Notre parc immobilier actuel doit devenir plus durable si nous voulons atteindre les objectifs climatiques. Le gouvernement wallon a donc élaboré un plan d'action : le Plan Air-Climat-Energie (PACE). Mais pour une rénovation énergétique, une enveloppe budgétaire est bien sûr nécessaire. Nous avons demandé à l'expert financier Brecht Coene et à Niko Demeester d'Embuild ce que les banques peuvent apporter en faveur des projets de rénovation.
Tout le monde doit rénover !
Un des points d'action du PACE : à partir de 2026, lors de l'achat d'une maison existante, il faudra la rénover pour obtenir au moins le label D dans un délai de 5 ans ; à partir de 2031, ce sera le label C, à partir de 2036 le label B et à partir de 2041 le label A. Il faudra donc passer à la vitesse supérieure dans les années à venir. Car toute personne qui rénove un logement énergivore en un logement écoénergétique contribue directement à rendre notre parc immobilier plus durable. Les personnes qui rendent leurs habitations plus durables les rendent également plus économes en énergie, ce que vous constaterez sur votre facture d'énergie. De plus, la valeur de votre habitation augmente également.
Des réductions de taux d'intérêt grâce à un meilleur PEB ?
Les banques ne devraient-elles donc pas tenir compte de cette future situation lorsqu'elles proposent un prêt hypothécaire ? Existe-t-il déjà de telles formules de prêt ? L'expert financier Brecht Coene : « Plusieurs banques proposent déjà des prêts hypothécaires qui permettent d'obtenir une réduction du taux d'intérêt en cas d'achat d'une habitation nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Ces réductions varient entre 0,50 et 0,90 %. La réduction n'est généralement accordée qu'une fois la rénovation effectuée et peut être prouvée sur la base du PEB amélioré. Ces types de prêts sont un peu trop à la marge pour l'instant, alors qu'il faudrait plutôt se concentrer sur le fait de rendre notre portefeuille de logements plus durable et plus écologique. »
Valeur de l'habitation après rénovation
Selon Embuild, les banques constituent effectivement un acteur important. Mais ils constatent que les banques considèrent une vieille habitation comme un mauvais crédit. Niko Demeester d'Embuild : « Aujourd'hui, les banques examinent la valeur du bien avant rénovation. Pour elles, une habitation qu'il faut rénover ne vaut pas grand-chose si elles doivent la revendre. Les banques devraient revoir leurs modèles de risque dans les années à venir, en tenant compte de la valeur de l'habitation après rénovation. Mais comment estimer la valeur d'un bien après rénovation ? Comment être sûr que la rénovation aura bien lieu ? Et que les bénéfices de la rénovation reviendront également aux banques ? Il faut donc bien y réfléchir. Mais de nouveaux modèles capables de réévaluer correctement les biens immobiliers doivent voir le jour. Espérons que le prochain gouvernement fédéral et la Banque nationale prendront les mesures nécessaires. »
Hausse des prêts verts
« Nous constatons une forte demande de prêts verts. Grâce à ce type de prêt, vous pouvez financer l'achat de panneaux solaires, d'une pompe à chaleur, d'une isolation de toiture ... En automne, nous avons reçu 17,5 % de demandes supplémentaires sur guide-epargne.be par rapport à la première moitié de l'année. Cela montre que beaucoup cherchent à améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation », conclut Coene.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !