Après des années d'exposition aux intempéries, les façades présentent de petites fissures qui favorisent la pénétration d'humidité. Les façades humides, à leur tour, créent encore plus de problèmes d'humidité à l'intérieur. Il faut donc s'attaquer à ce phénomène. Nous avons demandé à Michel Jans, de l'entreprise Noaqua spécialisée dans l'imperméabilisation, comment combattre et prévenir l'humidité pénétrante.
Une façade humide n'est pas anodine
Les façades sont soumises à rude épreuve. « Au fil des années, les briques de votre façade souffrent de l'influence du soleil, de la pluie et des températures glaciales », sait Jans. « Les joints s'usent lentement et les briques deviennent plus poreuses. Les vibrations dues au trafic intense dans la rue peuvent également provoquer des fissures sur la façade. »
Ces petites fissures ne sont pas sans conséquences. « Lors d'averses prolongées, le mur peut alors être saturé complètement d'humidité », explique Jans. « Non seulement votre façade conservera longtemps son aspect humide, mais vous en ressentirez également les effets à l'intérieur. L'eau s'évapore toujours du côté le plus chaud du mur, donc à l'intérieur. Cela augmente le taux d'humidité dans la maison. Plus de chaleur s'échappera également par le mur humide, et plus il faudra donc chauffer davantage. Une façade humide impacte donc la facture d'énergie. »
Hydrofuge contre la pénétration d'humidité
Pour combattre les problèmes causés par une façade humide, vous pouvez réaliser un hydrofuge. Mais l’étape numéro une est de réparer les fissures. « Tout d'abord, nous nettoyons le mur à l'aide d'un nettoyeur à pression », explique Jans. « Les joints cassés sont ensuite retirés et rejointoyés. La façade forme donc une barrière solide contre les eaux de pluie. »
Ensuite, il est temps d'appliquer l'hydrofuge. « Dans un hydrofuge, nous appliquons un produit transparent et hydrofuge sur les briques et les joints », poursuit Jans. « Il empêche l'eau de pluie de pénétrer dans la façade, mais l'humidité piégée dans le mur peut encore s'évaporer. » L'effet imperméabilisant d'un hydrofuge dure environ 10 ans. « Je recommande de réappliquer l'hydrofuge tous les huit ans pour garantir une façade sans humidité. »
Si la façade est en très mauvais état et que vous souhaitez donner un nouvel aspect à l'habitation, vous pouvez appliquer un nouveau revêtement. « Cela peut se faire avec des ardoises, du crépi, des bandes de pierre et beaucoup d'autres matériaux. Vous pouvez également faire réaliser une isolation de façade. Ainsi, votre façade est à nouveau protégée et votre maison retrouve son aspect neuf », explique Jans.
Mieux vaut prévenir que guérir
« Si vous pensez que votre façade souffre d'humidité, videz un verre d'eau contre le mur pour tester », poursuit Jans. « Si l'eau coule vers le bas, pas d’inquiétude. En revanche, si l'eau est immédiatement absorbée par la façade, il est alors temps d'envisager un hydrofuge. »
Mais les maisons anciennes ne sont pas les seules à souffrir de pénétrations d'humidité. « Une fuite au niveau du toit peut également entraîner des problèmes d'humidité localisés. Il convient donc d'inspecter régulièrement la façade pour y déceler des signes d'humidité », explique-t-il.
Le prix
Le prix d'un hydrofuge dépend de plusieurs facteurs. « Chaque façade est différente. Combattre une façade facilement accessible qui ne nécessite pas d'échafaudage coûtera moins cher que de s'attaquer à une façade haute et fortement altérée qui doit d'abord être entièrement rejointoyée », explique Jans. « Si vous optez pour un nouveau revêtement associé à une isolation, vous paierez également plus cher. »
L'expert en humidité souligne qu'un hydrofuge vous permettra également d'économiser de l'argent. « En maintenant la façade bien entretenue et étanche, vous réduirez vos coûts de chauffage et éviterez les problèmes d'humidité à l'intérieur. »
À lire aussi :
- L'hiver favorise les problèmes de moisissure et d’humidité
- 3 problèmes d'humidité, plusieurs solutions !

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.




