Garer votre voiture à l’abri ? Optez pour un carport. Pourtant, ce choix n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît : où installer votre carport ? Quelle surface est nécessaire pour garer votre voiture sans problème ? Quels sont les matériaux disponibles ? Quel budget prévoir ? Et ce projet nécessite-t-il ou non un permis ? Voici les huit points qui répondront à la plupart de vos interrogations.
Carport ou garage ?
Que ce soit dans un garage ou sous un carport, votre voiture est à l'abri. Un carport présente plusieurs avantages par rapport à un garage : il nécessite moins de matériaux, ce qui le rend beaucoup moins cher, et votre espace de vie est conservé.
Il faut toutefois garder à l'esprit qu'un carport ne protège pas votre voiture des températures glaciales. Vous disposez également de moins d'espace de stockage par rapport à un garage. Sauf si vous y installez un placard de stockage. Enfin, un carport ne se ferme pas à clé, ce qui rend le stationnement de votre voiture moins sûr que dans un garage.
Où placer votre carport ?
Le carport est soit attenant à la maison ou construit indépendamment. Vous pouvez opter pour une structure modulaire préfabriquée à monter soi-même ou un modèle sur mesure fabriqué par une entreprise spécialisée, ou encore demander à votre architecte d'intégrer un carport dans la conception de votre habitation. Dans ce cas, le carport est inclus dans le volume de l'habitation.
Quelle doit être la largeur d'un carport ?
En général, les dimensions de votre voiture déterminent la largeur de votre carport. Mais il faut aussi pouvoir y entrer et en sortir facilement. Comptez donc sur une largeur de 3 mètres minimum. Vous devez manœuvrer pour sortir ? Dans ce cas, votre carport devra être encore plus large pour que le poteau d'angle ne constitue pas un obstacle. Pour garer une voiture, prévoyez un minimum 18 m² (3 mètres sur 6). Pour deux voitures, comptez un minimum de 36 m² (6 mètres sur 6). Envie d’y ranger vos outils ? Optez pour un carport avec un placard de stockage.
Bois ou aluminium ?
Selon le style souhaité, la structure d'un carport est généralement conçue en bois, en acier ou en aluminium. L'acier et l'aluminium nécessitent peu d'entretien. L'acier est généralement galvanisé, puis peint dans la couleur souhaitée ; l'aluminium est enduit de poudre.
Vous pouvez aussi opter pour un carport en bois. Sélectionnez un type de bois avec une classe de durabilité 1, pour éviter les risques de pourriture et de moisissure. Pensez aux bois tropicaux tels que le padouk et l'afrormosia ou aux essences indigènes telles que le pin et le bois de chauffage (à condition qu'ils soient imprégnés). Le Thermowood - bois rendu imperméable à l'humidité et aux moisissures par traitement thermique - convient également. Montez votre propre carport en bois en suivant ce plan étape par étape.
Quels matériaux pour le toit de votre carport ?
Le toit de votre carport est plein et incliné ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser les mêmes tuiles ou ardoises que celles de votre maison. Bien que cela ne soit pas très courant. Généralement, la plupart des carports ont un toit plat. Plusieurs matériaux sont possibles. Optez par exemple pour des produits à petits prix tels que les tôles ondulées en polyester et en PVC. Mais ces matériaux sont moins durables et plus bruyants en cas de fortes pluies. Autre option : le polycarbonate, très léger et facile à traiter. Le polycarbonate n'est pas assez élégant pour vous ? Optez dans ce cas pour le verre feuilleté. Enfin, vous pouvez terminer le toit de votre carport avec de l'EPDM ou un roofing. Si votre toit est suffisamment solide, vous pouvez également le transformer en toit végétalisé.
Attention : Avec un toit plat, prévoyez une pente minimale de 1 % pour que l'eau de pluie s’écoule.
Quel est le prix d'un carport ?
Le prix d'un carport dépend évidemment de sa taille et des matériaux choisis. Sachez également qu'un carport indépendant est plus coûteux qu'un carport attenant à la maison, car il faut plus de poteaux et de travaux de terrassement et d'ancrage supplémentaires. Pour un carport en bois construit indépendamment et mesurant 3 mètres sur 6, comptez un minimum de 2 160 € hors TVA et hors installation. Vous optez pour un carport en acier ? Dans ce cas, le budget est plus élevé : les prix commencent à partir de 3 000 euros hors TVA et hors installation pour un modèle indépendant.
Besoin d'un permis pour un carport ?
Avant d’installer un carport, renseignez-vous sur la nécessité d'obtenir un permis. Pour un carport attenant à la maison, vous avez en principe toujours besoin d'un permis, mais dans certains cas, une simple obligation de notification suffit.
Envie d’un carport indépendant ? Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de demander un permis et il n'y a pas d'obligation de notification. Votre carport doit toutefois respecter certaines règles :
- Une superficie maximale de 40 m² (les annexes isolées existantes sont aussi prises en compte).
- Une hauteur maximale de 3,5 m.
- Une installation à une distance maximale de 30 m de la maison.
- Une distance de 3 mètres par rapport à la limite de la parcelle dans le jardin latéral et de 1 mètre dans le jardin arrière.
Attention : certaines communes ont des règles plus strictes. Vérifiez toujours les autorisations et les obligations auprès de votre commune.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?