Quel sera l’habitat du futur ? Plus petit ? Plus durable ? Plus compact ? Le bureau d’études iVox a interrogé 2 000 Belges. Tom Palmaerts, observateur de tendances, a examiné de plus près les résultats.
Tournés vers l’avenir
Comment s'adapter à l'urbanisation et au changement climatique ? Comment rendre nos maisons aussi efficaces que possible ? Voulons-nous un habitat plus grand, plus petit ? Le bureau d’études iVox a été mandatée par Camber pour mener une enquête auprès de 2 000 propriétaires belges. Il en résulte que nous sommes assez tournés vers l’avenir. 70 % sont curieux de savoir ce que les 10 à 15 prochaines années leur réservent en matière de logement. Ils sont convaincus de pouvoir préparer leur maison pour l'avenir avec une rénovation ou d'autres aménagements. Tom Palmaerts, observateur de tendances : « Je suis persuadé que de nombreux propriétaires veulent que leur maison soit à l'épreuve du temps. Le but n’est pas de partir vivre en ville dans un logement plus petit l'année prochaine. Ce genre de changements prend beaucoup de temps et évolue avec les générations. »
Abordabilité et durabilité
L'abordabilité semble être le plus grand défi. Selon iVox, 81 % des personnes interrogées sont pessimistes quant à l'abordabilité des matériaux de construction. Presque autant de répondants (80 %) sont pessimistes quant à l'abordabilité du logement en général. Pas moins de 83 % craignent que l'achat d'une maison dans 10 à 15 ans soit inabordable pour la plupart des gens, et pensent qu'en raison de l'augmentation des coûts, il sera indispensable de se loger différemment. L'abordabilité reste donc un sujet brûlant.
Ce qui ressort comme positif pour les personnes interrogées, c'est la durabilité. Construire plus avec des matériaux recyclables, des logements qui produisent eux-mêmes l'intégralité de leur demande d'énergie, des maisons intelligentes qui utilisent des technologies intelligentes pour économiser de l'argent, etc. Pas moins de deux tiers des participants sont optimistes quant à l'intégration des technologies intelligentes et au développement de maisons climatiquement neutres.
Les Belges ne veulent pas réduire leur surface habitable
Mais selon l'enquête, le Belge moyen n'est pas encore prêt à réduire son espace de vie. Un logement spacieux reste important : 6 propriétaires sur 10 ne sont pas prêts à habiter dans moins. Tom Palmaerts, observateur de tendances : « Nous devons vivre de manière plus compacte, pas plus petite. Je suis convaincu que si nous sommes plus ouverts au changement, nous comprendrons que vivre de manière plus compacte n'est pas synonyme de réduction de surface. Vivre de manière plus compacte signifie vivre différemment, où nous utilisons l'espace disponible plus efficacement. »
Comment vivre autrement à l'avenir ?
D'après l'étude, les maisons aménagées intelligemment et qui peuvent évoluer avec la situation familiale semblent être l'avenir. Des pièces multifonctionnelles (bureau le jour, chambre d'amis la nuit), des armoires sur mesure aménagées de manière optimale et des solutions de rangement intelligentes, afin que l'espace puisse être utilisé au mieux dans un espace plus petit, s'inscrivent dans cette vision. Tout comme les maisons saines, avec une attention particulière à la qualité de l'air, à l'ergonomie, à la lumière naturelle, à l'acoustique, etc. Bref, des maisons qui favorisent également le bien-être de ses résidents.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !