La durée de vie des panneaux photovoltaïques est de plusieurs dizaines d'années. Mais entre-temps, cela fait aussi plusieurs décennies que nous installons des panneaux sur nos toitures. De plus, le rendement des panneaux plus récents est supérieur à celui des anciens. Comment savoir si vous devez les remplacer ? Et que faire des anciens ?
Perte de rendement des panneaux solaires
Comme pour tout appareil, le rendement des panneaux photovoltaïques diminue au bout d’un certain temps. Pour connaître précisément la perte de rendement de vos panneaux, vous devriez tester ceux-ci régulièrement, dans des conditions d’ensoleillement identiques. Et ce n’est pas faisable. De manière générale, vous pouvez estimer que les panneaux photovoltaïques affichent une perte de rendement moyenne de 0,3 à 0,6% par an – sans pour autant que vous le remarquiez à votre production d’énergie. D’une période à l’autre, le soleil brille différemment et vos panneaux produisent donc davantage à certains moments qu’à d’autres – même si leur rendement diminue.
Si nous nous basons sur une perte de rendement moyenne de 0,3 à 0,6% par an, au bout de 25 ans, le rendement des panneaux photovoltaïques aura diminué en moyenne de 7,5 à 15%, alors qu’ils produiront toujours 85 à 92,5% de leur production initiale. Vous pouvez cependant envisager quand même de remplacer vos panneaux, car entre-temps la technologie aura évolué.
Quel rendement supplémentaire représentent les nouveaux panneaux photovoltaïques ?
Vous avez acheté vos panneaux photovoltaïques autour de l’année 2010 ? Le rendement de ces premiers panneaux photovoltaïques (bien) moins chers était en soi très faible : environ 18% des rayons du soleil atteignant le panneau étaient transformés en énergie solaire.
Au cours des dix dernières années, le rendement de ces panneaux produits à grande échelle a augmenté, dépassant les 20% et les panneaux pourraient être encore plus efficaces dans les années à venir. Selon les estimations, le rendement maximal de panneaux photovoltaïques produits à grande échelle et abordables pourrait atteindre 26%, écrivait l’Institut de recherche néerlandais TNO en septembre 2022. Et ce n’est pas la seule observation prometteuse, car à la même période, les chercheurs des TNO, TU Eindhoven, TU Delft et imec sont parvenus à fabriquer une cellule solaire avec un rendement de 30,1%.
Lisez aussi : Voici le prix moyen que vous payez pour des panneaux solaires neufs
Quid des anciens panneaux photovoltaïques ?
Imaginez que vous avez été l’un des premiers à placer des panneaux photovoltaïques et que vous souhaitiez les remplacer. Qu'allez-vous faire de vos anciens panneaux ? Les panneaux photovoltaïques sont constitués de plusieurs couches, qui sont fermement incorporées et collées, mais aussi enveloppées dans une membrane synthétique. Ils sont en général traités comme des déchets électroniques. Ils passent donc dans un broyeur qui les réduit en petits morceaux. Ces derniers servent actuellement de matériau de remplissage pour le béton ou sont utilisés comme matériau abrasif.
Mais les scientifiques ont mis au point diverses méthodes pour mieux recycler ces panneaux photovoltaïques. Au moyen notamment d’un hot knife, il est possible de démonter le vitrage d’un panneau photovoltaïque. Les autres couches du panneau sont beaucoup plus difficiles à recycler – comme le fluorure de polyvinyle qui doit être incinéré à de très hautes températures, un processus qui libère des substances nocives. Il n’est pas encore possible de recycler à grande échelle le silicium et la couche d’argent. Les matériaux qui sont recyclables sont le cuivre contenu dans les câbles et le cadre en aluminium.
Et que fait-on du reste ?
Que fait-on enfin de l’onduleur, de la structure portante et des câbles ? Votre onduleur était certainement assorti d’une garantie de 5 à 10 ans, ce qui ne veut pas dire qu’il faille absolument le remplacer au terme de celle-ci. La structure portante et les crochets de fixation sont en acier inoxydable et résisteront donc plusieurs dizaines d’années. Au bout de vingt ans, les câbles ne seront plus en meilleur état. Ils s’érodent en effet sous l’effet de l’eau et du soleil.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.