Besoin d’inspiration en cuisine ? 7 étapes vers une cuisine jolie et pratique

Envie d’une nouvelle cuisine, de revoir son aménagement ou de lui redonner un coup de frais ? Voici nos sept meilleurs conseils pour faire le plein d’inspirations. De la conception à l’éclairage: voici les secrets pour aménager une cuisine à la fois jolie et pratique.

Conseil 1 : inspiration pour la conception de votre cuisine

 C’est décidé : vous changez de cuisine. Vous avez de la place pour un îlot central imposant avec un grand mur de placards ? Votre espace est plutôt restreint et vous souhaitez revoir son aménagement de manière optimale ? La toute première étape consiste à définir la conception idéale et l’espace disponible. Nous distinguons six grands types de cuisine : la cuisine îlot, la cuisine U, la cuisine G, la cuisine L, la cuisine à double façades et la cuisine à façade unique.

Conseil 2 : inspiration pour l’aménagement de votre cuisine

Après la conception, l’aménagement d’une cuisine pratique est un point crucial. En effet, vous n’avez sûrement pas envie de faire les 100 pas dans votre cuisine pour trouver ce dont vous avez besoin. De plus, la taille de votre cuisine ne doit pas être trop petite, ni trop grande. Le regroupement idéal des différentes zones est donc l’objectif majeur. Une cuisine parfaite fonctionne avec différentes zones :

  • une zone alimentation : réfrigérateur, congélateur, garde-manger ...
  • une zone rangement : couverts, assiettes, verres, ustensiles de cuisine...
  • une zone rinçage : évier, lave-vaisselle...
  • une zone préparation : planche à découper, couteaux, herbes et épices...
  • une zone cuisson : plaques de cuisson, casseroles, poêles...

Conseil 3 : conseils pour l’ergonomie de votre cuisine

Une fois les zones et la configuration de votre cuisine déterminées, il faut ensuite penser à l’ergonomie. Un aménagement optimal vous facilitera la vie au quotidien pour cuisiner, nettoyer et laver la vaisselle. Un espace suffisant entre les différentes zones est donc indispensable. Par exemple, une cuisine avec deux façades d’armoires doit disposer d’une largeur minimum de 2,40 m : deux fois 60 cm pour la profondeur des armoires et 1,20 m pour l’espace de circulation. Côté espace de travail, le plan de travail doit mesurer 7 m de long minimum.

Quelle est la hauteur idéale pour votre plan de travail ? Quelle distance prévoir entre les différentes zones ? Cliquez ici pour déterminer les dimensions idéales de votre cuisine.

Conseil 4 : la fonction de votre cuisine

Vous préférez une cuisine ouverte ou fermée ? Votre cuisine fait parfois office de bureau ? Vous aimez recevoir autour de votre îlot ? Ou vous préférez une petite cuisine ? L’espace, l’orientation et la fonction que la cuisine occupe dans votre maison déterminent également son aménagement. Si vous optez pour une cuisine ouverte où cuisine et salle à manger ne font qu’un, il est préférable d’utiliser les mêmes codes de décoration.

Vous ne connaissez pas votre style ? Cliquez ici pour découvrir votre style de cuisine.

Conseil 5 : Matériaux et couleurs

En plus de votre propre style, les matériaux et les couleurs jouent également un rôle important. Si vous aimez une cuisine ouverte et que votre table à manger est en bois, par exemple, optez pour des tabourets en bois pour votre îlot ou des accessoires en bois, comme une belle planche à découper ou une jolie casserole avec des ustensiles en bois. Vous créez ainsi une sensation sereine dans votre cuisine ouverte et votre salle à manger.

Vous préférez une petite cuisine ? Dans ce cas, la couleur joue le premier rôle. Sélectionnez une base de couleurs claires et neutres telles que le blanc, le beige, le greige ou les pastels doux. Les tons et les matériaux naturels conviennent pour n’importe quelle cuisine et se marient facilement. Exemple : des armoires en bois avec un plan de travail marbré en tons de sable ou un plan de travail en Solid Surface vert doux avec des armoires en châtaignier foncé. Ou tout simplement des armoires, des étagères et un plan de travail d’une seule et même couleur pour un look monochrome et épuré.

Vous n’arrivez pas à choisir le matériel pour vos armoires et votre plan de travail ? Voici deux articles pour vous mettre sur la voie :

Conseil 6 : armoires de cuisine : ranger ou exposer ?

Quelle que soit la fonction de votre cuisine, vos armoires de cuisine méritent une bonne dose de réflexion. Préférez-vous un espace désencombré où tout est soigneusement rangé ou simplement le charme d’une cuisine « chaleureuse » ? Quelques soient vos préférences, prévoyez de nombreux espaces de rangement, même dans une petite cuisine. Dressez un inventaire à l’avance de ce que vous souhaitez stocker (y compris les tablettes pour lave-vaisselle, le sel régénérant…). Des tiroirs apportent généralement plus d’espaces de rangement que des armoires de cuisine et des étagères.

Cuisine sans armoires

Vous pouvez aussi choisir des étagères plutôt que des armoires. Leur atout principal : un accès direct et facile et une sensation d’espace. Parfaites pour n’importe quelle cuisine, mais particulièrement adaptées pour les petites cuisines. Une armoire murale longue et basse ou une armoire intégrée au plafond optimiseront aussi vos espaces de rangement.

Des accessoires qui attirent tous les regards

La tendance du moment : la « cuisine vitrine ». Vos plus beaux ustensiles, livres de recettes inspirantes et accessoires élégants sont mis en valeur sur des étagères ou dans un magnifique placard ouvert. De la vaisselle vintage aux accessoires en céramique minimaliste, votre décor en cuisine se fond avec votre style de vie.

Conseil 7 : quel éclairage choisir ?

Il existe trois types d’éclairages en cuisine : l’éclairage général, fonctionnel et d’ambiance.

  • L’éclairage général assure l’éclairage de l’ensemble de la pièce. Il se caractérise par une lumière directe et une répartition uniforme de la lumière. L’éclairage général se compose généralement de plafonniers, de suspensions et de spots.
  • L’éclairage fonctionnel est une lumière directe et directionnelle qui permet d’éclairer une zone particulière pour bien voir ce que vous faites. Exemple : les spots au-dessus de l’îlot ou du plan de travail.
  • L’éclairage d’ambiance est doux et indirect. Il apporte une sensation de confort en cuisine.

L’association de ces différents type d’éclairage garantit une cuisine avec une luminosité optimale. Un plan d’éclairage bien étudié s’avère donc très important. Vous souhaitez concevoir le plan d’éclairage pour votre cuisine ? Cliquez ici pour vous lancer.

Envie de gérer l’éclairage de votre cuisine via un seul bouton ? Optez pour l’éclairage intelligent et créez facilement et rapidement l’atmosphère parfaite via votre smartphone ou votre tablette.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Trouver l’aménagement idéal pour votre cuisine ? Faites le plein d’inspis avec ce magazine gratuit

    Vous venez d’acheter une maison ou entamez un projet de construction ? Un maximum de conseils, d’outils et d’inspirations pour son aménagement sont dans ce ...

    L'article en entier
  • Noir : un évier et un mitigeur parfaitement assortis

    Noir mat, onyx, ou anthracite... Les éviers et les robinets noirs peuvent être utilisés dans n'importe quelle cuisine, que vous aimiez une cuisine tendance ...

    L'article en entier
  • Cuisines modernes

    Une cuisine moderne avec îlot ou sans îlot ? Une cuisine sans poignées ou avec? Une cuisine en L ou une cuisine en U ? Quel que soit votre préférence, Dovy ...

    L'article en entier
  • Vous optimisez ainsi la facilité d'utilisation de votre cuisine

    « Ergonomie » est un terme qui semble familier à tout le monde. Une disposition optimale de l'espace de la cuisine influence non seulement la...

    L'article en entier