Suite a l'escalade du conflit au Moyen-Orient et le sabotage d'un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie, les prix du gaz naturel sur les bourses de l'énergie ont grimpé en flèche. En à peine une semaine, le prix sur le marché boursier néerlandais TTF a même augmenté de 49%. Si cette augmentation se poursuit, votre facture d'énergie risque d’être salée. Sauf si vous optez pour plus de sûreté et passez à un contrat fixe.
Comment éviter une facture de gaz plus élevée ?
Vous êtes actuellement sous contrat à taux variable ? Dans ce cas, vous verrez les prix plus élevés directement traduits par l'indexation mensuelle ou trimestrielle de votre tarif de l'énergie. Avec un taux fixe, en revanche, vous pouvez être sûr d'un prix fixe sur toute la durée de votre contrat. « Vous payez un prix d'entrée plus élevé avec un taux fixe, mais avec les augmentations attendues, un taux variable peut finir par vous coûter beaucoup plus cher », explique Kristof De Paepe de Monenergie.be. « Donc, si vous voulez jouer la sécurité, optez pour un taux fixe. Nous constatons que de plus en plus de familles font de même. Sur l'ensemble des contrats nouvellement conclus en octobre, 40 % optent déjà pour un taux fixe. »
Est-il encore temps de changer ?
Les fournisseurs d'énergie ne publient les tarifs fixes pour les nouveaux contrats ou les renouvellements que sur une base mensuelle. Vous pouvez donc toujours souscrire aux prix fixes à partir de début octobre. Les récentes hausses de prix n'ont pas encore été prises en compte. Pour les personnes souhaitant plus de sérénité, c'est donc le bon moment de passer à un contrat fixe. Testaankoop confirme également ces recommandations.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)



