Les dalles de terrasse existent en différents matériaux : béton, pierre naturelle et céramique. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matériau ? Quelle est le prix des dalles de terrasse ? Et comment les poser et les entretenir correctement ? Faisons le point.
Types de dalles de terrasse
Nous distinguons trois types de dalles pour votre terrasse : les dalles en céramique, en béton et en pierre naturelle.
1. Dalles en céramique
Avec les dalles en céramique, presque tout est possible en termes d'aspect. La céramique est le caméléon parmi les dalles de terrasse. Que vous aimiez le moderne épuré ou plutôt le classique. Il en va de même pour les dimensions. Il existe des dalles en céramique de petite et de grande taille. Envie de prolonger votre sol intérieur vers votre jardin ? C'est parfaitement possible avec des dalles en céramique. Par exemple, choisissez une dalle intérieure en céramique de 1 cm d'épaisseur et la même dalle extérieure de 2 cm d'épaisseur. Les margelles de piscine ou les bordures peuvent également être réalisées en céramique pour créer un ensemble.
2. Dalles en béton
Le béton existe en différentes tailles, couleurs et finitions. Les dalles de béton sont donc très versatiles et offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité et combiner différents formats. De plus, il existe beaucoup de produits de finition en béton comme les briques de bordure et les palissades. Envie d’une allée dans le même style que votre terrasse ? C'est parfaitement possible avec des pavés en béton carrossables de 6 cm d'épaisseur.
3. Dalles en pierre naturelle
Aucune dalle n'est identique à la pierre naturelle. C'est ce qui fait le charme de ce matériau. La pierre naturelle a un aspect unique et donne du caractère à votre terrasse. Elle est également disponible en plusieurs finitions. Vous pouvez choisir parmi différents types de pierres naturelles : pierre bleue, pierre calcaire, granit, grès ...
Avantages et inconvénients
Ce tableau présente les avantages et les inconvénients de chaque type de dalle de terrasse.
| Avantages | Inconvénients | |
| céramique | - Large gamme de couleurs - Résistantes sous toutes les conditions météorologiques - Résistantes aux rayures et aux taches - Facile à entretenir | - Prix plus élevé - Moins d'adhérence |
| béton | - Large gamme de couleurs - Résistantes au gel et à la chaleur - Économiques - Faciles à installer - Bonne adhérence | - Entretien régulier nécessaire - Décoloration possible par l'humidité - Moins résistantes aux rayures et aux taches - Sensibles aux dépôts verts |
| pierre naturelle | - Couleur et texture uniques - Résistantes sous toutes les conditions météorologiques - Résistantes à l'usure | - Entretien régulier nécessaire - Prix plus élevé - Souvent plus lourdes - La pose peut être plus délicate |
Quels formats sont possibles ?
Les dalles de terrasse existent en différentes tailles : 40x40 cm, 50x50 cm, 60x60 cm, 80x80 cm, 90x90 cm, 100x100 cm, 60x120 cm, 50x100 cm, … Le format qui convient le mieux à votre terrasse dépend de vos préférences personnelles et de la taille de votre terrasse. Exemple : une terrasse mesure 2,40 mètres sur 3,60 mètres ? Les dalles de terrasse de 60x60 cm seront idéales. Votre terrasse mesure 3 mètres sur 4 mètres ? Dans ce cas, les dalles de 1x1 mètre conviennent mieux si vous ne voulez pas utiliser de demi-dalles.
Prix des dalles de terrasse
Les dalles en béton sont la version la plus économique pour votre terrasse. Le prix varie en fonction de la taille et de la couleur. Les dalles en céramique sont généralement l'option la plus chère. Elles ont un coût de production plus élevé et la pose est souvent plus complexe. Côté budget, la pierre naturelle se situe entre le béton et la céramique. Si vous optez pour un format plus grand, la pierre naturelle est parfois plus chère.
Ce tableau présente des prix indicatifs pour des dalles de terrasse de 60x60 cm. Plus la dalle de terrasse est grande, plus le prix est élevé.
| Prix, hors pose | |
| Dalles en béton | 18 à 80 euros/m² |
| Dalles en céramique | 25 à 150 euros/m² |
| Dalles en pierre naturelle | 30 à 100 euros/m² |
Pour la pose de dalles de terrasse, comptez environ 40 à 50 euros/m².
Combien de dalles de terrasse prévoir ?
Pour déterminer le nombre de dalles de terrasse nécessaires, calculez la surface de votre terrasse. Divisez ce nombre par la surface d'une dalle. Ainsi, vous pouvez déterminer le nombre de dalles nécessaires. Il est recommandé de commander 5 à 10 % de dalles supplémentaires pour compenser les pertes de coupe. Un distributeur de dalles pourra vous conseiller à ce sujet.
