Vous êtes décidé ? D’ici le printemps, vous aurez un nouvel abri de jardin ? Ou vous voulez installer un abri à vélos ? Il est essentiel que vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions – de notre côté, nous vous proposons d’y répondre sans détour.
Quel genre d’abri allez-vous choisir ?
Les abris de jardin existent dans des types et formats très variés. Des modèles classiques avec des cornières décoratives aux concepts modernes aux lignes, arrêtes et éléments en verre plus épurés. Et ce, tant en bois (le mieux est une essence de bois dur ou le thermowood écologique) qu’en acier galvanisé ou en aluminium et PVC ou polycarbonate.
Vous envisagez de ranger dans votre abri de jardin bien plus que vos outils et vélos ? Ou simplement cet abri ne peut en tout cas pas contenir tous vos vélos ? Dans ce cas, vous pouvez (faire) placer un abri à vélos. Ainsi, vos vélos sont protégés et à l’abri des intempéries et leur durée de vie est préservée. Les abris à vélos existent aussi dans des formes et matériaux très divers. De l’abri en acier galvanisé, avec ou sans élément refermable à l’abri classique en bois en passant par les coffres munis d’un volet.
Que coûte un abri de jardin ou un abri à vélos ?
C’est très variable. Vous pouvez déjà trouver un petit abri de jardin métallique à partir de 250 euros ou des modèles en bois de taille modeste à partir de 500 euros. Mais votre abri peut être aussi grand (et cher) que vous le souhaitez. Les abris de jardin constitué d’une pergola ou véranda sont très en vogue, mais sont aussi plus onéreux. Il faut compter environ 5.000 euros. Mais votre abri de jardin peut même ressembler à une maison de vacances. Et dans ce cas, il vous coûtera 50.000 euros voire plus.
Le prix d’un abri à vélos peut lui aussi varier de quelques centaines d’euros à 1.800 euros pour un coffre muni d’un volet et 2.800 euros pour un abri plus sophistiqué avec un élément refermable et une pergola. Et pour ce prix, il va falloir l’installer vous-même.
Peut-on installer un abri de jardin ou un abri à vélos à Bruxelles et en Wallonie sans la moindre formalité ?
En Wallonie, vous n’avez pas besoin de permis si votre abri de jardin a moins de 20 m². Le faîte ne peut toutefois pas dépasser 3,5 m de hauteur et la gouttière 2,5 m de hauteur. L’abri de jardin doit en outre se situer à au moins 1 m de la limite de la parcelle. Il ne peut en outre pas être visible depuis la rue et doit se trouver derrière l’habitation.
Vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Dans ce cas, il faut respecter entre autres les conditions suivantes : la hauteur de l’abri de jardin ne peut dépasser 3 m et sa surface au sol ne peut excéder 9 m². Mais à Bruxelles comme en Wallonie, renseignez-vous auprès des autorités locales, afin d’être certain des obligations à respecter.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=0e3db6194ee87833cc90884c02abb0ab)




