Avec le système photovoltaïque intégré au toit, vous pouvez choisir d’investir dans l’énergie solaire sans dénaturer l’aspect de votre toiture. Mais comment cela se passe-t-il précisément ? Et existe-t-il d’autres solutions pour ceux que l’aspect des panneaux photovoltaïques rebute ?
Avec une installation photovoltaïque classique, vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie, mais sur le plan esthétique, l’enthousiasme - de certains - n’est pas au rendez-vous. Il existe une alternative avec les panneaux solaires intégrés au toit. Ces panneaux photovoltaïques ne s’installent pas sur votre toit incliné, mais sont intégrés à votre toiture.
Si vous placez une toiture avec un système photovoltaïque intégré, vous installez directement un système de toiture complet. Les panneaux photovoltaïques font partie de la toiture. Les panneaux sont posés par intégration au bâti ou par surimposition. Les raccords aux autres éléments de toiture sont réalisés au moyen de panneaux spéciaux (abergements) de même couleur découpés sur mesure. Il est important que la finition soit parfaitement étanche afin d’éviter l’infiltration d’eau dans la toiture. Résultat : une toiture étanche à l’eau, au vent et au feu. Ce système peut même être combiné à une fenêtre de toit.
Alternatives
Il existe d’autres alternatives aux panneaux photovoltaïques classiques, comme les tuiles solaires que vous insérez entre des tuiles plates. Elles ont la même hauteur que les tuiles, mais sont plus larges.
Il existe même des tuiles solaires dont la forme est parfaitement identique aux tuiles ondulées classiques. Cependant, la forme ondulée provoque davantage d’ombre, d’où un gain énergétique inférieur. Les cellules photovoltaïques qui composent ces tuiles sont aussi généralement plus petites et produisent donc moins d’énergie. Une toiture en ardoises se prête mieux à la pose de panneaux photovoltaïques et évidemment, il existe aussi des ardoises solaires. Par leur forme plate, les ardoises classiques et les ardoises solaires s’assemblent très bien. La toiture doit toutefois présenter une inclinaison de 25° à 90° pour produire un rendement suffisant.
Enfin, vous pouvez également poser des panneaux-tuiles sur votre toiture que vous superposez ensuite de panneaux photovoltaïques. Les panneaux-tuiles s’y prêtent très bien, car ils sont plus larges. On peut par conséquent y installer des panneaux photovoltaïques plus larges, ce qui augmente leur rendement.
Mais il y a un ‘mais’ de taille
Les prix de toutes ces solutions alternatives sont plus élevés. Grosso modo, une toiture constituée de tuiles solaires serait 30 à 40 pour cent plus chère que les panneaux photovoltaïques classiques. Et si vous déménagez, vous pouvez difficilement les emporter.





