui ne sont pas tout à fait droits. »
Sys souligne également l'importance de choisir le bon type de bois pour une armoire encastrée abordable. « Il est possible de réduire considérablement le prix en choisissant du bois qui ne doit plus être transformé », explique Sys. « Optez pour le mdf et appliquez la peinture vous-même ou optez pour des panneaux en osb très tendance. »
Si l'armoire encastrée de vos rêves est grande et que vous avez besoin de beaucoup de matériel, il est intéressant de s'adresser à un grossiste. « Les charnières, par exemple, y coûtent beaucoup moins cher que dans un magasin de bricolage classique », précise-t-il.
Relooker vos armoires
Si les armoires encastrées sont encore trop chères ou trop difficiles à installer, vous pouvez essayer une approche totalement différente. En relookant une armoire existante, vous obtiendrez de beaux résultats. « Avec de jolies portes d'armoire neuves, vous changez l'aspect de la pièce », ajoute Sys. « Par exemple, faites fabriquer une porte en contreplaqué de bouleau, un bois avec un joli tracé naturel, ou finissez une armoire avec des portes en sangles de rotin et de nouveaux boutons de meubles. Les meubles bas peuvent retrouver une seconde vie avec un nouveau revêtement de qualité. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !