10 matériaux pour votre plan de travail de cuisine

Un plan de travail de cuisine n’est pas uniquement fonctionnel, il peut aussi devenir une pièce maîtresse de votre intérieur. Quel matériau choisir pour répondre à vos préférences tout en respectant votre budget ? Nous vous proposons un tour d’horizon complet en examinant leurs avantages et inconvénients.

1. Synthétique/laminé

Moyennant une bonne finition, le synthétique constitue un type de revêtement bon marché, durable et facile à entretenir. Un plan de travail en stratifié est préférable à un plan de travail en mélaminé du fait de la plus grande épaisseur de la couche et de la solidité accrue du support. Seuls les spécialistes peuvent repérer cette différence. En d’autres termes, vous devez vous fier au cuisiniste. Vérifiez toujours si les raccords aux angles sont étanches. Dans le cas contraire, l’eau pourrait s’infiltrer et provoquer un gonflement de la plaque d’aggloméré. Contrôlez également la finition de la face avant du plan de travail.

  • Dekton
    Photo Cosentino Belux
  • photo7 twintouchpad
    Photo Aqualex
  • SilestoneSilestoneEternalEmperador-SW-3
    Photo Silestone

2. Pierre naturelle

Un plan de travail en pierre naturelle relève du travail sur mesure. Vous avez intérêt à choisir un type de pierre non poreux ou peu poreux comme le granit ou la pierre bleue. Les types de pierres poreux peuvent être utilisés mais doivent avoir été imprégnés au préalable avec un produit adéquat. Demandez de toute façon à votre fournisseur comment vous devez entretenir votre pierre. En recouvrant la surface de la pierre naturelle d’un bouche-pores, celle-ci n’absorbera plus l’eau et sera mieux protégée contre les taches.

Les griffes éventuelles de la pierre bleue s’enlèvent très facilement, au moyen d’un léger ponçage ou un polissage avec un papier de verre. Vous devez savoir que tous les produits d’entretien ne conviennent pas aux plans de cuisine en pierre naturelle. Lisez donc scrupuleusement l’étiquette de produit et demandez conseil au fournisseur.

3. Pierre composite ou grains de granit

Le « grain de granit » est constitué de grains de granit moulus et peut être considéré comme l’alternative moins coûteuse au granit. Tout comme le granit, ce matériau affiche d’excellents résultats au niveau de la résistance à la décoloration et à l’usure, ainsi qu’aux acides, rayures et températures extrêmes. On trouve aussi des grains constitué de quartz, de bauxite, de résine polyester et de fibre de verre. Ce type de matériau est comparable au grain de granit traditionnel au niveau du prix, de l’aspect et des propriétés, mais peut être posé en plus fine épaisseur que le grain de granit traditionnel. Ce produit est plus léger, plus maniable et plus facile à mettre en oeuvre, ce qui a un impact positif sur l’aspect financier dans le cadre de travaux sur mesure.

  • DSMDSMShowroomOostende-204
    Photo DSM Keukens
  • DovySiriusNeroHRes
    Photo Dovy Keukens
  • Photo Cosentino Belux

4. Composite de quartz

Le composite de quartz est une alternative à la pierre naturelle. Le composite de quartz est composé de résines et de granulats de granit ou de quartz. La surface est résistante aux rayures, étanche à l’eau et résistante aux taches. Ce matériau affiche une bonne stabilité des couleurs et des dimensions. Un plan de travail en composite de quartz est cher si vous voulez réaliser de grandes surfaces. 

5. Résine de synthèse (solid surface)

Malgré son niveau de prix plus élevé, il s’agit d’un matériau qui présente une série d’avantages non négligeables. Ce matériau existe en diverses variétés et couleurs. Vous pouvez avoir un évier réalisé dans le même matériau que le plan de travail. Il n’y a aucun joint aux endroits des raccords entre les différents plans de travail ainsi qu’autour de l’évier, ce qui est important sur le plan hygiénique et esthétique. Les produits « solid surface » ne présentent pas une résistance absolue aux rayures, mais les griffes, taches, etc., peuvent facilement être polies.

Conseil : on peut aussi utiliser le matériau du plan de travail pour réaliser la paroi servant à l’adosser.

6. Bois

Ces plans sont très beaux mais relativement chers. Plusieurs essences peuvent être utilisées, comme le hêtre, le chêne ou le tek. La solidité et la résistance aux rayures dépendent de la dureté de l’essence de bois. Un plan de travail en bois n’exige pas plus d’entretien qu’un autre lorsqu’il est muni d’une couche de vernis ou de laque. La qualité et l’entretien sont alors comparables à ceux d’un plan de travail en synthétique. Le plan de travail peut également être huilé ou imprégné. Le résultat est plus esthétique, mais ces traitements doivent être répétés régulièrement.

