De nombreux préjugés existent sur ce qu’on peut composter à la maison ou non. Si vous aussi, vous vous lancez dans le compost, autant démarrer sur de bonnes bases. Nous avons consulté Vlaco, l'organisation responsable en Flandre du contrôle de la qualité des installations de compostage et de la communication sur le compostage domestique.
1. Dosettes de café et sachets de thé : oui ou non ?
« Vous pouvez tout à fait jeter du marc de café au compost, mais il vaut mieux ne pas composter les dosettes de café et les sachets de thé », explique Kristof Van Stichelen, spécialiste chez Vlaco. « Une dosette de café ou un sachet de thé semblent être faits de papier, alors qu'en réalité, ils sont souvent faits de matériaux plastiques. Qui ne se décomposent pas. Ou alors ils se décomposent en microplastiques qui polluent votre compost et vos sols. »
A ne pas composter donc. « Ou alors jetez seulement le contenu de la dosette de café ou du sachet de thé dans le compost et le contenant peut aller dans les déchets ménagers. »
2. Coquilles d'œuf et coquillages : oui ou non ?
« La nature est capable de décomposer les matériaux calcaires tels que les coquilles d'œufs et les coquillages, mais ce processus est très lent. De plus, la loi interdit de composter des déchets de cuisine susceptibles de contenir des (sous-)produits animaux. Pourquoi ? Car ces déchets de cuisine peuvent attirer des animaux sauvages, qui les mangent ensuite, risquant ainsi de propager des maladies animales. »
A ne pas composter donc. « Les coquilles d'œuf peuvent être jetées avec les LFJ. Les coquilles (de moules, par exemple) sont jetées avec les déchets ménagers. »
3. Les écorces d'agrumes : oui ou non ?
« On entend parfois dire que les agrumes sont trop acides pour être compostés. Mais ne vous inquiétez pas : les micro-organismes décomposent et transforment simplement ces acides. Ils ne rendront pas votre compost (plus) acide. Il ne faut donc surtout pas y ajouter de la chaux. » On entend souvent dire que les écorces d'orange ne se compostent pas, mais qu'elles ne font que moisir. « Mais les moisissures sont importantes pour la dégradation. »
A composter donc. « En effet. Pour faciliter la décomposition, vous pouvez éventuellement couper les écorces en petits morceaux et les mélanger à tous les autres matériaux de compostage. »
4. Les épluchures de pommes de terre : oui ou non ?
On entend qu’il faut éviter, car les pommes de terre auraient été traitées contre l'apparition prématurée de germes et de pousses. « Cela se faisait auparavant, mais ce n'est (presque) plus le cas aujourd'hui. Par précaution, rincez les pommes de terre avant de les éplucher. Les pommes de terre sont parfois fumigées pour les empêcher de germer, mais ce procédé n'a aucun effet sur le compostage. »
Les épluchures ne se décomposent pas ? « L'amidon se décompose très rapidement, mais pour la peau elle-même cela peut prendre un peu plus de temps. Les épluchures peuvent alors former des pousses, au lieu de se décomposer complètement. Ce phénomène se produit généralement à l'extérieur du composteur ou du bac à compost, là où la masse de compostage s'assèche. Remuez et aérez régulièrement la matière en décomposition. Cela relancera le compostage. »
A composter donc. « Mais suivez les conseils ci-dessus. Et mélangez suffisamment avec d'autres matières organiques. Il n'est jamais recommandé de composter beaucoup de ‘la même chose’ (par exemple, uniquement des épluchures de pommes de terre). »
5. Que faire du feuillage malade des pommes de terre, des tomates ... : oui ou non ?
« Les plantes sont-elles (partiellement) affectées par des nématodes, des insectes ou des acariens ? Vous pouvez les composter sans problème. Ces bestioles mourront pendant le compostage. Vos déchets sont-ils contaminés par des champignons, des bactéries et des virus ? Par exemple, le feuillage des tomates ou des pommes de terre est-il atteint de mildiou ? Dans ce cas, nous vous déconseillons vivement de les composter chez vous ! Le risque est trop important que le compost ne se réchauffe pas suffisamment et que les micro-organismes nuisibles restent en vie. »
Évitez de composter donc. « Surtout pas si le feuillage est très visiblement affecté par des champignons, des bactéries ou des virus. Il vaut mieux jeter ces parties de plantes malades avec les LFJ ou les apporter au conteneur vert de votre parc de recyclage. »
6. Et que faire de la poudre de lave, de la poudre de basalte et de la bentonite ? Oui ou non ?
« Je peux être très bref sur ce point. Il n'y a aucune preuve scientifique que cela favoriserait le compostage. » Ne dépensez pas d’argent pour cela.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?