Quelles tables de cuisson sont possibles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ? Et quel modèle sélectionner ? Nous avons posé la question à Kris Hellebuyck, expert chez Miele.
1. Quels types de tables de cuisson existe-t-il ?
« Les tables de cuisson en vitrocéramique chauffent grâce à des résistances situées sous la surface en verre noir résistant à la chaleur. En induction, des bandes génèrent un champ magnétique sur le fond des casseroles et des poêles, qui chauffent donc très rapidement. Sans oublier les cuisinières à gaz, et bien sûr les plaques de cuisson électriques avec zones métalliques rondes, mais ces dernières ont pratiquement disparu.
2. Quel type est tendance et pourquoi ?
« Aujourd'hui encore, une minorité d'une personne sur dix opte pour une nouvelle table de cuisson à gaz en Belgique. Leurs ventes n'ont cessé de diminuer ces dernières années. Le gaz naturel est donc un combustible fossile, et peut être nocif pour la qualité de l'air et votre santé. C'est ce qu'a récemment démontré une étude de l'organisation néerlandaise TNO. »
« De plus, les ventes de tables de cuisson en céramique sont également en baisse depuis des années. Les clients la sélectionne encore s'ils ont toujours d’anciennes casseroles et poêles incompatibles avec l'induction. Ou s'ils recherchent une table de cuisson un peu moins chère. Vous pouvez trouver une plaque de cuisson électrique chez Miele à partir de 719 euros. Vous pouvez acheter une plaque à induction chez nous à partir de 899 euros. »
Quel type de table de cuisson les Belges achètent-ils le plus ? Eh bien, de plus en plus souvent, ils optent pour l'induction, selon Kris Hellebuyck. Ce type représente déjà 60 % des ventes en Belgique. « Les tables de cuisson à induction sont les plus rapides, les plus confortables et les plus économiques. Grâce aux différents réglages de puissance, vous pouvez atteindre rapidement et facilement la température idéale. »
Dans le domaine de l'induction, Miele constate une forte tendance à la hausse vers les tables de cuisson 2-en-1 avec extraction intégrée. « Les ventes de modèles 2-en-1 en Belgique ont augmenté d'environ 25 % l'année dernière. Car vous n'avez pas besoin d'une hotte aspirante au-dessus de votre tête, ces tables de cuisson sont également intéressantes si vous voulez un îlot de cuisine. »
3. Quelle est la façon la moins chère de cuisiner ?
« Pour l'instant, je n'ose pas faire de déclarations exactes à ce sujet en euros. Les prix du gaz et de l'électricité ont tellement fluctué ces dernières années...En général, l'induction est le choix le plus économique et le plus tourné vers l'avenir. Ne serait-ce que parce que vous cuisinez à l'énergie électrique (avec ou sans énergie solaire), mais aussi parce qu'avec une plaque à induction, beaucoup moins d'énergie est perdue lors du transfert de la table de cuisson à vos casseroles et poêles. »
De plus, Kris Hellebuyck connaît quelques astuces simples qui vous permettront de réduire facilement votre consommation d'énergie. « Vous pouvez relier votre table de cuisson à votre hotte aspirante ? N’hésitez plus. Votre hotte s'allumera au bon moment, avec la bonne puissance et la durée d’aspiration optimal. Vous cuisinez sur une plaque vitrocéramique ? Dans ce cas, assurez-vous d'utiliser la chaleur résiduelle que la table de cuisson émet lorsqu'elle est déjà éteinte. N'activez pas la fonction booster par défaut. Et si cela vous convient culinairement, mettez un couvercle sur vos casseroles ou poêles. »
4. Quelle table de cuisson sélectionner ?
« Dans tous les cas, optez pour une taille adaptée selon vos habitudes culinaires. Par exemple, de nombreux consommateurs choisissent une table de cuisson plus petite s'ils ont un four mixte à vapeur. Il est préférable de choisir un modèle sur lequel vous pouvez poser une rôtissoire. Et optez pour une table de cuisson avec une connexion Wi-Fi qui se connecte automatiquement à la hotte. Avec une table de cuisson avec Wi-Fi, vous pouvez également obtenir une assistance à distance en cas de problème. Les tables de cuisson dotées de la fonction Temp Control offrent même une aide à la cuisson via une application. » La garantie d’une température constante et la fin des casseroles brûlées.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?