6 conseils pour commander vous-même vos matériaux de construction

En commandant vous-même les matériaux pour votre chantier, vous courez le risque qu’un problème quelconque vous oblige, vous ou votre entrepreneur, à arrêter les travaux. Nous vous suggérons ici quelques précautions pour limiter les risques.

Les raisons pour lesquelles les choses pourraient mal se passer sont très diverses : non-respect du délai de livraison, erreur sur la marchandise, matériaux endommagés ou, pire encore, faillite du fournisseur à qui vous aviez versé un acompte. Tout cela entraîne des discussions sans fin, voire des litiges, que vous auriez (peut-être) pu éviter.

1. Établissez un bon de commande

Établir un bon de commande vous offre une certaine sécurité. Imaginons que les matériaux dont vous avez besoin ne soient pas de stock et doivent être commandés. Un bon de commande, que vous ferez aussi signer par le fournisseur, vous évitera de vous retrouver avec des matériaux qui ne correspondent pas à ce que vous avez réellement commandé.

Assurez-vous que ce bon de commande indique les produits avec précision, et que les prix mentionnés correspondent bien à ce que vous avez convenu avec le fournisseur. Si vous construisez une habitation et que le fournisseur vous demande un acompte à la commande, celui-ci est légalement tenu de vous fournir un bon de commande sur lequel doivent impérativement figurer le nom et l’adresse du vendeur, les matériaux commandés, leur prix et, le cas échéant, le montant de l’acompte. Le fournisseur est tenu de signer ce bon de commande et, même si ce n’est pas obligatoire, il pourra très bien vous demander d’en faire autant.

2. Fixez le montant de l’acompte

Si le fournisseur doit commander ou vous réserver les matériaux dont vous avez besoin, il est en droit de vous réclamer un acompte. C’est d’autant plus justifié lorsque vous commandez un matériau ou un produit qui doit être fabriqué sur mesure ou qui est peu courant. Étant donné que la loi ne prévoit rien en matière de montant minimum ou maximum, il faudra vous mettre d’accord.

Vous avez évidemment tout intérêt à ce que l’acompte soit le moins élevé possible. En effet, dans l’hypothèse où le fournisseur ferait faillite entre le paiement de l’acompte et la livraison, vous risqueriez tout simplement de perdre votre acompte. Autre cas de figure : si la livraison ne se passe pas comme prévu, vous pourriez être amené à faire appel au tribunal pour récupérer votre acompte. 

3. Précisez un délai pour la livraison

Pour ne pas compromettre le calendrier des travaux, il est important que les matériaux soient livrés à temps. Fixez toujours un délai de livraison avec votre fournisseur (et éventuellement une clause en cas de non-respect), en lui laissant deux ou trois jours de battement pour ne pas créer de tensions inutiles en cas de léger retard.

Si le contrat ne contient aucune clause concernant le délai de livraison, le fournisseur est tenu à un délai « raisonnable ». Ce qui est « raisonnable » dépend de la nature des matériaux, de l’endroit où le fournisseur doit les commander, ou encore de l’existence ou non de problèmes généraux de livraison. Si vous estimez que le délai raisonnable a été dépassé, envoyez une mise en demeure au fournisseur. Sans réponse de sa part, adressez-vous au tribunal pour faire annuler le contrat et/ou demander des dommages et intérêts. Mais ne rompez pas unilatéralement le contrat sans avoir préalablement consulté un juriste, afin d’éviter que la situation ne se retourne contre vous.

4.Contrôlez les marchandises à la livraison

Il arrive régulièrement que les marchandises livrées ne correspondent pas à la commande (une couleur non conforme, par exemple) ou qu’elles soient endommagées. Comme, en principe, vous devez signaler les défauts visibles à la livraison, il est important d’y être présent.

Contrôlez une première fois au moment même. S’il y a erreur ou que vous constatez des dégâts, vous pouvez refuser la livraison. Si tout vous semble en ordre après ce premier et rapide contrôle, mentionnez par sécurité « sous réserve de vérification » sur le bon de livraison que vous devez signer, et procédez dès que possible à une vérification approfondie. Si vous constatez un problème, contactez immédiatement le fournisseur et envoyez-lui vos remarques par courriel, en lui demandant d’en confirmer la bonne réception. À défaut d’un accusé de réception, envoyez vos remarques par courrier recommandé.

5. Protégez les marchandises contre le vol

En principe, le maître d’ouvrage est responsable des marchandises dès le moment où elles sont livrées sur le chantier. Il lui reviendra donc d’assumer les pertes en cas de vol par la suite. Et il en sera de même si, après la livraison, les matériaux sont endommagés par la pluie ou la grêle. Il est donc important de convenir avec le fournisseur d’une heure précise pour la livraison, de manière à pouvoir les stocker immédiatement en toute sécurité.

Vous avez bien sûr la possibilité de souscrire une assurance contre le vol sur chantier, de type TRC (Tous Risques Chantier), par exemple. Notez que les couvertures, et donc les primes, varient d’une compagnie à l’autre. Prenez bien le temps de comparer.

6. Pensez à la garantie

En tant que consommateur, vous bénéficiez en principe d’une garantie de deux ans sur les matériaux que vous achetez, à condition que vous les utilisiez et les placiez conformément aux instructions du fournisseur ou du fabricant.

Le fournisseur peut également vous accorder une garantie supplémentaire (de 10 ans, par exemple). Dans ce cas, vérifiez attentivement les conditions générales. Il est possible que la garantie « supplémentaire » ne porte que sur certains types de défauts, d’autres étant tout simplement exclus.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Qu’est-ce que la construction circulaire (et pourquoi est-elle si importante) ?

L'article en entier

Comment se débarrasser des déchets de construction et de démolition ?

L'article en entier

Conseils indispensables pour les auto-bâtisseurs

L'article en entier

Où faire des économies sur votre construction ou votre rénovation ?

L'article en entier

Lire aussi

À la une : des blocs béton pour votre façade ou allée issus de déchets

À la une : des blocs béton pour votre façade ou allée issus de déchets

Les blocs béton issus de déchets pourraient être le futur. Un choix durable et éco-responsable pour votre façade, votre allée ...

L'article en entier

Combien pouvez-vous économiser avec les kits d’autoconstruction ?

Combien pouvez-vous économiser avec les kits d’autoconstruction ?

Économisez jusqu'à 50 % grâce aux kits d'autoconstruction de Swipe Zelfbouw et Easykit. Découvrez comment réduire les coûts et garantir la qualité.

L'article en entier

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même pourrait vous permettre d'économiser beaucoup d'argent. Mais combien économiseriez-vous ? Et que pouvez-vous faire vous-même ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Installer vous-même votre système de ventilation, c'est facile !
Installer vous-même votre système de ventilation, c'est facile !

Vous aimez retrousser vos manches, y compris pour installer votre système de ventilation ? Bonne nouvelle : avec un peu d'habileté et sans outils...

L'article en entier
De l’étanchéité à la préparation des sols : découvrez Weber Beamix
De l’étanchéité à la préparation des sols : découvrez Weber Beamix

Avez-vous déjà entendu parler de Weber Beamix ? Les produits Weber offrent une large gamme de solutions pour, entre autres, l’enduisage, l’application de...

L'article en entier
Améliorez vos talents de bricoleur avec Multi Spray de Soudal
Améliorez vos talents de bricoleur avec Multi Spray de Soudal

Pour bien bricoler, il faut avant tout disposer des bons outils. Mais ces outils, vous devez aussi les entretenir correctement. Vous pourrez ainsi non...

L'article en entier
D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables. Mais saviez-vous que Bosch est également un acteur de...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher