Fréquent dans les bâtiments tertiaires et les ouvrages d’art, l’usage d’éléments préfabriqués en béton armé est nettement moins courant dans la construction résidentielle. Et pourtant, la technique ne manque pas d’atouts et permet de construire une maison de la cave au grenier.
Possibilités
1. Caves
Les caves préfabriquées sont des éléments monolithiques fabriqués en usine et prêts à être installés dans l’excavation en une journée. Leur face supérieure n’est pas fermée, mais les parois verticales peuvent supporter tout type de plancher pour le rez-de-chaussée. Leur bonne inertie offre une température constante, et leur étanchéité à l’eau garantit une occupation sûre en tout temps.
2. Planchers
Les principaux types de planchers préfabriqués en béton armé sont les hourdis et les prédalles. Ces dernières ont toutefois la préférence dans la construction en béton armé préfabriqué, en raison, principalement, de leurs grandes dimensions et de la possibilité de les fabriquer sur mesure avec découpes éventuelles. Leur faible épaisseur permet de surcroît l’intégration d’armatures de renfort supplémentaires dans leur face supérieure.
3. Murs
Les murs en béton armé préfabriqué se présentent sous diverses formes : mur simple paroi, mur simple paroi pourvu d’une couche d’isolation en usine, mur double paroi avec creux pour le coulage du béton de liaison sur chantier, et mur double paroi avec isolant en sandwich et creux pour le coulage du béton de liaison sur chantier. Les murs peuvent être livrés en hauteur d’étage et jusqu’à environ 12 mètres de long. L’assemblage sur chantier se fait en quelques jours.
4. Escaliers
Les escaliers en béton sont fabriqués sur mesure et peuvent prendre toutes les formes voulues. Ils sont livrés en une ou plusieurs pièces et sont installés à la grue au moment du montage des parois. Leurs faces (inférieure et supérieure) sont lisses et peuvent se passer de parachèvement.
5. Éléments de toiture
Très peu usités chez nous (beaucoup plus en Allemagne et en Suisse), les éléments structurels en béton armé préfabriqué pour toitures en pente présentent pourtant un avantage de taille par rapport à une charpente en bois : leur importante inertie thermique qui, combinée à une forte isolation par l’extérieur, rend les pièces sous toit nettement plus fraîches à vivre par temps de canicule. Les éléments de toiture peuvent être livrés avec isolation extérieure projetée en usine.
Avantages de la construction en béton armé préfabriqué
- Nombreux éléments disponibles en dimensions standard, mais la fabrication sur mesure est un point fort de la méthode.
- Très grande précision de fabrication et raccords rigoureux sur chantier.
- Montage de la structure du bâtiment en quelques jours seulement.
- Parois 100 % étanche à l’eau et à l’air sans autre intervention.
- Très forte inertie pour un confort thermique intérieur optimal.
- Parois rigoureusement planes et lisses, ne nécessitant aucun parachèvement.
- Réservations pour les baies et l’intégration des techniques prévues à la fabrication : pas de rainurage sur chantier.
- Solidité et longévité des constructions en béton.
Inconvénients de la construction en béton armé préfabriqué
- Par sa forte consommation en ciment et en agrégats divers, le béton n’est pas le matériau le plus écologique.
- Poids de construction élevé, exigeant un bon sol et de solides fondations.
- Dimensions des éléments limitées par les contraintes du transport.
- Le chantier doit être accessible à un charroi lourd pour la livraison et la pose.
- Ne convient pas pour des bâtiments aux formes complexes et aux nombreuses divisions : plus adapté à l’architecture contemporaine ouverte.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.