Bien sûr, une meilleure isolation de vos murs, de votre toit et de votre sol est bénéfique. Mais n'oubliez pas vos grandes surfaces vitrées. Les déperditions de chaleur le long de fenêtres mal isolantes peuvent atteindre 40%. Alors, quel type de vitrage choisir pour y remédier ?
Tout sauf un simple vitrage. Il est donc préférable de l’éviter. De plus, en Flandre, le double vitrage est la norme et obligatoire dans chaque logement depuis 2020. Si une maison en Flandre présente plus d'une fenêtre sans double vitrage, le bâtiment peut être déclaré inadapté. De plus, la Flandre considère vraiment le double vitrage comme le minimum et vous encourage à opter pour un vitrage à haut rendement. Ce qui nous amène directement à une première question cruciale.
Quelles sont les différences ?
Sans surprise, le double vitrage se compose de deux plaques de verre étanches à l'air reliées l'une à l'autre avec une certaine distance. Cela crée une couche isolante entre les plaques. Sur le marché, différentes variantes avec différents degrés d’isolation existent.
Le vitrage à haut rendement (abrégé vitrage HR) contient non seulement un ou plusieurs espaces, selon le nombre de plaques de verre, mais possède également un revêtement protecteur supplémentaire à l'intérieur de l'une des plaques de verre, qui réfléchit la chaleur. Le vitrage 'HR+' se compose de deux plaques de verre avec un espace d'air sec. Le vitrage ‘HR++’ présente aussi un espace, mais rempli d'un gaz noble mieux isolant, tel que l'argon. Enfin, le vitrage ‘HR+++’, également appelé triple vitrage, se compose de trois feuilles de verre, séparées par des espaces remplis d'argon ou de krypton.
Cela est-il vraiment nécessaire ?
Le vitrage à haut rendement est-il rentable ? La réponse est simple : oui. Vous économisez beaucoup sur votre facture d'énergie. Pour chaque m² de vitrage simple remplacé par du vitrage à haut rendement, vous économisez environ 25 litres de mazout ou 23 m³ de gaz naturel chaque année. Le vitrage à haut rendement standard isole donc deux à trois fois mieux que le double vitrage standard et le triple vitrage presque cinq fois plus.
Comment y parvenir et à quel prix ?
Le vitrage à haut rendement est particulièrement recommandé dans les pièces les plus utilisées et que vous chauffez. En moyenne, le vitrage à haut rendement coûte environ 80 euros/m². En comptant les frais d'installation, ce chiffre passe à environ 130 euros/m². Prévoyez aussi un budget si vous devez remplacer les profilés, si le vitrage n’est pas adapté.
Vous envisagez le triple vitrage ? Dans ce cas, plusieurs choses sont à savoir. De base, le triple vitrage est un peu plus cher que le vitrage à haut rendement standard. Mais les coûts d'installation sont également plus élevés. Et le triple vitrage pèse environ 10 kg/m² de plus que le double vitrage. Vous devez donc également prévoir des cadres de fenêtre plus larges et plus robustes. Par conséquent, le triple vitrage n'est pas forcément la meilleure option dans le cas d'une rénovation.
Autre point : si vous posez de nouvelles fenêtres dans une maison existante, l'air ne sera peut-être pas suffisamment renouvelé par la réduction des fissures et crevasses dues aux nouvelles fenêtres. Vous devrez donc peut-être également prévoir des grilles d’aération ou un système de ventilation. Enfin, ce n’est pas tout, isolez suffisamment votre toit, vos murs et votre sol. Dans le cas contraire, vous risquez de la condensation, ce qui peut entraîner des taches d'humidité et de la moisissure.
Quelles primes existent ?
Tant en Région de Bruxelles-Capitale qu'en Wallonie, vous pouvez obtenir des primes pour le vitrage à haut rendement. Comme par exemple la Prime G2 pour portes et fenêtres extérieures à Bruxelles. La Wallonie offre deux options. D'une part, les primes après la visite d'un auditeur immobilier agréé, d'autre part, les prêts avec un taux d'intérêt réduit, voire nul.
Certaines communes et provinces accordent également une prime pour l'installation d’un vitrage à haut rendement. Vérifiez sur notre lien Primes et subsides si votre commune est concernée.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.



