Comment remettre votre jardin en état après de fortes précipitations ? Conseils d’experts

Heleen Neels
Comme rédactroce en chef chez Livios, elle met à profit plus de 15 ans d’expérience dans la construction neuve et la rénovation pour traduire des thèmes techniques complexes en conseils clairs et pratiques destinés aux (re)constructeurs.

En 2024, nos jardins devront reprendre des forces après les fortes précipitations des derniers temps. Rester les bras croisés n'est pas envisageable. Les jardiniers Bart Verelst et Marc Verachtert partagent leur trois conseils concrets pour que votre jardin retrouve son état optimal.

Les pluies sont vitales pour les plantes, il faut donc laisser s'infiltrer ces eaux au maximum dans votre jardin. Mais de nombreux jardins ne sont pas en mesure de lutter face à l'abondance d’eau. Heureusement, les jardiniers Verelst et Verachtert affirment qu'il est possible d'adapter son jardin en vue d'un avenir meilleur et surtout respectueux des plantes et du climat.

Conseil 1 : Éviter votre jardin pendant une période

« Tant que la couche supérieure de votre jardin est humide, évitez d’y aller », soulignent Marc et Bart. L'abondance d'humidité alourdit le sol à chaque pas ou activité, au point de comprimer les pores et les canaux fins entre les particules du sol. En conséquence, une grande partie, voire la totalité de l'air disparaît du sol et les racines des plantes ont du mal à survivre. Les jardiniers professionnels appellent cela « l'asphyxie radiculaire ». Vous remarquerez vous-même ses effets par des flaques ou des zones de boue sur le sol et/ou sur la pelouse. « Laissez votre jardin sécher et l'eau s'infiltrer. Reportez vos activités de jardinage de quelques semaines et évitez d’emprunter les mêmes passages. »

Conseil 2 : Résoudre les problématiques d'eau

"Des flaques persistent ? « La structure du sol est alors en mauvais état sur ces zones », expliquent Marc et Bart. Cela a des conséquences négatives pour les racines des plantes. « Stoppez ce phénomène en aérant le sol. Pour ce faire, percez des trous et remplissez-les d'un matériau à gros grains. »

« Si les flaques d'eau dans votre jardin sont très grandes, le drainage vertical est la solution », explique Marc. « Il est recommandé d’utiliser une tarière. » Faire un trou de +/- 1m de profondeur. Grâce à cette méthode, vous pouvez presque toujours traverser la couche de rétention d'eau qui pose problème. Pour maintenir le trou de drainage ouvert en permanence, vous pouvez glisser un tube perforé rempli de cailloux. Une solution plus écologique consiste à remplir le trou avec du bois de taille attaché. Le fait que ces branches compostent n'est problématique. « Le compost ne bloque pas l'eau, y compris l'eau qui veut monter », précise Bart. « Une astuce à retenir pour les périodes où votre jardin a besoin d'humidité. L'action capillaire permet à l'eau souterraine de migrer vers les racines des plantes. » Mieux vaut donc faire trop de trous que pas assez.

La problématique d’infiltration est plus grave et irrésolvable même avec une tarière ? Confiez votre jardin à un jardinier professionnel qui pourra régler la situation grâce à une méthode d'injection comme le drainjet. Cette méthode consiste à utiliser de l'eau ou de l'air comprimé avec une aiguille enfoncée dans le sol. Cela permet de créer des veinages dans le sol, dans toutes les directions. L'eau et l'air, ainsi que les nutriments, peuvent alors circuler librement.

Conseil 3 : Fertiliser selon votre jardin

Invisible à l’œil mais cause de nombreuses problématiques : les fortes précipitations drainent votre jardin. Les nutriments prêts à être absorbés par les racines sont alors hors de portée. C'est notamment le cas de l'azote et du potassium, substances qui assurent notamment la croissance, l'action chlorophyllienne et l'activité optimale des racines.

« Heureusement, les plantes sont en veille en hiver et tous les nutriments et oligo-éléments ne sont pas éliminés. C'est notamment le cas des nutriments stockés dans les matières organiques et qui ne sont libérés qu'après interaction avec la vie du sol et une température du sol légèrement supérieure à 10° C », explique Marc. Néanmoins, un complément au printemps sera nécessaire, en février, mars et aux températures agréables du printemps. « Ne mettez pas n'importe quoi, surtout pas les restes d'engrais des années précédentes et, de préférence, pas trop en même temps, sinon vous provoquerez un stress de croissance chez les plantes. »

Alors, quels engrais choisir ? « Les engrais minéraux organiques et à action prolongée, dont la libération des nutriments est contrôlée par l'humidité et la température, sont les meilleures options », conseille Bart. Surtout s'ils ont une teneur en azote et en potassium plus élevée. Par exemple, les engrais pour les cultures de tubercules et de bulbes. Ils activent et renforcent les racines sans négliger la croissance saine de tout ce qui est vert. Ensuite, complétez avec des engrais traditionnels pour les jardins potagers et ornementaux. « Vous pouvez également appliquer ce principe à votre gazon, bien qu'il s'agisse d'un premier engrais avec un engrais de printemps typique et un engrais pour tondeuses robotisées. »

Si vous souhaitez vraiment obtenir le meilleur engrais pour votre jardin, faites d'abord analyser votre sol. Cette étude révèlera les besoins de votre pelouse ou de votre jardin ornemental, fruitier ou potager. Ce type d’étude de sol va au-delà de la détermination de l'acidité. Il existe également des kits à utiliser soi-même, mais qui indiquent seulement s'il faut saupoudrer de la chaux. « Il y a peu de chances que cela soit nécessaire. Même s'il ne faut pas le négliger. Une bonne acidité permet aux plantes d'absorber parfaitement les éléments nutritifs des engrais. »

Vous devriez lire ceci

Le guide ultime pour entretenir votre jardin : conseils et astuces en or

L'article en entier

Tailler vos plantes et arbres : suivez ces conseils en or

L'article en entier

Lutter contre les fléaux au jardin avec des moyens alternatifs

L'article en entier

Du compost pour un sol fertile : améliorez la terre de votre jardin

L'article en entier

Lire aussi

Sofie Maes, bio-ingénieure, partage ses astuces de jardinage intelligentes

Sofie Maes, bio-ingénieure, partage ses astuces de jardinage intelligentes

Découvrez comment créer facilement un jardin à l'épreuve du climat grâce aux conseils de Sofie Maes, bio-ingénieure et experte en jardinage.

L'article en entier

Problèmes dans votre jardin ? Attention à la pyrale du buis

Problèmes dans votre jardin ? Attention à la pyrale du buis

Envahi par la pyrale du buis ? Apprenez à l’identifier, la combattre et prévenir ses dégâts, ainsi que les maladies fongiques des buis.

L'article en entier

Plan étape par étape : comment fabriquer un silo à feuilles ?

Plan étape par étape : comment fabriquer un silo à feuilles ?

Si les feuilles commencent à tomber, vous pouvez les rassembler dans un silo à feuilles. C'est assez simple à réaliser avec ce plan étape par étape.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade

Les mauvaises herbes, les dépôts verts et mousses sur les façades, les toits et les terrasses sont courants. Chacun veut éviter ses résidus inesthétiques...

L'article en entier
Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026

Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher