Vous projetez de changer de cuisine ? Quelles sont les dernières tendances ? Découvrez la cuisine de 2024.
Côté style ?
« En termes de style, les lignes épurées et minimalistes restent tendance », explique Sofie De Schepper de DSM Cuisines, « Avec également des armoires sans poignée et des appareils électroménagers dissimulés. La cuisine est une extension du salon et doit respirer la sérénité. » Même la porte vers le débarras, la buanderie ou l'arrière-cuisine est ainsi intégrée de manière invisible.
Un autre cuisiniste reconnu offre aussi ce type de porte de passage invisible : Cuisines Dovy. Mario Muylle : « Chez Dovy, nous observons aussi la tendance des formes rondes et organiques. Et comment les lignes restent recherchées, par exemple le style Japandi aux lignes verticales. L'absence de poignée reste la norme, mais nous voyons aussi que des poignées reviennent, surtout pour le style industriel. »
Côté matériaux ?
« Les matériaux naturels et les portes d'armoire en lames de bois sont très populaires », note Sofie De Schepper. « Avec un plan de travail en stratifié ou en pierre, on apporte de la chaleur et de la texture à l'ensemble de la cuisine. Mais côté plan de travail et mur de fond, on intègre également d'autres éléments naturels, tels que le bois, la pierre et le marbre. »
« Côté crédence, les carreaux émaillés ou la pierre naturelle ont clairement la cote chez nous », poursuit Mario Muylle. « Mais aussi des crédences en céramique ou avec l'aspect du marbre. De préférence avec des veines vives, pour qu'elles ressortent. Ou des murs de tuiles en relief, pour plus de profondeur. »
Côté couleurs ?
« Les couleurs de la cuisine actuelle sont parfois audacieuses », explique Sofie De Schepper, « avec des teintes vibrantes et des motifs frappants pour les placards. Le vert est, par exemple, incroyablement tendance. »
« Les couleurs naturelles sont très prisées pour créer une atmosphère apaisante », explique Mario Muylle. « Pensez aux tons de terre ou de bois : du sable doux au noyer en passant par le brun foncé. Sans oublier le vert : surtout le vert tendre, le vert olive et le vert eucalyptus. Mais aussi des couleurs plus vives, comme l'abricot et le vert fjord. Les clients combinent souvent les couleurs : l'eucalyptus avec le bois, ou des combinaisons de teintes vives, de tons de terre ou de ton-sur-ton (variations subtiles au sein d'une même famille de couleurs). Le plan de travail passe dans les tons beiges plutôt que noirs. »
Côté placards ?
« Les vitrines en fer forgé sont de nouveau tendances », constate Mario Muylle. « Le verre en cuisine apporte de la lumière, de la transparence et de la profondeur. Il agrandit les cuisines plus petites. Et dans une cuisine aux teintes sombres, il apporte douceur et raffinement. De plus, les niches sont très appréciées. Une niche offre plus d'espace, plus d'attrait et une touche d'élégance. De plus, nous constatons une demande croissante de portes de placards aux lignes verticales. »
« Les étagères ouvertes et les niches sont également très tendances chez DSM Cuisines », explique Sofie De Schepper, « tout comme les placards en verre et fer forgé pour mettre en valeur certaines pièces de vaisselle et de verrerie qui, aujourd'hui, sont souvent très belles et assorties à la cuisine. »
Côté fonctionnalité ?
Bien entendu, une cuisine est plus qu'un simple endroit où l'on cuisine. Sofie De Schepper : « Aujourd'hui, c'est aussi un lieu social, où l'on se réunit, où l'on se détend et parfois même où l'on travaille. De plus en plus, on intègre un bureau dans la cuisine. Ou bien on aménage d'autres parties de l'habitation, comme des dressings, voire des intérieurs entiers, pour un style homogène. »
« On peut même parler d'une cuisine hybride, pour cuisiner mais aussi travailler, étudier, se détendre et se réunir. On voit également l'émergence de la cuisine bien-être », explique Mario Muylle. « Un endroit où on aime se retrouver et se sentir à l'aise, caractérisé par des matériaux sereins, avec un look zen aux couleurs zen. Une cuisine avec un aspect luxe et l'atmosphère apaisante d'un spa. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !