Les parquets apportent un aspect chaleureux et intemporel. Ils créent une atmosphère chaleureuse, confortable et ajoutent une touche de sophistication à nos intérieurs. Le parquet est généralement posé en lames, mais plusieurs autres motifs existent. Robbe De Waele, conseiller technique bois chez Hout Info Bois, nous présente quelles sont les possibilités et quels pièges sont à éviter si vous souhaitez poser seul un motif de parquet.
Quels motifs de parquet existent ?
Il existe de nombreux motifs de parquet. Vous pouvez opter pour une pose classique ou transformer votre sol en un véritable accroche-regard. « Les motifs de parquet les plus connus sont probablement le motif à chevrons, le motif en damier et le point de Hongrie », explique De Waele. Pour la pose en chevrons, les lames sont posées les unes contre les autres en forme de V. Un point de Hongrie est un motif à chevrons dans lequel les extrémités des planches sont sciées afin de créer une ligne droite. Et avec un motif en damier, le parquet est divisé en petits carrés posés en sens inverse.
Mais cela ne s'arrête pas là. D'autres variantes existent. « Vous pouvez également poser le parquet à l'anglaise, en lames de côté ou en motif castel », poursuit De Waele. Pour un parquet de style anglais, des lames plus courtes sont utilisées pour former un motif de briques. La pose en lames d'aspect moderne est un groupe de planches de parquet fines, regroupées ensemble pour former des dalles. Les lames de parquet sont toutes posées dans le même sens, contrairement au parquet en mosaïque. Enfin, le parquet motif castel rappelle la splendeur des châteaux historiques. Il s'agit d'une combinaison de lignes droites et de coupes diagonales qui, ensemble, forment un motif de carrés dans le parquet. Les possibilités pour votre parquet sont vraiment infinies.
Peut-on poser soi-même des motifs de parquet ?
La pose de parquet n'est pas un projet simple. « Il faut des connaissances sur le métier pour pouvoir poser du parquet », explique M. De Waele. « Le bois rétrécit et se dilate selon le niveau d'humidité et la température de la maison. Le parquet doit donc s'acclimater avant la pose, la température intérieure ne doit pas descendre sous les 16 degrés et l'enduit des murs doit être sec et fini. »
De plus, vous devez absolument prévoir des joints de dilatation. « Le parquet se dilate ou se contracte selon la saison et il faut donc prévoir l'espace nécessaire pour cela », explique De Waele. « Nous compensons ces changements par des joints de dilatation qui se remplissent lorsque le parquet gonfle. » Si vous ne prévoyez pas suffisamment de joints, le parquet peut gonfler en cas d'humidité plus élevée. Les joints sont généralement placés dans les embrasures de porte ou le long des murs, puis cachés par des plinthes en bois.
Poser soi-même un parquet est donc un projet qui requiert précision et expertise, surtout si vous prévoyez un motif particulier. « Les bricoleurs doivent penser à un motif qui peut être posé de manière flottante, sans utiliser de colle ou de clous », explique De Waele. « Par exemple, si vous voulez poser un parquet en mosaïque, il faut l’encoller directement, ce qui rend le travail beaucoup plus compliqué pour le bricoleur moyen. »
Un parquet avec motif est-il plus cher ?
Certains modèles de pose influencent le prix. « Bien sûr, la pose d'un parquet à chevrons demande beaucoup plus de travail qu’une pose classique », explique De Waele. « Les artisans auront donc besoin de plus de temps, et donc de plus d'heures de travail. »
Mais d'un autre côté, le bois en lui-même peut être moins cher. « Pour un motif à chevrons, les artisans utilisent généralement des lames plus courtes qui sont légèrement moins chères que les lames longues grâce à leur rendement plus élevé », conclut De Waele.
À lire aussi :
- Le chauffage au sol et le parquet sont-ils compatibles ? Les types de parquets adaptés
- Choisir un revêtement de sol : 5 conseils