  • © Mopalba
  • DSM Kitchens De Wilde_werkblad
    Photo DSM Keukens
  • 800x600 Dekton Opera matériel de plan de travail de cuisine cuisine
    Photo Dekton

7. Inox

Pour les amateurs d’architecture épurée avec un aspect « hightech », il existe aussi des plans de travail en acier inoxydable. Ils sont en fin de compte nettement plus chers que par exemple un plan de travail synthétique, mais pour les véritables amateurs, ils font toute la différence. Sur le plan esthétique, il faut dire que l’évier et les autres éléments en inox s’intègrent harmonieusement dans le plan de travail. Au niveau de l’entretien journalier, l’inox est intéressant, mais il faut savoir qu’il se raye facilement.

8. Placage de béton

Le béton brut peut être utilisé pour le plan de travail de cuisine, mais il est extrêmement lourd. Un plan de travail en béton représente facilement un poids de plus de 1.000 kg, ce qui rend cette application impossible dans le cadre de rénovations ou d’immeubles à appartements. En réponse à cet inconvénient, le placage de béton ou imibéton a été créé. Il s’agit d’un support en bois recouvert d’une fine couche de béton. Ce produit réunit donc l’aspect du béton grossier au faible poids d’une plaque.

Le placage de béton est six fois plus léger que le béton véritable. Pour imiter au mieux l’aspect du béton, la finition des joints et angles et la fixation sont effectuées, comme s’il s’agissait de vrai béton. Le matériau en lui-même est plus cher que le vrai béton, mais globalement, ce produit serait deux fois moins cher.

  • Photo Dovy Keukens
  • plan de travail évier îlot de cuisine anneaux à gaz acier inoxydable acier inoxydable
    Photo Franke
  • Grohekeuken27-grohe-éviers-cuisine-lifestyle-visuel
    Photo GROHE

9. Verre

Le verre (de sécurité) est disponible dans pratiquement tous les tons et avec une finition mate ou brillante. Il résiste à la chaleur, de sorte qu’on peut y déposer une poêle chaude. Le plan de travail est imperméable à l’humidité ou aux graisses mais il ne résiste pas aux rayures. Le travail sur mesure, notamment pour les évidements destinés aux robinets ou à l’évier, se répercute sur le prix. Il convient également de prévoir un support stable pour limiter le risque de bris de verre. Ce genre d’incident survient rarement mais lorsque cela arrive, il est impossible de réparer. Dans une cuisine moderne contemporaine, un plan de travail en verre est le mieux mis en évidence. L’éclairage sous verre est très tendance.

10. Carreaux

Il est possible de carreler votre plan de travail, par exemple avec des carreaux céramiques identiques à ceux de la crédence. Les carreaux émaillés sont très solides et résistent à l’humidité. Côté résistance à la chaleur, les carreaux céramiques sont excellents. L’entretien d’une surface carrelée est aisé. Le seul inconvénient ce sont les joints, car ils absorbent plus facilement l’humidité, l’acide et les graisses.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
Deceuninck

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre cuisine

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Cuisine : aménagement, matériaux, entretien, installation et prix

L'article en entier

Aménager votre cuisine selon votre budget : idées et conseils

L'article en entier

De l’eau chaude instantanée dans votre cuisine grâce à un chauffe-eau de cuisine : découvrez ses avantages et inconvénients

L'article en entier

La disposition idéale de la cuisine : optimisez le flux de travail dans votre espace culinaire

L'article en entier

Lire aussi

Besoin d’inspiration en cuisine ? 7 étapes vers une cuisine jolie et pratique

Besoin d’inspiration en cuisine ? 7 étapes vers une cuisine jolie et pratique

Envie d’une nouvelle cuisine ou de revoir son aménagement ? Voici les secrets pour aménager une cuisine à la fois jolie et pratique.

L'article en entier

Aménager une cuisine ouverte : dispositions et solutions pour grands et petits espaces

Aménager une cuisine ouverte : dispositions et solutions pour grands et petits espaces

Vous rêvez d’une cuisine ouverte ? Découvrez les différentes configurations ainsi que nos conseils pour l’aménager, quelle que soit sa taille.

L'article en entier

Du chariot à café à l’armoire intégrée : adoptez la tendance cafécore chez vous

Du chariot à café à l’armoire intégrée : adoptez la tendance cafécore chez vous

Du chariot à café à l'armoire intégrée, le styliste Christophe Verbeke partage ses astuces pour recréer l'ambiance d'un café chez soi.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Du mitigeur à la hotte : comment économiser l’énergie dans la cuisine ?
Du mitigeur à la hotte : comment économiser l’énergie dans la cuisine ?

Une belle cuisine passe par des choix intelligents. L’esthétique a beau avoir son importance, le design n’est plus le seul critère qui compte de nos jours. ...

L'article en entier
Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Lors du salon professionnel allemand Küchenmeile, BLANCO a célébré son centenaire avec l'impressionnante OOVALON/LUNEOO-S UNIT. Cette combinaison unique...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher