Jardin paysager tropical entre les prairies

Des vaches Highlands, des moutons, des plantes tropicales, un coin salon au look de plage et une piscine de 14 mètres de long. Art et Eline combinent le meilleur des deux mondes : le caractère rural de la région et de leur maison (une ancienne fermette) avec le luxe d'aujourd'hui. « J'aime la tension entre les éléments épurés et le paysage environnant. » 

D'abord les vaches

Pas de petit jardin de ville pour Art et Eline. Ils sont tombés sur une ancienne fermette - qu'ils sont encore en train de rénover - avec des prairies. Au total, environ 5 hectares de verdure et des animaux, tels que des moutons et des Highlands écossaises. Si leur jardin est spacieux, il n'est pas pour autant peu convivial. « Le jardin s'étend sur 25 ares et est orienté sud-est. Les vaches ont été notre premier achat, puis nous avons pensé au reste du jardin. Eline et moi voulions surtout un jardin accueillant et abordable. Nous avons ensuite cherché à ajouter un élément aquatique au jardin. Nous avons alors décidé de nous attaquer à l'ensemble du jardin : la piscine, la terrasse, le parking attenant, le jardin avant et le jardin de bien-être avec le sauna et le jacuzzi. »

  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG

Matériaux de caractère

Un jardin qui s'harmonise avec la vieille fermette, tel était le grand défi du couple. En tant qu'architecte paysagiste, Art a tenté de concilier des éléments authentiques avec des lignes épurées et brisées, des matériaux bruts, des plantes inhabituelles et le paysage. L'entrée et le jardin devant la maison s'harmonisent avec le style de la fermette. Des herbes ornementales accentuent le bâtiment et des bornes en greenheart, ainsi qu'une clôture en bois d'acacia provenant de la région, assurent encore plus d’intimité. « Nous avons fendu le bois nous-mêmes, pas trop finement, mais un peu plus robuste. Les bornes sont un joyau unique que nous avons pu acquérir. Ils ont servi de piliers pour soutenir un pont sur la mer pendant 70 ans et la ligne de marée est toujours visible. Les bornes forment une cloison sans vous isoler complètement. » Art et Eline recherchent délibérément des matériaux qui ont vécu, ce qui confère un cachet supplémentaire à leur jardin. « Nous souhaitons récupérer des matériaux existants, même si nous devons parcourir le pays en voiture pour le faire. Certes, si on veut réutiliser des anciens matériaux, on ne peut pas simplement les commander. Il faut faire avec ce qu'on trouve. Mais de cette manière, nous pouvons continuer à innover et à créer des jardins uniques. » 

Quote

Si on veut réutiliser des anciens matériaux, on ne peut pas simplement les commander. Il faut faire avec ce qu'on trouve. Mais de cette manière, vous pouvez créer un jardin unique

Briques éclatées

Autour de la maison, Art a utilisé des flagstones, du gravier, des pavés et de la pierre bleue. « Nous avons utilisé des dalles excédentaires provenant d'une carrière. Nous les avons utilisé pour le sentier menant à la porte d'entrée. Il ne s'agit pas de blocs polis, mais de blocs éclatés. Cela apporte du relief et un aspect brut. Vers la porte d'entrée, nous avons posé des dalles de pierre de 1 mètre sur 2, autour de la maison des dalles de 2 mètres sur 3. Avec suffisamment d'espace entre les dalles pour permettre à la verdure de pousser. En utilisant des pierres larges et robustes, on crée une grande surface et on assure une belle transition entre les pavés à l'avant et le paysage à l'arrière. » De l'autre côté de l'habitation se trouvent trois places de parking sur une couche de gravier et une zone de potager.

  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG

Piscine miroir

L'élément qui attire l'attention dans le jardin est la piscine à débordement de 14 mètres sur 3,5 mètres, entièrement entourée de verdure. C'était d'emblée le plus grand défi de ce projet. Art : « La piscine n’a pas de margelles et doit être comme un miroir dans la verdure. Nous n'avions qu'une marge d'erreur de 2 millimètres, il fallait donc que ce soit juste, pour que tout s'intègre parfaitement. Le liner noir donne l'effet miroir désiré. Une couleur différente et vive jurerait avec l'environnement. De plus, en hiver, on ne voit pas les salissures et la piscine continue à refléter son environnement. Et le noir retient également la chaleur. » Actuellement, l'eau de la piscine est à une température agréable de 24°C et n'est pas encore chauffée. « Tous les aménagements sont là : nous allons par exemple installer un autre Roldeck et une pompe à chaleur. L'eau de la piscine à débordement est acheminée vers un bassin tampon souterrain de 10 000 litres. Il faudra échauffer l'eau à terme, soit environ 80 mètres cubes d'eau au total. »

Plage en contrebas

Des dalles excédentaires de pierre naturelle bleue entourent une partie de la piscine comme un miroir brisé. Elles relient la zone de baignade à la terrasse, adjacente à l'habitation. Le mouchetage de la pierre bleue se transforme ainsi en pavés rustiques. « Les pavés sont en harmonie avec le style de l'ancienne fermette. Nous avons combiné différentes largeurs pour obtenir un effet spécial. Par exemple, nous avons alterné des pavés de 8, 10 et 12 cm de largeur. De plus, les pavés ne nécessitent que très peu d'entretien. Les taches sont à peine perceptibles. » Trois grandes marches en pierre vous mènent à la mini-plage. Eline : « Nous voulions absolument un coin salon dans le jardin. Initialement, Art l'avait dessiné au fond du jardin, mais je me suis dit qu'il valait mieux situer le coin salon plus près de la piscine. Nous l'avons remplie de sable de Lommel, un sable blanc, pour imiter l'ambiance de la plage. C'est l'endroit idéal pour se détendre, faire des barbecues et profiter du jardin. » Depuis la mini plage, on peut directement se rendre dans le jardin de bien-être, entouré de bananiers luxuriants. 

  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG
  • Jardin tropical
    © StudioPSG

Jardin tropical

Art a consciemment choisi des plantes et des arbres tropicaux. « J'ai un grand penchant pour les plantes inhabituelles. Elles renforcent le sentiment de vacances dans notre jardin. Il y a le chêne-liège (Quercus suber et Quercus ilex), un chêne à feuilles persistantes originaire de la région méditerranéenne, le zelkova du Japon (Zelkova serrata) et l'arbre aux lanternes (Koelreuteria Paniculata), deux arbres d'origine asiatique, l'arbre à miel, un arbre aux fleurs blanc crème en été, et l'arbre aux sept fleurs (Heptacodium miconioides), un arbre aux jolies fleurs blanches après l'été. Je combine également une quarantaine de plantes tropicales différentes, comme le bananier (Musa basjoo), le Farfugium japonicum 'Giganteum' aux belles feuilles rondes, la sétaire à feuilles de palmier (Setaria palmifolia), la rhubarbe géante (Gunnera manicata) ... La plupart des plantes et des arbres sont rustiques, ce qui fait qu'à n'importe quel moment de l'année, le jardin est vert. » Pourtant, c'est la piscine du jardin tropical d'Art et Eline qui attire tous les regards. « Dans mes projets, je me concentre toujours sur un aspect du jardin et je le travaille en détail. L'élément eau est central ici. Pas besoin donc de combiner un carrelage de terrasse coûteux avec un éclairage de jardin haut de gamme et une pièce d'eau. C'est trop. Le plus grand défi de l'aménagement d'un jardin est de rester le plus simple possible. » 

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Aménagement de jardin : de la bonne approche au prix

L'article en entier

Comment créer un beau jardin ? Du style de jardin à son aménagement, en passant par son entretien

L'article en entier

De la conception au prix : voici comment créer un plan de jardin

L'article en entier

Aménagement de jardin : de la bonne approche au coût total

L'article en entier

Lire aussi

Une terrasse cernée par les plantes : conseils pour choisir les bons types

Une terrasse cernée par les plantes : conseils pour choisir les bons types

Pour créer une atmosphère agréable dans son jardin, quoi de mieux que de faire pousser des plantes autour de la terrasse. Mais, lesquelles privilégier ?

L'article en entier

Conception et plantation de la bordure parfaite : conseils pour une bordure florissante et durable

Conception et plantation de la bordure parfaite : conseils pour une bordure florissante et durable

Une belle bordure de jardin nécessite une bonne conception. Suivez nos conseils pour une bordure florissante et durable.

L'article en entier

À la une : placez des murs de soutènement grâce à ces blocs

À la une : placez des murs de soutènement grâce à ces blocs

Placer vous-même des murs de soutènement ? Découvrez les blocs Stackton : écologiques, simples et parfaits pour aménager des niveaux dans le jardin.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs

Vous envisagez de réaménager votre jardin ? Bonne nouvelle. Le spécialiste du béton Ebema_Stone&Style dévoile une toute nouvelle publication qui guide les...

L'article en entier
Construire ou rénover une maison ou réaliser de petits travaux ?
Construire ou rénover une maison ou réaliser de petits travaux ?

Vous envisagez de construire une maison ? Ou vous venez d'en acheter une et vous voulez la rénover complètement ? Ou vous vivez dans votre maison depuis...

L'article en entier
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions. Vous...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher