Votre terrasse a-t-elle besoin d'un rafraîchissement pour que vous puissiez en profiter pleinement ? Alors nettoyer votre terrasse n'est pas un luxe. Mais chaque matériau nécessite une approche différente. Voici nos conseils d'entretien.
Quand nettoyer votre terrasse ?
Après l'hiver, on constate souvent des dépôts verts sur la terrasse. En automne et en hiver, le climat est plus humide et moins ensoleillé, ce qui favorise l'apparition de mousses et d'algues. Il est recommandé de nettoyer votre terrasse en profondeur au printemps, lorsque la météo est moins capricieuse. Ainsi, vous pouvez en profiter dès le printemps. Mais il est également important d'entretenir votre terrasse en été. Brossez régulièrement votre terrasse, enlevez les feuilles et autres saletés et nettoyez-la à l'eau (en combinaison avec un produit d’entretien). Les mousses et les algues ont alors moins de chances de revenir à l'automne.
Conseils d'entretien pour chaque matériau
1. Nettoyage des terrasses en bois
Vous avez des lames de terrasse en bois ? Alors il est recommandé de nettoyer votre terrasse en bois à l'aide d'une brosse grossière et d'un mélange de savon noir et d'eau ou d'un mélange de javel et d'eau pour retirer la mousse et les algues. Au fil du temps, les lames de votre terrasse vieillissent naturellement sous l'effet du soleil et de la pluie. Envie de prolonger la beauté de votre terrasse en bois ? Traitez-la alors avec une huile décolorée.
2. Nettoyage des terrasses en composite ou en plastique
L'eau de pluie nettoie naturellement les terrasses avec des lames en plastique. Après l'hiver, il peut être nécessaire d'éliminer les dépôts verts. Pour cela, il est préférable d'utiliser une brosse douce ou une éponge et de l'eau savonneuse avec un peu d'eau de Javel. Rincez vos lames de terrasse à l'eau claire.
3. Nettoyage des pavés
Des pavés sur votre terrasse ? Balayez régulièrement les feuilles afin d'éviter que vos pavés ne restent humides trop longtemps. De cette façon, la mousse n'a aucune chance. Après l'hiver, balayez les pavés avec une brosse dure et rincez à l'eau. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez remplir les joints avec du sable blanc.
4. Nettoyage des dalles ou pavés en béton
Pour entretenir une terrasse en dalles ou en pavés en béton, un nettoyage vigoureux avec un mélange d'eau et de javel est suffisant. Versez-le sur votre terrasse, laissez imprégner pendant un moment et frottez. Rincez ensuite au tuyau d'arrosage. N'utilisez pas de nettoyeur haute pression : le jet d'eau peut endommager la couche supérieure, altérer la couleur et créer de petits trous.
5. Nettoyage des dalles en terre cuite
Les dalles en terre cuite nécessitent peu d'entretien. Elles sont presque impénétrables, empêchant la graisse, la saleté et les taches d'adhérer. Plus la surface est lisse, moins la saleté est susceptible de pénétrer dans votre terrasse. Après le printemps, il suffit de frotter avec un produit d’entretien classique.
6. Nettoyage des dalles en pierre naturelle
Votre terrasse est-elle pavée de pierres naturelles ? Un nettoyage avec de l'eau et une brosse suffit généralement. Les taches disparaissent naturellement avec le temps sous l'influence du soleil, de la pluie et du vent. Pour les endroits ombragés, une petite dose de javel peut faire des miracles. Rincez bien à l'eau.
Nettoyage de la terrasse avec des produits de ménage
Le nettoyage de votre terrasse peut se faire de différentes façons. Souvent, vous pouvez utiliser un produit qui se trouve déjà dans votre placard de cuisine : vinaigre, savon noir, javel ... Mais ces produits ne sont pas toujours respectueux de l'environnement. Vous utilisez un mélange d'eau et d'un de ces produits ? Évitez que l'eau savonneuse n'entre en contact avec vos plantes ou votre pelouse, car elle peut être nocive pour votre jardin. Avec la javel, faites également attention aux taches sur vos vêtements.
Nettoyage des terrasses avec un nettoyeur haute pression
La façon la plus rapide de nettoyer votre terrasse est d'utiliser un nettoyeur haute pression. Même si les fabricants de pavés et de dalles le déconseillent généralement. Il faut se renseigner auprès du fabricant. Vous utilisez un nettoyeur haute pression ? Dans ce cas, soyez prudent. Réglez la pression au niveau le plus bas et la buse sur un jet large. Ainsi, vous évitez d'endommager les joints. Les taches tenaces peuvent être éliminées à l'aide d'un jet concentré, mais on obtient le même effet avec une brosse.
Nettoyage des terrasses avec un nettoyeur à vapeur
Le nettoyeur à vapeur est une alternative au nettoyeur haute pression. Le grand avantage est qu'il ne faut pas utiliser de produit d’entretien. Le nettoyeur à vapeur brosse la terrasse avec de la vapeur chaude qui élimine les taches et les dépôts verts. Avec la vapeur, il y a moins de risques d'endommager votre terrasse qu'avec un nettoyeur haute pression. La vapeur est moins agressive que les jets d'eau puissants.
Nettoyage des terrasses avec d'autres produits d’entretien
Il existe également des produits d’entretien spécialisés. Pensez à un nettoyant anti-dépôts verts. Vous souhaitez nettoyer votre terrasse de façon écologique ? Dans ce cas, optez pour des produits d’entretien biologiques. Ils sont sans danger pour vos plantes ou votre pelouse.
Élimination des dépôts verts
Des dépôts verts sur votre terrasse ? Dans ce cas, vous pouvez nettoyer votre terrasse à l'eau tiède. En général, les algues disparaissent à des températures plus élevées. Il existe également des produits spéciaux anti-mousse ou des nettoyants de dépôts verts pour votre terrasse. Choisissez un produit biologique pour éviter d'endommager vos plantes ou votre pelouse. Comment s'y prendre ? Tout d'abord, brossez votre terrasse et appliquez ensuite un mélange d'eau et de nettoyant de dépôts verts. Laissez agir le produit quelque temps et votre terrasse sera à nouveau propre.
Enlever les mauvaises herbes entre les joints de votre terrasse
Le plus simple est d'arracher les mauvaises herbes. Veillez à arracher également les racines. Un râteau ou une houe peuvent vous aider. Les racines sont profondes ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un couteau. Conseil : il est plus facile d'enlever la mousse entre les joints s'il n'a pas plu depuis quelques jours. Les joints sont endommagés ? Avec ces conseils, réparez les joints de votre terrasse.
Élimination des taches brunes des feuilles
Les feuilles qui restent longtemps sur votre terrasse peuvent provoquer des taches brunes. Ces taches disparaîtront avec le temps. Surtout si votre terrasse est très ensoleillée. Mais la prévention reste votre meilleure arme. Balayez donc régulièrement les feuilles. Vous souhaitez tout de même éliminer les taches plus rapidement ? Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial contre la saleté organique.
Élimination des taches de vin et de graisse
Un barbecue sur votre terrasse ? Les taches sont inévitables. De l'eau chaude et un peu de savon naturel permettent d'éliminer les taches de graisse dans la plupart des cas. Pour les dalles en terre cuite, vous pouvez également utiliser un produit acide en combinaison avec de l'eau, comme le vinaigre. Ne l'utilisez jamais sur du béton ou des pierres naturelles contenant de la chaux ! Là, les taches de graisse disparaissent d'elles-mêmes après quelques jours de pluie.
FAQ nettoyage de terrasse

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.





