Certains traversent votre jardin, vous retrouvez des emballages de nourriture rongés dans votre cave ou de petites crottes dans votre abri de jardin. Si votre chat ne vous a pas encore signalé leur présence, vous saurez immédiatement qu'il y a des souris ou des rats dans votre (abri de) jardin ou votre maison. Dirk Criel, expert chez Natuurpunt, explique comment les éliminer de façon durable et respectueuse des animaux – ou comment ne jamais avoir affaire à ces petits rongeurs.
« Les souris et les rats font partie de notre écosystème », explique Dirk Criel, expert en paysage et bénévole au sein du groupe de travail sur les mammifères de Natuurpunt. « Le plus souvent, on trouve des rats bruns, des campagnols roussâtres et des mulots. Maintenant que de nombreuses maisons et étables sont mieux fermées et que nous stockons les céréales avec plus de soin, par exemple, les populations de souris domestiques et de rats noirs ont considérablement diminué. D'ailleurs, le rat noir – également grâce à la lutte – a quasiment disparu. »
Vous pouvez être confronté à des rats ou des souris, surtout en cette période de l'année. « Lorsque l'hiver arrive, ces animaux cherchent un endroit plus chaud. Ils se reproduisent également plusieurs fois par an, ce qui cause des pics. En automne, les populations augmentent et en hiver, elles diminuent à nouveau. »
Mieux vaut prévenir que guérir
Comment minimiser le risque de présence de rats ou de souris ? « Si vous ne voulez pas qu'ils entrent dans votre maison, il est important de trouver et de sceller tous les passages », explique l'expert. « Dans un poulailler, il est recommandé d'enlever les mélanges de graines – que les souris adorent – lorsque les poules ne mangent pas. Surtout la nuit, lorsque les poules dorment, vous rendez les choses très faciles pour les souris sinon. »
Les rats bruns sont de véritables mangeurs de déchets. « C'est pourquoi les sacs poubelles en plastique doivent être placés dans un endroit clos ou dans un conteneur lisse muni d'un couvercle. Mettez votre compost dans un récipient hermétique qu'un rat ne pourra pas pénétrer pour accéder à vos déchets verts. Ces petits détails déterminent si les rats deviennent des nuisibles pour vous. » De plus, le fait de déranger régulièrement un endroit, que ce soit en y entrant ou en le nettoyant, le rendra très peu attrayant pour les rats et les souris.
La meilleure façon d'éviter les nuisances causées par une population de rats ou de souris est de donner aux animaux un endroit où ils ne peuvent pas vous déranger. « Au fond, dans un coin de votre jardin, par exemple, où ils ne peuvent pas causer de dégâts ou de nuisances. Les autres endroits doivent être rendus invivables, en les privant de nourriture ou de cachettes. Créer de la stabilité est la solution la plus durable. »
Le problème est bien réel ?
Si des rongeurs sont présents dans votre jardin, c'est qu'ils ont finalement trouvé un endroit confortable – chez vous, ou chez votre voisin peut-être. Mais avant de penser à la lutte, il faut se demander s'ils posent vraiment un problème. « Le fait que les rats ou les souris soient « sales » n'est pas un argument », souligne Criel. « Cela nécessite évidemment un changement de mentalité, mais il faut savoir que sans les défricheurs comme les souris et les rats, nous aurions un gros problème. Ils ont besoin d'un endroit pour vivre parce qu'ils ont un rôle important à jouer. S'il y a vraiment un problème, il faut partir de ce problème pour trouver une solution. Demandez-vous pourquoi ils sont là et vous ferez un grand pas en avant. »
Déposer de la mort aux rats n'est certainement pas une solution durable. « Chaque nouvelle génération de rats est plus immunisée contre le poison. Il faut donc réinventer ce poison à chaque fois, et ce processus atteint bientôt ses limites. De même, les pièges à rats – même ceux qui sont respectueux des animaux et qui permettent d'attraper un rat vivant – ne sont que des solutions à court terme. Pour chaque rat capturé, un autre prend sa place. Le nourrisson d'un nid voisin, par exemple, à la recherche de son propre habitat, sentira que l'espace s'est libéré. »
« Ce qui peut aider – si vous êtes prêt à le faire – c'est de placer les excréments de votre chien près des terriers ou des tas de bois, ou d'uriner dans ces terriers. Vous créez ainsi l'idée que des prédateurs sont présents. Bien entendu, en fonction de l'endroit où vous habitez, vous pouvez également rendre votre jardin attrayant pour les vrais prédateurs, tels que les oiseaux de proie, les fouines ou les belettes. Laissez-les se cacher dans des tas de branches ou de pierres, et ils chasseront les souris et les rats pour vous. »