Les modèles de thermostat connecté se multiplient sur le marché, et certains sont plus « intelligents » que d'autres, allant jusqu'à surveiller la production de vos panneaux solaires ou vous conseiller sur la manière de rendre vos appareils énergétiquement plus efficaces. Quels sont les critères pour bien choisir son modèle ? Choisissez-vous un thermostat de la marque de votre chaudière ou pas ? Avec ou sans fil ? Voici les critères pour faire le choix qui vous convient.
1. Votre système de chauffage est-il compatible ?
C'est la question première, car tous les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage : gaz, mazout, pellets/bois, électrique ou pompe à chaleur. Certains thermostats fonctionnent avec des chaudières On/Off, d'autres avec des chaudières OpenTherm, modulantes. Parfois avec un circuit simple, parfois avec un circuit double. Bref, renseignez-vous bien avant d'acheter !
2. Piloter votre chauffage à distance
La commande à distance est un must pour le thermostat connecté. Cette fonction permet bien sûr de programmer la température, mais aussi de prévoir un programme standard hebdomadaire selon votre emploi du temps et votre présence ou non. Attention à ce point car certains thermostats sont bien plus faciles à programmer que d'autres. Avec l'app du thermostat, vous pouvez donner vos consignes où que vous soyez, pour obtenir à toute heure la température souhaitée.
3. Suivre votre consommation (ou production solaire)
Certains thermostats connectés permettent de faire bien plus qu'uniquement régler la température. Ils peuvent aussi comparer vos consommations d'énergie (et même d'eau) en direct, par heure, par jour ou encore par semaine, pour que puissiez mieux contrôler vos consommations et donc réduire vos factures d'énergie. Et si vous avez des panneaux solaires, un thermostat intelligent boxx est capable de faire le suivi de votre production solaire.
4. Mon thermostat intelligent doit apprendre vos habitudes
La plupart de ces thermostats sont « auto-apprenants », ce qui peut signifier 2 choses : soit le thermostat apprend à connaître votre maison et vos habitudes – il en existe un qui apprend la vitesse à laquelle chauffe et refroidit votre maison et décide lui-même quand il doit lancer ou couper le chauffage – soit il vous « observe » via un détecteur de mouvement, la géolocalisation de votre smartphone ou un capteur de température, et s'adapte.
5. Une maison plus intelligente
Le thermostat intelligent peut être aussi le centre névralgique de votre (future) maison intelligente. Vous avez envie de pouvoir piloter aussi vos lampes, vos appareils électriques grâce à des systèmes de prises intelligentes, de suivre les prévisions météo, d'être informé d'une fuite d'eau, d'un appareil électro qui consomme trop,… ? Pensez à toutes les extensions « smart » possibles au moment de choisir.
6. S'assurer du service d'installation
Beaucoup de vendeurs ou de modes d'emploi vous assureront que l'installation est facile et que l'intervention d'un chauffagiste n'est pas nécessaire. Ce n'est pourtant pas si facile. Assurez-vous donc de bénéficier d'un service d'installation. Vous serez alors certain que votre thermostat fonctionnera parfaitement, qu'il soit filaire ou sans fil.
En collaboration avec Engie

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.