Exemple : si votre terrasse mesure 4 mètres sur 4, vous disposez d'une surface totale de 16 m². Vous optez pour des dalles de terrasse de 60x60 cm ? Divisez 16 par 0,36 (0,6 m x 0,6) = 44,44. Il faut donc au moins 45 dalles. Pour pallier les pertes de coupe, il est recommandé de prévoir 5 à 10 % de dalles supplémentaires. Il peut également être utile de dessiner votre terrasse sur du papier à carreaux. De cette façon, vous pouvez immédiatement voir si vous devez utiliser des demi-dalles. Vous avez sélectionné des dalles de 1 mètre sur 1 mètre ? Dans ce cas, il vous faudra exactement 16 dalles de terrasse. Là encore, il est recommandé de compter 1 ou 2 dalles supplémentaires, au cas où une dalle serait cassée ou endommagée.
Pose de dalles de terrasse
Les dalles en béton sont faciles à poser. Vous pouvez les mettre directement dans le stabilisé et elles ne doivent pas non plus être jointoyées. Il suffit de remplir les joints avec du sable de jointoiement. Cela rend votre terrasse perméable à l'eau.
La pose de dalles de terrasse en céramique est plus complexe. Pour éviter les problèmes de gel, il faut installer une sous-couche drainante. La pente est également importante pour un bon drainage. De plus, il faut toujours jointoyer les dalles en céramique.
Chaque pierre naturelle a des propriétés différentes en termes de dureté, d'adhérence et de dimensions. Cela nécessite une technique de pose adaptée. Il est préférable de poser les dalles sur un lit de mortier. Une fois calibrées, elles peuvent être posées sans joint. Un bon système d'évacuation des eaux est également important.
Conseil : Ce plan par étapes explique comment poser des dalles de terrasse
Poser seul ou faire poser ?
Il est possible de poser soi-même des dalles de terrasse. N’oubliez pas certains points d'attention, comme une bonne fondation et un drainage adéquat. Vous éviterez ainsi les flaques d'eau sur votre terrasse après une averse. Envie de le faire vous-même ? Grâce à ce plan par étapes, évitez les erreurs les plus courantes.
Si vous voulez être sûr que votre terrasse est installée dans les règles de l'art, confiez le travail à un professionnel, qui sait poser et jointoyer les dalles correctement.
Terrasse avec supports de dalles
Vous pouvez également opter pour une terrasse flottante avec des supports de dalles. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'une surface de stabilisé. De plus, les dalles de terrasse ne doivent pas être jointoyées. Autre atout : l'eau de pluie peut s'écouler plus facilement. Mais il existe aussi quelques points d'attention quand on opte pour une terrasse avec des supports de dalles. Par exemple, la capacité de charge des supports de dalles peut être limitée selon le type de support choisi. Il est également important que les supports de dalles soient installés correctement et avec précision. Cela peut prendre plus de temps et d'efforts. De plus, un système de supports de dalles peut s'avérer plus coûteux que les méthodes de pose traditionnelles.
Entretien et nettoyage des dalles de terrasse
Les dalles de terrasse en céramique nécessitent très peu d'entretien. Elles ont une faible porosité, et la saleté, les taches et les acides ne peuvent pas pénétrer le matériau. Nettoyez facilement les dalles avec une brosse à récurer et un produit de nettoyage. Évitez le nettoyeur haute pression sur des dalles en céramique. Son puissant jet peut endommager les joints, les salissant plus rapidement et les rendant poreux, ce qui augmente le risque que les dalles se détachent en cas de gel.
Les dalles en béton ont besoin d'un peu plus d'entretien. Il suffit de nettoyer régulièrement votre terrasse avec de l'eau et un savon naturel. Versez-le sur votre terrasse, laissez-le s'imprégner pendant un moment et frottez. Rincez ensuite au tuyau d'arrosage. N'utilisez pas de nettoyeur haute pression : le jet d'eau peut endommager la couche supérieure, altérer la couleur et créer de petits trous. Pour les saletés tenaces, utilisez un nettoyeur de terrasse.
La pierre naturelle est plus sensible aux taches. Selon le type, les dalles en pierre naturelle ont une surface plus poreuse. Elles sont donc plus sensibles aux taches que les dalles en céramique. Un nettoyage à l'eau suffit. Les taches disparaissent progressivement sous l'influence des conditions météorologiques. Pour les endroits ombragés, une petite dose de javel peut faire des miracles. Rincez abondamment à l'eau.
FAQ : dalles de terrasse

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5183ad05aff08ec955523e7afef8bb03)
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=905e71cecd3c8cf1031a7ebfcaa5c934)



