Les poêles se justifient-ils encore aujourd’hui ? Quelles alternatives s’offrent à celui qui possède un poêle, mais qui ne souhaite plus se chauffer au bois ? Nous avons posé la question à Guy Gommeren, business group leader building technology chez Agoria.
Les poêles ont connu une révolution
Les poêles créent une ambiance agréable et chaleureuse dans la maison, mais émettent aussi énormément de particules fines. La quantité de particules fines d’un poêle dépend de trois facteurs, entame Guy Gommeren d’Agoria. “D’abord et avant tout, l’appareil en lui-même. Les poêles modernes ne sont plus comparables à ceux d’il y a dix ans. Un poêle doit répondre à des normes réglementaires de plus en plus strictes.” Des normes qui sont en outre contrôlées. “Au cours des dernières années, les autorités publiques ont réalisé énormément de contrôles sur le marché des appareils de chauffage individuels, tant dans les points de vente que chez les fabricants belges. Ainsi, le secteur a connu une évolution positive”, déclare Gommeren. “Outre l’amélioration significative de leur efficacité énergétique, les poêles produisent aussi moins de gaz à effet de serre. Les nouveaux appareils sont par exemple équipés d’une amenée d’air automatique et ne peuvent être utilisés que si la teneur en humidité du bois est très basse.”
“Ces initiatives autour des systèmes de chauffage domestiques au bois résultent d’un Green Deal de 2018 soutenu par l’ex-ministre Joke Schauvliege qui était en vigueur jusque octobre 2022”, ajoute Gommeren. “Cet accord, assez prometteur, n’a pas eu l’effet escompté, car la hausse vertigineuse des prix de l’énergie a poussé les gens à revenir au bois, ce qui a ensuite mis un sérieux frein aux intentions politiques.”
Une bonne installation et un utilisateur responsable
“Deuxièmement, l’installation aussi joue un rôle important dans la quantité d’émissions de particules fines d’un poêle”, précise Gommeren. “En tant que secteur, nous avons pour cette raison créé une formation visant à certifier les installateurs de poêles au bois.” Le troisième facteur est l’utilisateur lui-même. “En tant que consommateur, vous avez aussi votre part de responsabilité. Vous ne devez naturellement pas mettre de sacs PMC dans votre poêle et vous devez aussi brûler le bois le plus efficacement possible. Nous recommandons par exemple la méthode suisse qui consiste à allumer le feu non pas par le bas, mais par le haut du tas de bûches.”
Les alternatives aux poêles
Un poêle moderne dont l’installation est parfaite et la combustion correcte produit donc moins d’émissions que les poêles d’antan. Si vous envisagez toutefois de rénover, il existe de très nombreuses alternatives aux poêles au bois.
“Celui qui veut rénover doit bien réfléchir à quel type de chauffage est le plus adapté à son habitation”, poursuit Gommeren. “Le parc immobilier belge est très diversifié et chaque maison nécessite une stratégie de rénovation particulière et une combinaison de technologies pour en faire un modèle éco-énergétique.”
“Si vous constatez que votre poêle est en panne en hiver, vous aurez rapidement besoin d’une solution et vous opterez à nouveau pour un poêle au bois que vous pouvez installer directement, certes un exemplaire moderne”, explique Gommeren. “Cela vaut toutefois la peine de considérer l’ensemble du cycle de vie de votre habitation lors du remplacement du système de chauffage.. Pensez à votre situation familiale dans le futur, à l’opportunité de placer un système de refroidissement pour l’été et au temps que vous occuperez encore l’habitation. L’important est d’optimiser la situation à long terme. Pour bien rénover, il importe de bien s’informer. Ne reportez pas vos projets de rénovation jusqu’au moment où vous ne pourrez plus faire autrement que remplacer votre système existant à la hâte.”
La technologie de chauffage la plus adaptée à votre habitation dépend de nombreux facteurs. Surtout, renseignez-vous afin de connaître toutes les technologues disponibles sur le marché. “Tout n’est pas à jeter. Vous pouvez par exemple opter pour une phase transitoire pendant laquelle vous combinez plusieurs technologies de chauffage. Une pompe à chaleur avec un poêle ou une chaudière à condensation par exemple. Plus tard, vous pouvez ensuite choisir de passer complètement à l’énergie renouvelable.”
Pour vous guider, Agoria a développé la plateforme Build Your Climate, où vous trouverez un aperçu des différentes technologies et des témoignages de rénovateurs.





